L’actuel ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, serait candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine.
Soumeylou Boubèye Maïga, candidat à l’élection présidentielle de 2012 ? De sources concordantes, il nous revient que l’actuel ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, vice-président de l’Adema Pasj se prépare à se lancer dans la course pour la succession du président de la République, Amadou Toumani Touré. Toujours selon nos sources, le ministre Maïga pourrait quitter le gouvernement le mois de décembre prochain pour se consacrer à la matérialisation de ses ambitions présidentielles. La galaxie de l’ancien patron de la sécurité d’Etat, candidat malheureux de la présidentielle de 2007 serait en train de se mettre en place petit à petit.
Si elle se confirme, cette candidature aurait l’effet d’une bombe.
Pas seulement au sein de l’Adema, mais aussi au sein du gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdhama Sidibé. La première personne qui pourrait être surprise serait sans nul doute le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. ATT, on se souvient, qu’il avait crié sur les antennes de la télévision nationale qu’aucun membre de l’actuelle équipe gouvernementale ne serait candidat à la prochaine élection présidentielle.
B. Siby