Elections 2012 : Des journalistes se préparent

0

Une trentaine de journalistes venus de Bamako et des régions de Kayes et Koulikoro ont suivi du 10 au 14 octobre, un atelier de renforcement des capacités des medias.

Organisé conjointement par la Maison de la presse et l’Union des radios et télévisions libres (URTEL) en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis, l’atelier s’est tenu dans la salle de conférence de la radio rurale de Kayes. Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient présidées par le gouverneur de la Région, le général Mahamadou Maïga. Soulignant l’opportunité de la rencontre, celui a relevé que l’atelier se situait à la veille d’échéances électorales. Le formateur, Eduardo Cué, professeur de journalisme, a lui, rappelé qu’il ne saurait y avoir de démocratie sans liberté, surtout celle de la presse. Plusieurs thèmes ont été développés par Eduardo Cué au cours des 5 jours de travaux : le rôle des medias dans les démocraties émergentes, le journalisme et la sécurité nationale, l’écriture d’un article de presse, l’écriture pour la radio et la télévision, la couverture des élections. Sur ce dernier thème, les formateurs ont défini le journaliste politique comme une personne qui s’efforce activement de rendre compte des activités de l’homme politique, de la vie d’un parti et d’autres sujets en rapport avec la politique.

La rencontre a également abordé la question du comportement du journaliste lors d’une campagne électorale. Ce thème a permis aux participants de l’atelier de distinguer les journalistes militants engagés et les journalistes qui s’efforcent d’informer.  Le président de la Maison de la presse, Makan Koné, en compagnie du président de l’URTEL, Mariko et du doyen Sadou Yattara, a souligné la qualité très pédagogique des communications, l’atmosphère confraternelle qu’ont entretenue les participants tout au long de la rencontre et surtout l’intérêt que les journalistes ont porté à cet atelier de renforcement des capacités. La rencontre a formulé un certain nombre de recommandations : l’organisation régulière de ce type d’atelier en prenant en compte le genre, la mise à disposition de documentation pour les journalistes, la dotation des ceux-ci en matériel de reportage, l’élargissement des modules de formation et l’organisation d’ateliers de consolidation.

La session a reçu la visite du ministre de la Culture, Hamane Niang, en mission à Kayes. Celui-ci a souligné l’intérêt de cette formation pour les professionnels de l’information dans la perspective des importantes consultations électorales que le pays va vivre dans les mois à venir. L’atelier a coïncidé avec le lancement des activités de la première agence de communication de Kayes, AKCS, et la parution du premier numéro du journal régional de Kayes « Kayes Infos » fondé par Boubacar Niane.

Commentaires via Facebook :