Élection présidentielle : La junte en quête de protection avec le futur président de la République

64
Le président par intérim Diouncounda Traoré (c) et le capitaine Amadou Haya Sanogo (g) au camp militaire de Kati, le 9/4/2012. Reuters
Le président par intérim Diouncounda Traoré (c) et le capitaine Amadou Haya Sanogo (g) au camp militaire de Kati, le 9/4/2012. Reuters

Depuis la visite, la semaine dernière, du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le doute sur le respect du calendrier électoral se dissipe. Le gouvernement malien rassure, et les partis politiques se préparent activement. Les candidats déjà déclarés tels Soumaïla Cissé de l’URD, Modibo Sidibé du parti Fare, Mountaga Tall du Cnid-FYT, Housseyni Amion Guindo de la Codem, Ibrahim Boubacar Kéita du RPM…semblent déjà engagés dans la reconquête des suffrages des électeurs. L’Adéma/PASJ dont le candidat devra être connu aujourd’hui ne devra pas lui aussi attendre pour entrer de plein fouet dans la danse.
Selon certaines sources, ces hommes politiques ne sont plus vus, dans le QG des putschistes, du même œil qu’à la veille du coup de force du 22 mars 2013.  Sur l’autre colline du pouvoir, (Kati) on se positionnerait déjà. Selon certaines sources, on fait les yeux doux à tous les candidats présidentiables histoire d’avoir des assurances sur les arrières. L’enjeu de la démarche est important d’autant plus que tous les auteurs du putsch manqué ne sont pas encore casés. Et l’on espère placer les autres avec le nouveau président.
Un jeu qui n’est pas gagné d’avance quand on sait que la présence de forces étrangères sur le sol malien change totalement la donne. Désormais les anciens putschistes ne constituent plus d’éventuels perturbateurs pour le bon déroulement des élections sur la tenue desquelles en juillet 2013, François Hollande s’est déclaré « intraitable ».
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Tous politiciens qui arrive au pouvoir doit d’abord se débarrasser de Sanogo et ses complices définitivement sinon il ne pourra jamais gouverner tranquillement et la junte continuera a amener des desordre
    Donc il faut éliminer cet types a jamais
    Sanogo et ses complices ont rempli leurs poches et traumatiser la population donc il doit payer pour cela
    Nous voulons la justice
    Grâce a lui des milliers des gens ont perdu leur travaille et leurs familles dans la rue non sanogo doit payer pour le mal qui a fait a notre pays

  2. Sans ce putsch du capitaine, nous ne saurions jamais les réalités politique. Et aussi nous n’aurions jamais su qui étaient réellement ATT et les membres de son GOUV. Mais enfin ouvrons les yeux ce mec nous a sorti de l’obscurité oui oui de l’obscurité meme les journalistes ne dénonçaient pas l’immoralité des dirigeants politiques. Nous étions tous là a crier Maliba Maliba et sa democratie exemplaire d’afrique alors qu’en fait c’était un vrai MALINI.
    PS: observez bien les frères que tous les maliens n’ont pas accès aux infos sur les dirigeants qui se présentent aux élections parce que la plus part ne savent pas lire et d’autres par manque de moyen donc la plus part vote pour les candidats qui distribuent plus de riz dans les villages! Honteux!
    Une ONG française a débloqué pas mal de tune pour financer quoi? La formation des journalistes malien!!! Déjà nos journalistes écrivent en fonction du plus offrant qu’est ce que ça va être quand c’est la France qui va payer leur formation.

  3. La meilleure protection pour cette bande de cretins est d’aller en guerre ou du moins faire semblant d’aller.Pour la simple raison que d’apres eux,c’est le desir d’aller en guerre qui les amene a faire un putch.S’ils n’y vont pas,ils meritent chacun 4 balles dans le derriere et non 4 millions 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈

    • Mais Yugo…ces cons n’iront nulle part … toi même tu dis …z’ont peur de cerf-volant….et s’il ne font pas gaffe … ils auront les 4 balles dans le cul…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….c’est pas facile d’être PUTCHISTE …

  4. Sanogo le singe ton temps est fini casse toi espece de merde de vagabond tu fait tout pourqu’on montre ta sale geule on a pas besoin de voyou comme toi pour les elections ta place est au nord avec le MNLA espece de delinquant.

