Élection présidentielle : Les hommes de Dieu et l’argent de campagne

44

Depuis les événements de mars 2012, l’on a du mal à faire le distinguo entre les politiques et les religieux. Certains  “leaders musulmans” donnent  aujourd’hui raison à leurs détracteurs en roulant plus ou moins ouvertement pour des candidats à la  présidentielle du 28 juillet et n’hésitent pas à lancer des menaces à ceux qui n’iront pas dans leur sens. Un risque de conflit religieux aux relents électoraux est patent.

Les leaders islamiques : Chérif de Nioro et Mahmoud Dicko (photo archives)
Les leaders islamiques : Chérif de Nioro et Mahmoud Dicko (photo archives)

La crise de confiance entre politique et  peuple a donné des ailes aux organisations de la société civile, notamment les  organisations religieuses. Si certaines d’entre elles disent ne pas vouloir mélanger religion et politique, d’autres au contraire mordent à l’appât politique en cette veille d’élections générales, et des confréries religieuses sont devenues des arrières cours des candidats. En tout cas, la politique a totalement envahi le domaine religieux.

En effet, depuis quelques semaines, les “kutuba” (prêche de vendredi) dans nombreuses mosquées sont teintés de consignes électorales pour tel ou tel candidat. Mode opératoire, on profite d’un discours d’apaisement pré, péri et post-électoral pour plaider en faveur de son candidat. La pratique est constatée et dans des mosquées et dans des églises.

Et il va de soi que dans des organisations religieuses, le soutien à un candidat crée des dissensions. C’est le cas de  l’Union des jeunes musulmans du Mali (Ujmma) au sein de laquelle les leaders se regardent désormais en chiens de faïence pour n’avoir pas su accorder leurs violons sur le candidat à soutenir. Alors que la tendance à Mohamed Macky Bah, proche du leader d’Ançar Eddine, Ousmane Madane Chérif Haïdara, s’abstient pour l’instant de donner des consignes de vote à leurs partisans, Moussa Boubacar Bah (Ujmna), proche du président HCI, Mahmoud Dicko, dit avoir un candidat à soutenir à la présidentielle prochaine. Ce dernier camp a réactivé le mouvement Sabati-2013, déjà en action dans les mosquées pour l’élection de son « candidat » même si le ministre en charge des Cultes (Dr. Yacouba Traoré) et du président de la Céni, Dr Mamadou Diamoutani, tous deux membres du Haut conseil islamique du Mali, dénoncent cette initiative. Pour l’instant, même si le mouvement n’a pas officiellement dit qui des anciens Premiers ministres, Abdoulaye Souad dit Cheick Modibo et Ibrahim Boubacar Kéita sera désigné comme “candidat” des musulmans, tout porte à croire que l’un de ces deux ténors aura la faveur du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko. Et cela pour diverses raisons.

Avec le président du RPM, Dicko, dit-on, entretiendrait un lien présumé d’affection particulière. Sans négliger  que ses récentes  relations avec l’ancien Premier ministre pleins pouvoirs, sont si intenses qu’un soutien électoral pourrait être dans l’ordre normal des choses. En tous les cas, lors d’un meeting le 14 janvier 2013, le président du HCI et le secrétaire général de l’Ujmma, Moussa Boubacar Bah, avaient prévenu que les musulmans auront un rôle déterminant à jouer lors des présentes élections. Récemment, cet engagement politique  a été rappelé à travers la réactivation du mouvement politique Sabati.

Mais du côté de Mahamoud Ould Cheick Hamallah Haïdara plus connu sous l’appellation de Chérif de Nioro, on a déjà pris  le devant en annonçant des consignes  pour un candidat que tous les Maliens connaissent. Il est allé jusqu’à appeler à barrer la route au FDR  en remettant 10 millions à un autre mouvement pour cela. Lui qui avait précédemment annoncé qu’un seul soldat de la Cédéao ne foulerait le sol malien est prêt à faire voter toute sa confrérie pour son candidat.

Sur les antennes de certaines radios privées, l’engagement politique de nos religieux est plus violent. Leurs consignes de vote sont empreintes de mise en garde et de menaces. Leurs appels apparaissent plus comme  une mise en garde. On menace  même de se faire entendre si ce candidat venait à être “dépossédé” de sa victoire à la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel.

