Ayant démissionné de la police il ya environ un mois et comptant se présenter à la présidentielle de l’année prochaine, Modibo Sidibé peaufine sa stratégie. Dans cette optique, l’ancien premier ministre a décidé de rendre une visite de courtoisie aux chefs coutumiers de la capitale. Visite entrant dans la droite ligne de nos traditions qui consiste à se confier (Kalifa) ou à suivre les traces d’une personne jusqu’à ses origines. Il était accompagné pour la circonstance de son frère aîné, Cheick René Sidibé et d’une forte délégation. Reçus par Bamoussa Touré, coordinateur des chefs de quartier de Bamako et les membres de l’association Djelenya, cette visite a eu lieu le vendredi 7 octobre dernier.
Comme il est de coutume chez nous, Modibo Sidibé a amené dix noix colas pour les chefs de quartier, signe de respect envers les chefs coutumiers et traditionnels de notre pays. Cette visite symbolique, avait une grande importance pour Modibo Sidibé qui tenait à rencontrer les chefs de quartier des 6 communes du district de Bamako pour leur témoigner tout son respect et sa considération. Une visite que l’on peut qualifier de nécessaire car elle consiste à avoir de l’estime à Bamako si l’on est sous couvert des différents responsables de quartier.
Ainsi, un grand pas vient d’être franchi par l’ancien PM aux dires de Seydou Kanté, porte parole des 70 chefs de quartier. Il a laissé entendre que Modibo Sidibé est « un homme qui suit le bon chemin ; un homme discret ; une personne propre et qu’il sera à la tête de l’Etat en 2012 s’il plait à Dieu ». Il ajoutera aussi que « cet homme depuis l’avènement de la démocratie a servi brillamment le pays de son premier président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré jusqu’à sa démission de son poste de premier ministre cette année ». A cet égard, « Modibo Sidibé est aujourd’hui l’homme idéal pour présider aux destinées de ce beau pays », a-t-il conclu.
Quant à Bamoussa Touré, coordinateur des 70 chefs de quartier de Bamako, il a remercié les siens de leur accompagnement. visiblement ému par cette visite, il n’a pas oublié de remercier Cheick René le frère ainé de Modibo Sidibé, celui avec qui, il tisse de très bonnes relations de longue date. Dans son allocution, il a laissé entendre que « c’est vrai qu’il n’a pas déclaré officiellement son intention de briguer à la magistrature suprême mais, le fait de se diriger vers eux aujourd’hui pour une visite de courtoisie, c’est une preuve de confirmation sur ses convictions ». Il faut noter que Bamoussa Touré est le chef de quartier de Medina-coura très respecté et honoré par son entourage et ailleurs.
A noter au cours de cette visite, la présence de Touré Lala Tangara, une ancienne basketteuse internationale et qui est aujourd’hui coordinatrice du bureau des femmes de l’association « Djelenya ». Une association qui est sans nul doute l’une des premières à porter son choix sur le candidat Modibo Sidibé. Cette association présidée par Oumarou Diallo est présente dans plusieurs régions et cercles de notre pays. Vers la fin de la visite aux environs de 19 heures et Modibo Sidibé a écouté les jeunes de l’association qui avaient des doléances à formuler ; ils ont clairement réitéré leur soutient à la candidature de l’hôte du jour en ces termes : « Modibo est l’homme qui est capable de gérer la situation en 2012 ».
Yacouba Tangara