  5. Le capitaine Sanogo est un medecin qui est venu soigner le Mali qui etait dans l’agonie. Au lieu de s’emprendre aux despotes, aux tyrans AOK et ATT et leurs complices qui o.t suce le sang des maliens et bafouer l’honneur du Mali vous diabolisez la junte. Qu’est ce que Sanogo a fait de mal, liberer le pays des de despotes et de croqueurs d’argent des pauvres. Il y a des contres verites , Les regions du nord etaient deja occupeew bien avant qu’ATT ne slit chasse du piuvoir, en toyt cas ldw maliens se souviennent dd l’qc,ueil reserve a ces banditw armes au palais de Koulouba.

    • @Mamadou NOMOKO

      Le capitaine Sanogo est un medecin

      Mais heureusement que nous ne sommes pas ses patients, vous et moi. Quelle boucherie!

  6. Il faut de tout pour faire un monde: des charges comme ces idiots qui continuent d'espérer cque Sanogo préside le Mali et des visionnaires

    Sanogo ne mérite qu’une chose: être jugé dès l’élection du nouveau président.

  7. Je ne sais pour quelle fin mais j’étais surpris lorsque j’ai appris qu’une visite de courtoisie a été rendu à Soumaila CISSE à son retour au pays par des éléments de la junte.

  8. Merci la Bamakoise tu supportes enfin Sanogo notre sauveur ,moi je souhaite que Sanogo face un autre coup d,etat car le pouvoir est dans la rue il faut le ramasser a temps ,
    Vive Sanogo et vive Moussa Traore Abat la France et Dioncounda le traitre qui les a fait venu chez nous

    • Aissata diallo , …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….tu sais , nous , comme on est betes et idiots , notre présupposé c’est que notre CAPI Maliwebien , le bon Dieu l’a doté d’un masculin …..
      Maintenant , cela reste un présupposé …..
      …….d’ailleurs peut etre que son coté féminin c’est toi qui l’exprime non ?
      Sacré CAPI !
      6 FOIS UNIVERSITAIRE , PONDEUSE , ET MAINTENANT BIVALVE ?
      Eh Dié ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        BIVALVE….????

        Pour le moins savant que Moussa Ag…

        Certaines autres espèces de bivalves sont hermaphrodites simultanément et produisent donc en même temps ovules et spermatozoïdes, en particulier les Pectinidae. Les huîtres quant à elles peuvent changer de sexe au cours de leur vie. On parle alors d’hermaphrodisme successif…

        Le pauvre CAPI….ça doit être dur d’être con…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il va pleurnicher et se plaindre encore qu’on espionne sa vie privée …. 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…d’une seule université…WIKIPÉDIA UNIVERSITÉ

    • @ Aïssata Diallo qui dit:

      “Merci la Bamakoise tu supportes enfin Sanogo notre sauveur ,moi je souhaite que Sanogo face un autre coup d,etat”

      Que les choses soient claires, ma chère: NON, je ne supporte pas du tout (je répète: PAS DU TOUT) Monsieur Sanogo. Il y a erreur quelque part.

  9. nous ne voulon pas l’armè dans la politique malienne,nous voulon pas cout d’etat au Mali,j’ai analise que au Mali 90% pense seulement a leurs bien, mais pas pour Malienne entier,ce la pose des probleme.

  10. vraiment je regrete ce que sanogo a fait. grace a sonogo le nord tonmbe facilement au main des bandi armer que on’appelle mnla ou quoi meme je ne sais pas .les etrange son venir nous aider mais nous meme ont se bat entre nous,
    au lieu de combatre l’enemie au nord

  11. Le vaillant peuple malien aura le dernier mot a’ propos de qui doit le diriger MAIS JE DIS CLAIREMENT QUE TOUS CEUX QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO AU MUR, DOIVENT ETRE ECARTE’S!!! S’ILS TIENNENT A’ ETRE CANDIDATS, TOUTES LES STRATEGIES DOIVENT ETRE UTILISE’ES POUR QU’ILS NE GAGNENT PAS!!!
    J’aimerais que le Capitaine Sanogo soit le President elu du Mali! A defaut de lui, cherchons un jeune de sa generation qui est honnete avec une vision pour le Mali!!!
    LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT ELIRE LE CANDIDAT QUI LEUR APPORTERA LA PAIX, LA STABILITE’ ET LE DEVELOPPEMENT. CE CANDIDAT DOIT ETRE D’ABORD ET AVANT TOUT LE CANDIDAT DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ POUR DES RAISONS EVIDENTES!!!!! LES PARTIS POLITIQUES MALIENS SONT UNE TRES GRANDE DECEPTION!!!!