L’histoire donne finalement  raison à ceux qui avaient tiré la sonnette d’alarme sur un risque de confusion de rôles car  si “les hommes de Dieu” venaient à troquer leurs costumes de conciliateur social contre ceux de partisans, ils risquent de subir à leur tour le désaveu infligé aux politiciens. Heureusement que certains savent raison garder.
Markatié Daou


Bagadadji Moussa, l’arroseur arrosé
Moussa Traoré dit Bagadadji Moussa est fortement soupçonné d’avoir empoché quelques millions de F CFA d’un grand parti en lice pour la présidentielle. Après avoir empoché le bakchich, Moussa aurait promis aux émissaires du candidat de vendre son image lors de ses sorties médiatiques, ses prêches et ses rencontres. Entre-temps, l’information aurait fuité, et le prêcheur de Bagadadji aurait tenté de se racheter.
Dans les colonnes d’un journal de la place, Moussa Traoré a accusé des prêcheurs qui prennent de l’argent avec les candidats contre campagne électorale dans les mosquées et sur des plateaux télé ou antennes radio. Une volte-face n’a rien d’étonnant pour ceux qui suivent ce prêcheur de Bagadadji habitué à salir ses adversaires sur les antennes des radios.
Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. nous sommes tous des hommes de Dieu. donc tu en es sure que tu dois pecher et que ses gens non? a savoir que chacun de nous sera jugé de son acte et celui d’autrui vient apres.
    nous sommes à 95% musulman donc tu l’es , g le swi.
    corrige twa et laisse les gents faire.

  2. Imam Diko, aie peur de Dieu et ne salis pas la religion en appelant à voter pour des candidats qui comme toi ont montré à la face du monde qu’ils sont des hypocrites;péché d’adultère avec naissance d’enfant illégitime pour ton cndidat, grand amateur de whisky et niant l’aimer!Quelle hypocrisie et quel mensonge?!
    Quel est le nom de l’Imam d’une mosquée qui commettait l’adultère avec le femme d’autrui et qui ne pouvait pas se réveiller pour faire prier les fidèles? Avec ça vous voulez nous donner des leçons de patriotisme?! Ayez peur de Dieu car il vous regarde!

  3. Moussa boubacar bah n’est pas le secretaire general d’ujmma il est le 2 secretaire general de HCI. Il rentrait d’utilise le nom d’ujmma pour mettre les bureaux sur place dans les mosque comme il n’est pas populair il utilize l’image d’un autre association pour faire son mauvaise travail.

  4. je pense qu’il y a deux conceptions de la politique: l’une de la faire réservé exclusivement aux politiques et l’autre de participer à la gestion de son pays réservé à tous les citoyens sans distinction aucune;à ma connaissance aucun religieux n’est candidat. il faut que nous arrêtions la conception politicard de la politique, religion et politique riment bien, la politique n’étant que l ensemble des idées permettant à une nation de parapher sa marche vers le progrès. Dans tous les cas Obama que vous aimez tous a été soutenu par des pasteurs aux USA première nation démocrate du monde: qui dit mieux presse amatrice

  5. Les religieux sont aussi des citoyens et ont le droit de voter et de se mobiliser, seulement ils doivent le faire dans le bon sens… aussi ils ne doivent pas oublier que les 99% des politiciens sont de beaux parleurs qui ne respectent pas leurs paroles et engagements…
    donc nous disons “PRUDENCE” à nos braves leaders religieux de faire BEAUCOUP attention à ne pas se tromper de candidat ! 🙄

    • malheureusement ces soit disant leaders religieu prennent l,argent des politicards et tentent d,influencer leurs suiveurs qui sont pour la plus part des tares……a bas les candidats quidonnent l,argent aux chrfs religieux….

  6. Ce sont tous des faux musulmans qui passent leur temps à instrumentaliser la religion pour les propres intérêts.

    Ils ne font que le contraire de ce qu’ils devraient faire.
    Sans cette instrumentalisation de la religion, ces faux musulmans n’apportent rien de concret à la Nation malienne.

    Il faut écarter complètement la religion de la politique.
    Le Mali n’a pas besoin de ça pour se développer.

    Les maliens ont besoin d’une bonne gouvernance, c’est tout et c’est tout.
    Rien de plus.
    Pas de chapelet, pas de gris-gris.
    Rien que de la bonne gouvernance.

  7. moi tieni j,adores tellement le komo que je ne me laissera jamais berne par un imam ou un prelat…..j,obeis a mon maître donso et koreduca qui ne se melent pas de la politique -…….honte aux religieux qui se mellent de la politique….

