Les Etats-Unis suivent de très près l’évolution du processus électoral dans notre pays. L’ambassadeur américain, Mme Mary Beth Leonard a animé mercredi dernier une table-ronde pour échanger avec la presse sur les prochaines élections qui se tiendront dans notre pays et la récente tournée africaine du président Barack Obama. La table-ronde s’est déroulée dans l’enceinte de la bibliothèque américaine, sise à l’ambassade américaine, en présence de William D. Bellis, directeur des Affaires publiques de la dite chancellerie.
« Aujourd’hui, on constate une unité entre les Maliens et une détermination à rétablir la démocratie et à résoudre les questions de paix et de réconciliation. L’élection présidentielle du 28 juillet constitue une étape critique dans tous les aspects d’une résolution de la situation actuelle », a déclaré Mme Mary Beth Leonard. Elle a souligné que son pays et la Communauté internationale appuient notre pays à relever ce défi. « Comme vous, nous voulons que cette élection jouisse de la confiance de tous les citoyens. Tout pays est confronté à des défis dans l’organisation d’une élection libre, transparente et crédible, et aucune élection ne pourra atteindre la perfection idéale. Il revient à tous les Maliens et Maliennes d’œuvrer pour la réussite de ce scrutin au lieu d’en chercher les défauts pour les freiner », a expliqué la diplomate américaine.
Washington souhaite que le Mali se dote d’un gouvernement qui réponde aux besoins et aspirations de ses citoyens et qui assure une gouvernance juste et libre. La renaissance de la démocratie au Mali ne s’arrête pas à l’élection a averti Mme Mary Beth Leonard. « Afin d’être durable et prospère, le Mali aura besoin de la participation constante, active et enthousiaste de tous. J’aimerais réaffirmer l’attention et le soutien particuliers que les Etats-Unis portent aux efforts des Maliens de conduire cette élection de façon transparente et crédible pour assurer au Mali un futur prometteur », a-t-elle souhaité.
Par ailleurs, l’ambassadeur américain a attiré l’attention des journalistes sur la visite du président Obama en Afrique la semaine dernière qui marque l’engagement de son pays dans cette région. Barack Obama s’est rendu du 26 juin au 2 juillet au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie. Il a échangé avec ses hôtes sur des sujets relatifs au commerce, à l’énergie, à la bonne gouvernance et l’Etat de droit, au développement et autonomisation de la jeunesse, à la sécurité alimentaire et à la santé.
B. M. SISSOKO
Si tu n’aimes pas les usa il faut partir chez toi au mali.
L’ambassadeur américain, Mme Mary Beth Leonard elle est rasiste ses des manteur américain blanc J’aime pas les afriacains le gouvernement américain veux pas que l’afrique avance c’est la verite
Comments are closed.