    • J’aimerais que le Capitaine Sanogo soit le Président élu du Mali!
      Quand tu fais un coup d’état réussi, tu as une chance de passer pour un héros !!!!
      Quand tu fais un coup d’état foireux, tu deviens la risée du monde et tu perds toute crédibilité!!!!

    • J’aimerais que le Capitaine Sanogo soit le President elu du Mali!

      Le Capitaine Sanogo est TROP VIEUX pour être Président. Je préfèrerais l’un des Ghetto Kafri

  12. ils sont dangereux,il faut les arreter avant les elections,je vois les fraudes,ces bandits sont prets a tout pour protéger leur interet..

    • Saly, le Capitaine Sanogho et les Forces Arme’es et de securite’ ont un seul interet qui tourne autour de la paix, la stabilite’, l’unite’ et le developpement du Mali!

      • mon capi,ils ont perdus toute notre confiance,depuis leurs arriver au pouvoir rien n’extraordinair, arrestations illegals,agression physique contre les citoyens,corruptions encore encore ➡ ➡ ➡ ➡

  13. _Capitaine président putschiste 😳 😳 😳
    _keske tuveu toi :mrgreen: :mrgreen:
    _Capitaine président putschiste le peuple a faim 😥 😥 😥 😥
    _ilaka manger 😛 😛 😛
    -Capitaine président putschiste il ni a plus de pain 😳 😳 😳
    -ilaka manger des gateaux 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • eh eh , tu fais du plagiat de Marie Antoinette 😉 😉 😆
        Oui le Capitaine président putschiste devrait finir de la même façon ” la tête tranchée ”
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ki a kloué lebec de monkopin????
      Fo déklouer tout de suite !!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “Ya une censure, ici?”
          Je t’aurais répondu si ils ne m’avaient pas censuré! 😀 😀 😀 😀 😀
          Tu es quelle LaBamakoise, sans avatar et avec 405 commentaires, es-tu “ma LaBamakoise” ou bien une fausse LaBamakoise??????

          • @ A vendre:

            Oui, c’est bien moi. Je suis arrivée sur les chapeaux de roue et je n’ai pas eu le temps d’afficher mon avatar.

            Mais je me demande ce qui se passe en réalité: j’écris PLUS QUE PENDRE, sans qu’il ne se soit jamais passé quoi que ce soit de bizarre pour moi (enfin, je touche du bois)….

  14. Fabiawlao!!! c’est vraiment idiot de penser que les pushistes seront laissé de côté. N’oublié pas que l’armée malienne dans sa majorité défendent les mêmes causes que ces pushistes. Il s’agit bien de l’armée malienne les béréts verts qui restent unis. Donc la présence de forces étrangères n’aura aucune influence sur cette armée ou les pushistes. Sachez que notre cas est différent de celui de la côte d’ivoire où la division était au sein de la même armée. Epargnez nous de vos connéries et laissez ces jeunes pushistes qui n’ont apportés que du Bien au Mali. CONNARD de journaliste!!

      • ILS DEFENDENT LE MALI CONTRE LA GABEGIE DE TES AMIS POLITICIENS VEREUX ET IRRESPONSABLES,QUI L’A CONDUIT DROIT AU MUR!!!!

    • @ coucou:

      N’oubliez pas que l’armée malienne dans sa majorité défendent les mêmes causes que ces pushistes.

      Vraiment? Les braves soldats qui sont actuellement en train de souffrir et de risquer leurs vie au front pendant que certains se prélassent et fanfaronnent à Bamako “défendent les mêmes causes”?

      Ça n’a aucun sens, ce que vous dites là.