  8. Si des apatrides ont peur que leur candidat perde cette élection, ils ont vraiment raison d’avoir car ça sera le cas.
    Tous les patriotes doivent voter pour IBK et si vous avez peur que tout le monde sait que les religieux et les militaires sont pour IBK cette fois. Le religieux a ses parents, ses enfants et ils doit s’inquiéter de l’avenir de ce pays, il n’est pas extra terrestre venu d’ailleurs. Etre religieux n’enlève rien du devoir de patriotisme envers le pays, tout le pays a été détruit est-ce qu’on allait épargner les religieux?
    Des bat-ards qui n’aiment pas ce pays.

    • “Des bat-ards qui n’aiment pas ce pays….”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TCHIEH …ILS N’ONT PAS DIT QUE VENDREDI EST SACRÉ …???

      N’ONT ILS PAS AUSSI DIT QUE LE MOIS DE KAREME EST SACRÉ …???

      QUELLE GENRE DE RELIGIEUX ES TU …???

      EXACTEMENT LE GENRE DONT ON SE PLAINT …???

      LE GENRE D’HYPOCRITE AVEC LA BARBICHE ET LE CHAPELET TOUTE LA JOURNÉE … MAIS QUI VA NIQUER LES PAUVRES SERVANTES VENUES DES VILLAGES POUR SE TROUVER UN PEU D’ARGENT …ET TRÈS FRÉQUENT DANS LES BARS CHINOIS …???

      MON FRÈRE … DIS ASTAFOUROULLAY 100 FOIS … SINON LE BON DIEU VA TE CASTRER AUDJOURD’HUI …APRÈS LE DJUMA … OU LA COUPURE DU KAREME … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MON FRÈRE … JUSTE POUR TOI … JE VAIS VOTÉ IBKOI …???

      Moussa Ag,…QUI A DIT À CET IDIOT DE DIEU QU’IL N’A PAS LE DROIT DE VOTER … ??? WALLAYE … EY YEH ANW BEH TOGNOH DEH …. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Hee frere quelle mouche t’a pique aujourdhui 😉 . Beaucoup comme nous ont des dents contre a ces personnalites de surface mais cher ami, pesons nous allons. Ils ont le droit de s’ exprimer mais foutre leur nez dans notre gouvernance ( etat et gouvernement et religion : pas d’imgerance sauf si la laicite du pays est en cause. ). Pas de manipulations pour des consignes de votre. 😉 .

        • Grand Fils du MALIBA…

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Lis la fin du commentaire de mon frère Sidibe d’abord …

          Moussa Ag,…qui souhaite un très bon week-end au frère canadino-malien ou malieno-canadien quand les choses iront mieux au pays ..

  9. cale toi moussa ag calme toi, ne te fache pas ils n’auront jamais satisfaction,
    c’est qui me fais mal ce sois disant cherif de nioro ”un fraudeur irrécupérable” qui tous le monde le sait fait rentré ses remorques sans dédouanement sous régime d’ATT ce Mahmoud dicko qui ne plus légitime au HCI avec le soutien du Qatar et D’ARABIE SAOUTE qui ont un projet de Wahhabisé le Mali…..tous des fraudeurs

  10. Ces cons de faux religieux hypocrites …SONT UNE AUTRE MALEDICTION POUR CE PAYS…

    Ces opportunistes…exclavagistes…vivent de la religion et n’ont rien de bon a offrir a la nation…LE PAYS SERAIT MEILLEUR SANS LEUR INFLUENCE VENDU DANS LA POLITIQUE…

    BANDE DE MAUDITS OPPORTUNISTES EXPLOITEURS DES PAUVRES ENFANTS…!!!

    Moussa Ag,…TOUS CES CONS NE SONT QU’UN DANGER POUR LE MALI…COMME LES MAUDITS DJIHADISTES…ILS UTILISENT LE NOM DU BON DIEU POUR LEURS INTERETS D’ABORD…

    • moussa ag leur «ndiguel «ne concerne que vous les soit disant musulmant ..moi tieni je suis pas concerner car je suis pas musulman ni chretien … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        AVEC CES CONS LA…ON VA FINIR PAR TE REJOINDRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

        • SOLDAT NE TE LAISSE PAS ALLER DANS L IGNORANCE
          TU NA PAS LU DANS LE CORAN CETTE SOURATE QUI EST LA SUITE
          QUANT AU BIEN FAIT DE TON SEIGNEUR PROCLAME LE
          NOS RELIGIEUX SES DES HOMMES AVERTIS PREND GAFFE MERCI

