La commissaire en charge des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine, Mme Aisha Laraba Abdoullahi, au terme d’une visite de travail dans notre pays, a animé mercredi une conférence de presse à l’hôtel Salam. Sa visite est en rapport avec l’élection présidentielle dans notre pays pour laquelle l’Union africaine a déployé une mission d’observation de long terme.
Durant son séjour, Mme Aisha Laraba Abdoullahi a rencontré les autorités de la Transition, notamment celles directement impliquées dans le processus électoral. Elle a salué l’état des préparatifs du scrutin.
La mission de long terme de l’UA dans notre pays est composée d’une équipe de neuf experts. Elle est arrivée dans la capitale le 15 juin et restera sur le terrain jusqu’au 15 août. Elle se focalise, entre autres, sur le cadre légal des élections, l’administration électorale, les droits humains, les médias, ou encore la situation politique globale du pays, a expliqué Mme Aisha Laraba Abdoullahi.
En sus, une mission d’observation électorale à court terme arrivera dans notre pays le 22 juillet. Ces experts seront chargés du suivi des préparatifs du scrutin, de l’expression des libertés, des différentes campagnes d’information et d’éducation des électeurs, de la prévention des actes de violences et des conflits potentiels, de l’étude des questions liées au genre et à la participation féminine au processus électoral. Les experts de l’UA vont également suivre le déroulement et le décompte du vote, l’après scrutin ainsi que la tabulation.
« Le mandat de cette mission relève de divers instruments et dispositions de l’UA que sont les directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections, celles portant sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique ou encore la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples », a énuméré la commissaire en charge des affaires politiques de la commission de l’Union africaine.
La mission d’observation à court terme restera en interaction constante avec la commission de l’UA et présentera un rapport hebdomadaire à la présidente de la commission à travers l’Unité pour la démocratie et l’assistance électorale du département des affaires publiques.
Mme Aisha Laraba Abdoullahi a réaffirmé la volonté de l’UA d’apporter sa contribution à la réussite du processus électoral dans notre pays. Cette contribution comprend un apport financier, une assistance technique et le renforcement des capacités et la formation des personnels qui devront assister la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Be COULIBALY