« Nous encourageons tous les Maliens à participer aux élections avec enthousiasme et à exercer leur responsabilité civique. Quant à l’avenir, ces élections permettront non pas seulement au Mali de former un gouvernement dans l’intérêt de tous les Maliens, elles établiront aussi les bases pour le développement des institutions démocratiques durables et d’une société civile dynamique, mettant le Mali sur la voie d’un avenir brillant et prospère ».
En tenant ces propos mardi lors d’une table-ronde à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Donald Yamamoto, le sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines, voulait souligner l’impérieuse nécessité pour notre pays d’organiser la présidentielle le 28 juillet. Pour lui, le gouvernement de transition est fort capable de respecter ce délai, compte tenu de l’état d’avancement des préparatifs du scrutin et qu’un candidat, Ibrahim Boubacar Kéïta du RPM (Rassemblement pour le Mali), vient de faire sa campagne électorale à Kidal, une région qui était récemment sous le contrôle des groupes armés.
Donald Yamamoto a indiqué que lors de ses entretiens avec le Premier ministre et d’autres autorités de notre pays, il s’est imprégné des conditions de préparation des élections. Il a aussi posé le problème de l’enregistrement des réfugiés et des déplacés.
Interrogé par un journaliste sur la réaction des Etats-Unis en cas de contestation des résultats par un ou des candidats, le responsable américain a répondu : « Si les élections se tiennent de façon libre et transparente et que les résultats soient acceptées par les institutions, nous allons soutenir le gouvernement qui sera issu de ces élections ».
Donald Yamamoto a assuré qu’une forte participation des électeurs à ce scrutin montrera clairement notre détermination à restaurer la démocratie dans notre pays. Selon lui, elle donnera un mandat clair au nouveau leadership démocratique du Mali pour aborder les questions de la paix et de la réconciliation.
« Nous, au sein de la communauté internationale, nous savons que la tenue de ces élections constitue une énorme entreprise logistique pour le Mali dans des conditions très difficiles. La communauté internationale donne tout son soutien pour aider le Mali à accomplir les tâches restantes. Ce qui arrivera au Mali affectera la région, l’Afrique et le monde », a commenté le sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines. Il a réitéré l’engagement de son pays et de la communauté internationale à aider le Mali que beaucoup de défis attendent, parmi lesquels la réconciliation nationale et la reconstruction de l’économie. Donald Yamamoto a aussi exprimé la volonté des Etats-Unis de lever les sanctions qui pèsent sur notre pays.
La table-ronde s’est déroulée en présence de Mme Mary Beth Léonard, l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali et de ses proches collaborateurs.
B. M. SISSOKO
Mon frere malien fait attention les americans le gouvernement de Etats-Unis veux pas que afrique avance ce sont des racistes eux l’aime pas notre Mali
Répondre
Mon frere malien fait attention les americans le gouvernement de Etats-Unis veux que afrique avance ce sont des racistes eux l’aime pas notre Mali
Comments are closed.