Appeler l’ancien premier ministre Cheick Modibo Diarra à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles : tel était l’objectif recherché par la conférence de presse convoquée le samedi 22 juin dernier au Carrefour des jeunes, par le « Collectif des jeunes pour le soutien de la candidature du docteur Cheick Modibo Diarra ».
« Nous ne sommes pas là pour justifier la gestion de Cheick Modibo Diarra (son passage à la Primature), mais pour appeler un homme à se présenter à la présidentielle », a indiqué Boubacar Tabouré, vice-président de ce collectif qui a vu le jour peu de temps après la démission fracassante de Cheick Modibo Diarra de son poste de premier ministre. Pour mémoire, nommé premier ministre du gouvernement de transition le 17 avril 2012, Cheick Modibo a été amené à démissionner dans des conditions qui restent à compulser.
Même si la conférence de presse n’était pas destinée à justifier la gestion de Cheick Modibo, le président du collectif, Bakary Diarra, n’a pu se défendre de fournir des éclaircissements sur des accusations lancées contre lui, selon lesquelles il était devenu un obstacle à la tenue de la conférence nationale, a détourné 7 milliards et passait le clair de son temps à effectuer des voyages interminables. Pour Bakary Diarra, la méfiance de Cheick Modibo a été suscitée par la manière dont se déroulait la préparation de la conférence nationale, laquelle devrait « rassembler les forces vives du pays en vue de définir les orientations de la transition ». Ensuite, s’agissant des « fameux 7 milliards du trésor public », il a précisé qu’ils proviennent de l’Algérie, du Maroc et de l’Afrique du Sud, et qu’ « une partie de cette somme a servi pour acheter 3.000 kalachnikovs de marque russe et (à régler) les urgences de nos forces de défense et de sécurité. Les 1500 militaires stationnés à Sevaré avaient 50.000 FCFA comme prime en dehors de leur salaire. Une autre partie (a été utilisée) pour complément de salaire des fonctionnaires. »
Enfin, il a affirmé que les multiples voyages de Cheick Modibo Diarra tenaient à l’obtention de la signature de 192 pays imposée au Mali par le Conseil de Sécurité pour le vote de la résolution 2085 autorisant une intervention armée de la communauté internationale sous le chapitre 7. « Je tiens à préciser que le jour où il (Cheick Modibo) partait pour le Tchad pour négocier, il a enlevé de ses propres fonds 7 millions pour louer un avion. », a-t-il ajouté. De plus, Bakary Diarra a rappelé quelques actions que Cheick Modibo a eues à poser avant sa nomination au poste de premier ministre. Il y a, entre autres, la création de la fondation PATHFINDER (qui évolue dans le domaine de la formation à l’outil informatique), les microcrédits (pour appuyer les associations, les G.I.E et les femmes de ménage), la distribution des semences de maïs avec un rendement de 12 tonnes par hectares, et des intrants agricoles…Notons que ce collectif est composé d’associations, de clubs de soutien et de jeunes du parti R.P.D.M.
Boubacar SANGARE
Je le trouve meilleur. Pourquoi l’empêcher de se présenter?
BARONS LA ROUTE AU FDR ET SES AFFILIES QUI NOUS ONT MIS DANS CE TROU.
ILS SONT RESPONSABLE DE NOS MISERES CES REGROUPEMENTS FDR.
VOTONS POUR DES NOUVEAUX CAR ON PEUT PAS FAIRE DU NEUF AVEC DES ANCIENS TROP IMPLIQUE DANS BEAUCOUP DE CHOSES POUR RENOVER ET AVOIR DE BONNE PRATIQUE GOUVERNEMENTAL.
POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE IL FAUT UNE NOUVELLE RACE DE GOUVERNANT QUI NE SE SONT PAS ACCOMODES AVEC LE LUXE ET AVANTAGES QUI ENTRAINENTLES DETOURNEMENTS. DES MINISTRES MILLIONNAIRES D’OU SORTENT CES SOMMES????
Apres avoir participe pendant 9 mois au gouvernement de transition , CMD diit etre disqualifie pour se presenter a l’election presidentielle.
La meilleure chose qu’il peut faire, c’est de s’associer avec d’autres acteurs de changement.
Vivement la candidature de CMD. Il est l’hoe de la situation. Sans lui le Mali est foutu.
Comments are closed.