Les choses se précisent de plus en plus pour l’ancien Chef du Gouvernement Modibo Sidibé quant au soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle de l’an prochain. Aussi, après les localités de Sikasso, Ségou, Koutiala, Bla, Kimparana, Nièna, Koumantou, Kadiolo, Bougouni, Yanfolila, Yorosso, et aussi en plus de l’adhésion de militants et de militantes venant de plusieurs autres villes, villages et hameaux ; des régions de Mopti, Kayes, Gao, Tombouctou, Koulikoro et du District de Bamako, ce sont : plus de six formations politiques et non des moindres qui viennent de prendre la décision d’apporter leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé pour la grande bataille présidentielle de 2012.
Bien que n’étant pas représentées à l’Assemblée nationale, ces six formations représentent sans aucun doute une véritable force tranquille pour tout candidat à une élection présidentielle. Pour parapher le document qui a précédé leur prise de décision le mercredi 13 juillet dernier, les leaders de ces partis politiques ont tenu une réunion à huis clos à Bamako afin de dégager de larges pistes « tout naturellement devant eux » en vue de soutenir la candidature de l’ancien Premier ministre pour la présidentielle de l’année prochaine. Un nombre important de cadres et autres leaders de ces partis se sont engagés pour la cause. Il s’agit entre autres : de l’émérite Docteur Abdoulaye Amadou Sy du parti MPLUS-RAMATA ; de l’éminent Professeur Younouss Hamèye Dicko du RDS ; du ministre du PIDS en charge de la Reforme de l’Etat, Daba Diawara ; du stratège Amadou Soulalé du parti FAMA ; de l’UFD ; du PEI et bien d’autres.
A cette liste, on pourrait ajouter (au risque de se tromper) les partis tels que « Yèlèma » (changement) du jeune et puissant leader politique et non moins maire de la commune IV du District de Bamako, Moussa Mara ; le PCR du géant Ousmane Ben Fana Traoré ; l’UMP, le PDR, le PDJ et le RDR auraient déjà annoncé les couleurs en vue de soutenir la candidature de Modibo Sidibé.
De sources proches des états major de ces partis politiques, l’on apprend que de sérieuses réflexions sont en cours, pour apporter un soutien réel et constant à la candidature de l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé. Ce qui paraît sûr, c’est qu’on note déjà qu’en coulisses, d’autres partis politiques et non des moindres sont dans la même logique de soutenir la candidature de l’ancien Premier ministre à la présidentielle à venir. Modibo Sidibé est donc plus que jamais sollicité par les cadres de certains grands partis politiques, notamment : l’ADEMA-PASJ, l’URD, le RPM, le CNID, le PARENA, le PDES, la CODEM, le MPR, entre autres…
Parmi les adhésions qui se sont déjà signalées et qui sont favorables à la candidature de Modibo Sidibé, on peut noter la présence en nombre important de cadres, de militants et de militantes, de haut rang des formations citées ci-dessus. A ce jour on peut également noter qu’à Ségou, une grande majorité de militantes et militants qui étaient favorables à l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, auraient décidé de rallier les partisans de Modibo Sidibé. Il en serait de même pour les militants et militantes qui se disaient favorables à Cheick Modibo Diarra dans des localités telles que : Kadiolo, Koutiala, Bla, San, Kimparana, Yorosso, Bougouni, Fana, Nièna, Koumantou et bien d’autres localités. Ils seraient très nombreux parmi les populations de ces localités à avoir déjà choisi Modibo Sidibé comme candidat à la présidentielle de 2012.
Cette montée de la côte de popularité de l’ancien Premier ministre démontre déjà que les Maliens ne veulent plus choisir un Président de la république élu de façon unilatérale. A ce gros lot de militants, militantes et cadres venus de différents partis politiques, il faudra ajouter les adhérents des nombreux clubs et associations de soutien à la candidature de « l’enfant du grand Capitaine de l’armée française, feu Mamadou Sidibé ».
Signalons que dans la plupart des villes, villages et hameaux cités plus haut, des rencontres et autres réunions seraient déjà planifiées pour matérialiser et officialiser les adhésions et les soutiens à la candidature de l’ancien Premier ministre qui, selon le plan de travail établi, devrait en principe annoncer sa candidature au mois de septembre prochain au cours d’un grand rassemblement qui doit se tenir au Stade Omnisports « Modibo Keïta à Bamako, à moins d’un changement de cadre et de programme ». D’autres sources annoncent que ces derniers temps, il y a eu des rencontres entre l’ancien Président Alpha Oumar Konaré et l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé.
Bref, au regard des participations massives de Maliennes et de Maliens (jeunes et vieux) enregistrées par les récents regroupements de clubs et d’associations qui soutiennent la candidature de Modibo Sidibé, on peut d’ores et déjà affirmer que l’ensemble du peuple malien est décidé à sauver le Mali en 2012 avec l’élection de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé comme Président de la République.
A en croire des sources en provenance des régions, cercles, communes, villes, villages et hameaux ; entre autres, la majorité des Maliens veulent concrétiser les acquis du développement social que notre pays a connu depuis 2002, et connaît actuellement sous le Général Président ATT. Aussi, nombreux sont les Maliens qui voient en Modibo Sidibé l’homme de la situation, après le « père de la démocratie malienne » (ATT).
Par Zhao Ahmed A. Bamba