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Merci du conseil…c’est très apprécié…et ne prends jamais tous mes écrits au sérieux…

            Maintenant …. une question plus sérieuse pour toi…est ce que ton pseudo est autorisé durant ce mois de ramadan…par le Coran …surtout un vendredi ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…qui souhaite un bon week-end au bobaraba de MW

  11. De toute le façon on a déjà pris le coté opposé, on est votera ni leur candidat ni quelqu’un qui partage leurs idées..(faire du Mali un pays wahhabite)

  12. Que Dieu nous benisse tous et toutes et le Maliba. Sinon ces soient disant leaders religieux bouffffff. 🙄 .

  13. QUE PERSONNE NE VOTE TANT QUE LES HABITANTS DE KIDAL NE VOTENT PAS.

  14. Moi je suis musulman de naissance et je suis fervent pratiquant. Cependant, je pense que le rôle des leaders religieux doit se limiter à enseigner la parole de Dieu, à prôner la paix et la stabilité du pays. Je crois qu’il ne leur appartiennent pas de choisir à notre place. C’est comme ça que les dérives commencent et on sait ça fini. Qu’à Dieu ne plaise.
    Nous devons nous servir de notre esprit de discernement et éviter de nous laisser mener par les autres.

    • sesont les politiciens qui font la pub pour ces religieux, en faisant des sorties mediatiques aux cotes de ces chefs religieux, et ces ce qui fait la grandeur de ces chefs religieux..

  15. Je lance un appel à tous les patriotes convaincu indépendamment de vos colorations politiques, de créer un mouvement populaire pour boycotter les élections jusqu’à ce qu’elle puisse se tenir à Kidal.

    • Il y aura pas de vote sans Kidal qui est une partis intégrale du Mali
      Que bon Dieu exauce nos veux. Amine

  16. Ne croyez pas à ces individus, fuyez les comme la peste. Sachez qu’ils ont des ambitions politiques et comptent métamorphoser ce pas en un pseudo royaume islamique.

    Ayez toujours à l’esprit les exemples des pays Maghrébins et partout dans les pays musulmans. Ils profitent du plein droit qu’offre la démocratie pour mener la politique dans l’espoir uniquement de mettre la main sur le pays en instaurant la Charia.

    Si jamais, vous laisser ces gars agir à leur guise, nous sommes foutus pour toujours. Et comprenez que ces gars n’abandonneront jamais sans avoir satisfaction.
    À bon entendeur salut!

  17. SI LES MUSULMANS DOIVENT DONNER UNE CONSIGNE DE VOTE, ILS CHOISIRONT MAITRE MOUNTAGA TALL POUR SON ENGAGEMENT A LEURS COTES DEPUIS DES DECENNIES.

  18. Pauvres ignorants. Je vous le dis en vérité à chacun son rôle comme l’aurait dit le poète. La religion et le pouvoir ne font pas du tout bon ménage. L’Europe en a fait l’expérience pendant des siècles par des guerres fratricides entre différents courant religieux. Alors ne vous trompez pas. vive la séparation des pouvoirs….

  19. Markatie Daou, je suis vraiment désolé pour ton article. Ayant fait le Lycee Ibrahima Ly ensemble, aujourd’hui je me rends compte que je me suis trompe sur toi. Comment peux tu rédiger de telle chose? C’est regretable que l’argent te rende aveugle et te pousse a écrire du n’importe quoi. Pourquoi les musulmans laisseraient un farfelu les diriger? Raison pour laquelle il faut donner des consigne de vote si on ne peut pas créer un parti islamique avec 90% de la population musulman. Réfléchi a deux fois avant de publier tes écrits.

    • IL N’Y A PAS PUR MENSONGE QUE DE PRÉTENDRE QU’AU MALI IL Y A PLUS

      DE 90% DE MUSULMANS. NOM DE DIEU! D’OÙ TENEZ VOUS CES STATISTIQUES?

      EST CE QU’IL Y A JAMAIS EU UN RECENSEMENT DES MUSULMANS AU MALI.

      ARRÊTEZ DE MENTIR, ÇA NE SERT À RIEN. DES SOI-DISANT RELIGIEUX QUI

      MENTENT!

