En cette veille des élections présidentielles, tous les grands partis politiques sont à la «pêche» des petits partis. C’est dans cette logique que le RPM d’IBK vient d’obtenir le soutien de neufs partis politiques pour sa candidature à la présidentielle de 2012. La cérémonie officielle de la signature de la plate-forme a eu lieu samedi dernier, 29 octobre 2011 au Centre International de Conférence de Bamako sous la présidence de Nankouma Keïta, Secrétaire politique du RPM.
Au moment où certains groupements politiques comme le PUR (Partis Unis pour la République) s’éclatent, d’autres renforcent leur position sur l’échiquier politique. C’est le cas du Rassemblement pour le Mali (RPM). En effet, ils sont 9 partis politiques à porter leur choix sur le président des Tisserands, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), actuellement en tournée en France. Il s’agit du Mouvement pour l’Indépendance et la Renaissance Africaine ( MIRIA), du Front Africain pour la Mobilisation de l’Action (FAMA), du Rassemblement des Républicains (RDR), de l’Union des Maliens pour le Progrès (UMP), du Rassemblement pour la Justice et le Progrès, (RJP), de la Concertation Démocratique (CD), du Parti Socialiste et Démocratique du Mali, (PSDM), du Parti pour la Différence au Mali (PDM), et du Parti Sikikafo Oyedamouyé (PSO).
Dans son intervention, le président du Collectif des partis signataires de la plate-forme, Amadou Soulalé du parti FAMA, celui la même qui était du Quartier Général de la campagne du président ATT en 2002, n’a cessé de faire l’éloge d’IBK. Il a, au nom de tous les partis signataires, affirmé que le choix du mentor du RPM est plein de signification. Car explique-t-il, Ibrahim Boubacar Keïta est l’homme qui incarne toutes les valeurs pour diriger le Mali.
Quant au représentant d’IBK, Nankouma, Keïta, Secrétaire politique du parti, il a manifesté sa joie et sa fierté pour l’acte posé. Il dira que cette action est non seulement noble, mais aussi et surtout courageuse. «Vous n’êtes pas égoïstes, vous reconnaissez le passé et les valeurs d’un homme. Vous voulez redonner espoir et vie à la démocratie malienne à travers l’acte que vous venez de poser», a-t-il déclaré. Avant de terminer, M. Keïta a rassuré les partis membres de la plate-forme que le président IBK répondra favorable à cette marque d’humilité. Il a en outre exhorté toutes les autres familles politiques du pays à mettre le Mali au-dessus de tout.
Oumar KONATE