      • Merci la Bamakoise tu supportes enfin Sanogo notre sauveur ,moi je souhaite que Sanogo face un autre coup d,etat car le pouvoir est dans la rue il faut le ramasser a temps ,
        Vive Sanogo et vive Moussa Traore Abat la France et Dioncounda le traitre qui les a fait venu chez nous

  15. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de place pour DES
    putschistes dans le système … seul l’irresponsable et sans intégrité de DJONKOUDA et autres ont essayé d’en créer une en échange de la quiétude de leur séjour à KOULOUBA…c’est pas nous qui avions inventé le système et ces règles …

    BANDE D’IRRESPONSABLES … SANS LA MOINDRE INTÉGRITÉ …!!!

    Moussa Ag,…qui pense que le point commun des dirigeants maliens est de créer et laisser la merde pour les GÉNÉRATIONS futures et leur successeur …NI SANOGO…NI IYAD…NI LE MNLA SONT TOMBÉS DU CIEL … MAIS ONT ÉTÉ SIMPLEMENT CHIÉ PAR LES RÉGIMES PASSÉS ….

    • MOUSSA AG, TU TE TROMPES LOURDEMENT SI TU PENSES QU’ON VA PERMETTRE AUX CORROMPUS DE REVENIR AU POUVOIR!!! 20 ANS DE MAUVAISE GOUVERNANCE ONT DETRUIT LE MALI!!! IL FAUT ETRE COMPLETEMENT CONFUS POUR BLAMER LE COUP D’ETAT!!!! L’INSTABILITE’ ET L’OCCUPATION DE NOTRE FASO ONT COMMENCE’ AVANT LE COUP D’ETAT!!!!!!!

  16. PLUS QUESTION DE PARLER, OU DE VOIR L’ARMEE DANS LA POLITIQUE. L’ARMEE DU MALI SERAS REPUBLICAINE DEMOCRATIQUE COMME LES ARMEES DE FRANCE D’EUROPE ET MEME DU GRAND SENEGAL. QUI NE PENSE MEME PAS A UN COUP DE FORCE POUR DESTABILISER LE PAYS ET SES INSTITUTIONS. ILS SERONS TOUS MIS AUX ARRETS, POUR VOL DES BIENS ET DES RECETTES DE L’ETAT MALIEN. PENDANT LE PUTCH DU 22 MARS. LA JUNTE SERAS POURSUIVIS SANS FAUTE POUR LES CRIMES COMIS ET LE PILLAGE DES BIENS DE L’ETAT. ET AUSSI BEAUCOUP DE GENS DE LA POPULATION LEURS PORTERONS PLAINTE POUR ARRESTATION ARBITRAIRE ET SECSTRATION ET LES CIVILS TUER LOR DE LEURS ASSAUT SUR LE CAMP DE DJIKORONY. IL NE RESTERONS PAS INPUNIENT CELA ES CLAIR. ET JE SUIS DEJA CONVAINCUS QUE LE CAPITAINE SERAS TRADUIT A LA HAYE AVRC SES COMPLICES. LE PROCHAIN PRESIDENT LE FERAS AVEC L’APPUIS DE TOUT LES MALIENS.

    • MEME DEMAIN LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ PARLERONT ET S’IMPLIQUERONT DANS LES AFFAIRES DE NOTRE FASO!!! LES ELEMENTS DES FORCES ARME’ES SONT DES MALIENNES ET DES MALIENS COMME LES AUTRES MALIENS!!!

      • MEME DEMAIN LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ PARLERONT ET S’IMPLIQUERONT DANS LES AFFAIRES DE NOTRE FASO

        Voilà une entreprise BEAUCOUP plus téméraire que d’accepter d’aller au Nord pour défendre le Faso et mourir honorablement.

        Mais je peux comprendre que certains éléments de l’armée préfèrent ce risque-là: il y a des milliards à gagner, ce qui n’est pas le cas dans les combats au Nord

  17. moi je sens que bientot le nom amadou haya sanogo va etre comme une lettre de fumee ecrit dans le ciel qui par la force du vent est voué a diparaitre qu il en soit ainsi
    en tant que gondwanai je suis convaincu que c etait une erreur le coup d etat
    la verite a chassé le mensonge donc place a la reconstruction de l edifice maliba je prie dieu que tout le fils du pays puisse apporter leurs contribution amen

  18. Quelle juste? Sanogo et sa bande de rantamplans retourneront et doivent etre cases dans leur caserne. Et elle doit assumer les consequences encourrues. Il faut que l’inpunite s’ arrete. Et j’espere que le nouveau president sera un homme responsable, audacieux avec du crans pour remettre de l’odre dans tout le systeme avec son gouvernement d’hommes integres qui ne verront que les interets superieurs de la nation. Mon frere Kassin a deja presque tout dit.

