Election présidentielle de 2012: Vague de soutien des mouvements, associations et clubs à IBK

0

Après avoir observé le paysage politique malien face aux  multiples problèmes auxquels le pays est confronté, la majeure partie des Maliens s’inquiète sur la capacité de gouvernance des hommes en charge du Mali. C’est pourquoi, ils ont jété leur dévolu sur IBK.

Les problèmes ont pour noms entre autres: la faiblesse de ou l’absence de l’autorité de l’Etat, la non satisfaction des citoyens face à des décisions de justice, l’insécurité grandissante sur l’ensemble du territoire national, la crise endémique dans les écoles, le chômage croissant dans nos villes et campagnes, l’inadéquation entre infrastructures, équipements sanitaires et les besoins de la population, l’insécurité alimentaire et la décentralisation inachevée. 22 collectifs de mouvements, associations et clubs ont simplement décidé de confier leur destin à Ibrahim Boubacar Kéita pour briguer la magistrature suprême en 2012. En effet, dans la matinée du samedi 26 novembre 2011, dernier, le collectif des mouvements, associations et clubs : Allah djon de Kati, Association des Pêcheurs du Mali (APRAM), Association des Ressortissants de Fakala à Bamako, Association des Exploitants de Sable (AES), Association pour l’Arrêt de l’Immigration Massive des Jeunes du Mali (ASSAIM), Benka du Mandé, Club de soutien IBK Walé Niuman, Club de soutien Donkadian de Moribabougou, Club de soutien à IBK 300 logements, Club de soutien à IBK de Sébénikoro, CNAS IBK, Collectif des Associations de la Commune III, Horoya Commune IV, IBK 2012, une chance à saisir, Jigiya 2007, Mali Tono Koura, Lafassa ton, Mouvement des Jeunes Patriotes pour le soutien à IBK (MJPS), Mouvement volontaire pour soutenir IBK en 2012, Sewaton, Tondjon et Vision Nouvelle de la Commune IV Jèka Kofilè ont procédé à la signature du document. C’était dans les locaux de la Bibliothèque Nationale de Bamako.

La cérémonie était placée sous la supervision du président de la Commission du collectif, Moussa Tamba Diakité. On notait la présence d’une forte délégation du Rassemblement Pour le Mali (RPM).
La présence des partis amis et d’une salle archi comble témoignait de la valeur que El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta incarne.

Au nom du collectif,  Moussa Tamba Diakité, fera savoir que le choix porté sur l’homme donnera plus de confiance aux Maliens et aux Maliennes de tout bord. Selon lui, pour relever les défis auxquels les citoyens s’attendent, c’est IBK qui dira-t-il est intègre, d’expérience avec un sens aigu de l’Etat.
« Démocrate au plus profond de lui, il a accepté le verdict de la Cour Constitutionnelle lors de l’élection présidentielle de 2002 et appelé ses militants, sympathisants et alliés à l’apaisement, ce qui a évité à notre pays des dérives post électorales », a-t-il souligné.

A l’en croire, l’homme a participé aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Selon lui, bien que certaines pratiques et certains comportements avaient réussi à émousser l’élan et la conviction du citoyen du vote. Pour le collectif, IBK reste dans la conscience nationale que s’il n’était pas aux élections en 2007, la démocratie multipartiste aurait perdu tout son sens pour laisser place au monopartisme combattu à prix de sang le 26 mars 1991.

La cérémonie s’est achevée par la remise de l’appel à candidature à l’ancien ministre Nankoma Keïta pour transmettre le message à El Hadj Ibrahim Keïta, IBK. Nous lui souhaitons bonne chance.
Destin GNIMADI
 

Commentaires via Facebook :