    • IL N’Y A PAS PUR MENSONGE QUE DE PRÉTENDRE QU’AU MALI IL Y A PLUS DE 90% DE MUSULMANS. NOM DE DIEU! D’OÙ TENEZ VOUS CES STATISTIQUES? EST CE QU’IL Y A JAMAIS EU UN RECENSEMENT DES MUSULMANS AU MALI. ARRÊTEZ DE MENTIR, ÇA NE SERT À RIEN. DES SOI-DISANT RELIGIEUX QUI MENTENT!

  20. le chérif de nioro à raison car c’est un vrai croyant. Il n’a pas besoin de l’argent pour choisir quellqu’un qui est indigne. En tout cas moi néné je suis d’accord avec le chérif. Ne le mele pas à vos, problèmes. Un homme de Dieu ne peut pas être écarter au bon développement de son pays.

  21. Ecoute que l’on soit musulman chrétien animiste, on est et reste citoyen malien avec ses visions, convictions et aspirations.
    Libre à eux de faire la promotion du candidat de leur choix.

  22. J’ESPERE QUE MONSIEUR VOUS AVEZ DES PREUVES DE CE VOUS DITES SINON C’EST TRES TRES GRAVE. QUE DIEU NOUS PROTEGE CONTRE TOUTE MECREANCE ET QU’IL NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  23. Les musulmans ne sont-ils pas des maliens? Et vous pensez qu’on va laisser notre chère et unique patrie entre les inconscients. Non cela est fini.

  24. Ces soient disant leaders religieux pratique tout sauf la religion,on a vu l’exemple du Sénégal avec WADE et ces soient disant marabouts, qui ont été écrouer après sa défaite aux élections, il en sera de même au Mali.

  25. monsieur le journale n’oublie pas que ces religieux avant d’etre musulman ils sont malien,si la politique ne doit pâs les intéresser, l’effondrement de leur nation doit les intéresser et les maliens .donc pour évite ça c’est de leur devoir de sansibiliser les peuples du mal qu’il peut eu avoir en faisant un mauvais choix .
    cela ne peut pas allé contre une pratique religieuse ok.
    CMD ON EST AVEC VOUS .JE VOUS ASSURE MON VOTE ET CELUI DE MES AMIS ET FAMILLE

    • Je vote aussi CMD! Ne nous leurrons pas! Je suis chrétiens et CMD est musulman! Mais si les musulmans le soutiennent, c’est bien! CMD est un visionnaire et il est droit et véridique. Il a aussi le meilleur programme pour les pauvres! J’aime mon pays, je vote CMD!

      Par ailleurs, si les musulmans supportent un candidat, il n’y a pas de problème (parce qu’ils sont maliens et patriotes d’abord et doivent jouer un rôle pour l’élection d’un président visionnaire capable de développer le Mali pour tous les maliens sans distinction de race, de religion et d’ethnie) puisqu’il n’y a pas de parti islamique! Il ne saurait même pas y avoir un parti islamique parce que 90 à 99% des candidats sont ou se disent musulmans! Quelqu’en soit celui qui gagne, c’est un musulman qui gagnera! Et une chose est certaine, au Mali, tout le monde (musulmans et chrétiens) a du respect pour l’islam.

  26. Le Reporter
    Mohamoud Dicko président du HCI : Un dinosaure politique à visage musulman

    Il pleurait pendant de ses Koutouba de vendredi en abordant des sujets politiques et s’attaquant à la gestion d’Alpha Oumar Konaré. Depuis, il a prêté serment pour faire monter IBK à Koulouba. Leader religieux et piètre politicien, bouillant et sournois, il se sert de la religion musulmane. Inconstant de plus en plus dans les offices de prières de vendredi à la mosquée de Bala, qui l’a révélé, il tient à être au centre des débats politiques au profit de son candidat. Proche parmi les proches de l’ex-junte avec laquelle, il partage la même cause, il parraine la mise en place des comités de soutien à IBK dans les mosquées avec la bénédiction du PM Django, la contribution du ministre des Affaires religieuses et de Mamadou Diamoutany, président de la Ceni.

    Mahamoud Dicko
    Dinosaure politique à visage humain, le président du Haut conseil islamique (HCI), Mahamoud Dicko, il s’agit de lui, est un danger social. Pour sa cause, l’élection de IBK comme président du Mali à la présidentielle de 2013, Mahamoud Dicko a décrété une fatwa contre les autres candidats dans toutes les mosquées du Mali. Plein phare sur un iman qui ne craint pas l’enfer du bon Dieu.

Comments are closed.