Élection présidentielle : L’Adps et Hèrèkoura pour la conquête du pouvoir

14

Deux jours après avoir signé un protocole d’accord, l’Adps et l’association Mali Hèrèkoura ton se sont rencontrées. Les deux entités s’apprêtent ainsi pour la conquête du pouvoir avec Soumana Sako comme candidat.

Soumana Sacko
Soumana Sacko

Dimanche dernier, le président d’honneur de la Cnas (Convention nationale pour une Afrique solidaire) et candidat de l’Adps (Alliance des démocrates patriotes pour une sortie de crise) à la présidentielle prévue pour juillet 2012, Soumana Sako dit Zou, s’est rendu à Sébénicoro (commune IV), au domicile de Moussa Balla Kanouté, président de Mali Hèrèkoura Ton. Deux jours auparavant, les deux hommes avaient signé un protocole d’accord dans lequel cette association de jeunes s’engage à soutenir la candidature du Dr Sako.

A Sébénicoro, la rencontre, qui a enregistré de nombreuses interventions, a tourné sur plusieurs points dont la situation politique actuelle, la guerre de libération du nord et l’implication de la France, la situation particulière de Kidal, la laïcité de l’Etat et, bien entendu, l’élection présidentielle du 28 juillet. Mamadou Siby Sissoko, coordinateur de l’association à Sébénicoro, et Moussa Balla Kanouté, président de Mali Hérèkoura Ton, ont successivement pris la parole pour d’abord souhaiter la bienvenue à la délégation, ensuite pour expliquer les raisons de leur choix porté sur la candidature de Zou. La raison fondamentale, selon eux, c’est que le Mali a besoin d’un changement structurel et profond, notamment dans la classe politique dont les acteurs, pendant vingt années ont montré leurs limites et conduit le pays vers la catastrophe. A leurs dires, le Mali a besoin d’un homme neuf et propre, qui ne traine pas de casseroles derrière lui et qui a déjà fait ses preuves dans la bonne gestion des affaires publiques. Pour eux, le seul acteur de toute la scène politique qui répond actuellement à ces critères, c’est le Dr Sako. Qui a réussi une transition apaisée, en 1991-1992, au cours de laquelle il est parvenu à redresser un pays ruiné par plus de 22 ans de dictature militaro-politique, à attirer les bailleurs de fonds qui avaient déserté le Mali du général Moussa Traoré, à mettre en place les fondements d’un véritable Etat de droit, républicain et laïc, à organiser des élections générales propres et acceptées de tous avec un budget réduit. Auparavant, il avait déjà accompli un autre miracle, au milieu des années 1980 quand, ministre des finances il était parvenu à redresser l’économie nationale, à désamorcer la bombe sociale que les fonctionnaires et les étudiants menaçaient de faire exploser parce qu’ils n’avaient plus ni salaire ni bourse depuis des mois. Ce parcours « très honorable de Zou », c’est Mohamed Gakou, secrétaire à la communication de Mali Hèrèkoura Ton, qui va le faire, appuyé par le témoignage de plusieurs personnes qui se rappellent du temps de cet «homme d’Etat exceptionnel » qui a mérité largement son surnom de Zorro, du nom du légendaire et mythique héros, justicier et redresseur de torts.

A l’issue donc de la présente transition que le Mali connait depuis le renversement d’ATT, le 22 mars 2012, les jeunes estiment donc que c’est de cet homme que le pays a besoin pour être véritablement sauvé.

Prenant la parole, Soumana Sako a remercié la France pour son intervention militaire qui a été salutaire pour le Mali. Toutefois, il a affirmé ne pas percevoir les véritables intentions de ce pays dans la mesure où il a permis l’occupation de Kidal par un groupe armé qui en interdit l’accès à l’armée malienne. Il n’accepte pas non plus que le président français, malgré la réussite de l’opération Serval, malgré le mirage d’euro promis au Mali, veuille se substituer aux autorités légitimes et décider, à leur place, de la manière dont l’armée et l’administration doivent retourner à Kidal. Selon le président Sako, pas question pour eux de participer à des élections sans la libération totale de Kidal.

Concernant la laïcité, il la définit comme le fait pour l’Etat de n’exclure ni privilégier aucune religion par rapport à une autre. Chaque citoyen doit être libre d’adhérer à la religion de son choix et de la pratiquer en toute liberté. Zou déclare ne pas être contre la création d’un ministère des affaires religieuses et cultuelles, mais estime qu’un tel département doit se tenir dans la stricte laïcité.

D’autres questions seront abordées, relatives aux grands traits du programme de refondation de la Cnas.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le régime bourgeois malien tente une de plus à berner les salariés avec le cirque des “élections démocratiques”.Ces élections ne changent absolument rien aux conditions d’exploitation des salariés par les capitalistes .Le salut des salariés ne peut venir que de l’abolition de l’esclavage salarié.
    Pour pouvoir mesurer l’étendue du désastre dans lequel le capitalisme nous à plonger il faut éviter de croire docilement ce que les médias bourgeois nous raconte.
    Pour plus d’information consulter ce site: http://www.communisme-bolchevisme.net

  2. J’attends maintenat le Proramme des candidats sur le chantier majeurs de la République:
    1°) Le renforcement des Capacités des Services de l’Etat: la valorisation de la Fonction Publique (salaire compétitif et reconnaissance de la mérite, repression des délits de toutes sorte en commençant par des recrutements frauduleux!);
    2°) La réfondation de l’Etat : les Reformes Structurelles et Economique, l’Etat de droit, l’Ecole, la Défense et la Sécurité;
    3°) La Décentralisation et l’Aménagement du territoire: création des pôles de développement régional et local (infrastructures socio-éducatives structurantes), renforcement de la démocratie locales(outils de gestions et de contrôle de l’exercice du pouvoir au niveau régional et local).
    Pour le reste, ceux qui pendant 20ans, ont vendu le Mali à ses énnemis ne sont plus dans mes régistres. En bon entendeur!

  3. COURAGE PRESIDENT SAKO LE PEUPLE MALIEN EST AVEC TOI .
    HOMME INTEGRE,JUSTE,CREDIBLE ,PATRIOTE, VOUS AVEZ LE SENS DE L’ETAT,VOUS AVEZ DE l’EXPERIENCE PAR RAPPORT A LA GESTION EN TEMPS DE CRISE VOUS AIMEZ VOTRE PAYS VOUS AIMEZ LES PAUVRES VOUS ETES DIGNE ET NOUS SOMMES FIERE DE TOI DR SOUMANA SAKO!V
    VIVE LE MALI
    VIVE LE PRESIDENT SOUMANA SAKO

  4. votez zou c’est aimer le Mali, c’est aider le Mali a se relever
    je vote ZOU POUR RETROUVER MA DIGNITE PERDU ET POUVOIR RELEVER MA TETE DEVANT LES CIYENS DES AUTRE PAYS DU MONDE!

  5. Doucouré diadie et viex, vous nous prouvez la que vous ne connaissez rien des réalités actuelle du Mali encore moins des activités politique de ZOU. Attendons c’est question temps vous serez tous surpris au petit soir des élections. Surpris. Zou Président et le Mali est sauvé.

  6. c’est vrai le pays a besoin des hommes de conviction. Zou était un cas parmi d’autres en 1991. Rien ne nous prouve qu’il reste le même “zou” en 2013. C’est un homme qui ne vie pas les réalités politique, sociale et culturelle de ce pays il ya des années. Il ne se prononce sur aucun dossier brulant du pays.Il n’approuve, ni désapprouve rien de l’état. On le voit et l’entendre seulement à la veille des élections. Ce n’est pas ambitieux, mon cher “zou”.
    En plus, tu n’es même pas connu dans ton quartier.un adage dit ” quand le départ est faussé, l’arrivée ne se fera jamais à temps”. Cherche à t’implanter dans ton quartier d’abord pour espérer gagner Koulouba peut être en 2018.
    bon entendeur salut!

    • viex est ce que vous etes au Mali
      la CNAS -FASO HERE EST PRESENTE DANS LES 8region du mali ,les 49 Cercles et les 12000 ET QUELQUES VILLAGES.
      MAIS JE COMPREND QUAND ON EST EGOISTE ON DEVIENT AVEUGLE
      RESTE AVEULE avec ZOU NOUA ALLONS REFONDER LE MALI POUR UN VRAI DEPART,LE BON.
      AVEC ZOU A KOULOUBA EN JUILET 2013 RETROUVONS CE QUI NOUS GRANDIT

  7. Zou me fait penser à moutaga tall ds les précédentes campagnes. Au Mali c’est pas les idées ou le vécu ki peut faire gagner.on a l’impression k le disk est rayé .il faut faire une campagne faste ou s’allie a kelk1.sinon cmt comprendre k des grands voleurs comme soumi,modibo,des despotes comme ibk ke tout le Mali connait ses caractères excentriques. Et budgetivoire puisse être des favoris.zou svp changer votre méthode malheureusement ça ne marche pas au Mali .faites comme les autres (argent griot …..)et vous verrez la mayonnaise va prendre.par un inconditionnel ki vous comprend bien

  8. COURAGE, LE MALI A BESOIN DES HOMMES DE CONVICTION. SI NOUS POUVONS SAISIR CETTE CHANCE POUR AMORCER UN VIRAGE AU MALI CE SERAIT UNE BONNE CHOSE.
    VOTEZ POUR DES HOMMES COMPETENTS QUI ONT FAIT LEUR PREUVE. MEFIEZ VOUS DES GENS QUI ONT TOUT LE TEMPS COLLABORER AVEC LES ANCIENS REGIMES ET SE DISENT AUJOURD’HUI DETENIR LES CLES POUR AMORCER LE DEVELOPPEMENT DU MALI.
    VOTEZ CEUX QUI N’ONT PAS CONTRIBUE A LA DESTRUCTION DU MALI.
    VIVE LE CHANGEMENT, AVEC DES HOMMES PROPRE ET DIGNE DE REGARDER LES VOLEURS SANS HONTE POUR NE PAS PILLER SON PEUPLE.

Comments are closed.