    • “Sanogo et sa bande de rantamplans retourneront et doivent etre cases dans leur caserne.”

      Pas tout à fait de ton avis, mon frère! Avant de renvoyer dans leur caserne, il faut quand meme leur faire faire un petit crochet à la barre d’un tribunal, qu’il soit Malien ou international!!!

      Ca serait trop facile, tu arrives, tu casses tout, tu mets un bordel monstre qui fait basculer le pays, tu t’en mets plein les poches, et après tchao! retour à la caserne comme si de rien n’était???
      1FILSDUMALIBA, ça serait trop facile! Ces porcs doivent PAYER L’ADDITION!
      Non? 😉 😉

  19. Quel que soit le futur président, la junte est finie.

    Son amnistie sera levée et tous les auteurs de coup d’état et de leurs complices seraient traduits devant la justice malienne en même temps que les fossoyeurs de la république auxquels il faut joindre la longue liste des apatrides nature du nord de notre pays qui piqués par une mouche étrange ont inventé “Azawad” pour créer de la désolation chez nos population.

    Vous l’aurez compris, il n’y aura aucune impunité quels que soient le crime et les forfaits.

    La république doit retrouver ses marques et force doit revenir à loi pour assurer une protection durable des citoyens et de leurs biens, de l’état, de ses services centraux et déconcentrés, ainsi que les collectivités territoriales et leurs patrimoines.

    Ce chantier de justice sociale et républicaine est l’un des volets du programme obligatoire assigné au futur président du Mali en plus du développement économique et social et les bailleurs de fonds y veilleront scrupuleusement.

    Donc Sanogo et semblables sont des hommes finis,

    – les gangsters dans le GMS: finis;

    -les Rodéo entre Kati et Bamako: finis;

    – les Rambos devant le camp para, l’Ortm ou l’aéroport Bamako Sénou: finis;

    -les Al Capone et les Daltons avec exactions sur des citoyens désarmés: finies;

    – les militaires refusant d’aller au front ou fuyant les combats: finis.

    • MON FRERE, TOI ON TE CONNAIT TRES BIEN , TU GASPILLES TES SALIVES POUR RIEN, IL YA PAS 2 AMNISTIES COMME TU LE PENSES , LES AUTEURS DU PUTSH ONT ETE AMNISTIES ET POINT BARRE ET PAS DE SOUCI HEIN ! LA BALLE EST DANS LE CAMP DE VOS POLITCHIENS MENTEURS ET SOULARDS , CES SANS COEUR DE DE PSEUDO-DEMOCRATES MAL INSPIRES ET SANS PROGRAMES COHERENTS , ILS NOUS TROUVERONS TOUJOURS SUR NOTRE CHEMIN , TANT QUE DES ELECTIONS TRONQUES ET VENDUES SERONT ORGANISEES DANS CE PAYS AVEC SON COROLLAIRE DE CONTESTATION ET CASSES , LES MILITAIRES FRONT LEUR JOB POUR MATTER LES CHIENLITS ET INSTAURER L’ORDRE KAKI , CE PAYS A TROP ENDURER ET A TROP SOUFER DE CETTE MAFIA DE POLITICS AYANT PIGNON SUR RUE ICI DEPUIS 1992 , EN TANT QUE BON ET SOLDAT LOYAL JE DOUTES FORT QUE LA MONTAGNE ACCOUCHERA MEME UNE SOURI.

      • [avec des militaires illettrés au pouvoir, il y aura plusieurs soucis, pas un seul]
        HEIN ! LA BALLE EST DANS LE CAMP DE VOS POLITCHIENS
        [ah ok, je sais que vous savez quand même écrire “politiciens”]
        MENTEURS ET SOULARDS
        saoulards,

        CES SANS COEUR
        [****Hé? Moins encore que les assassins de votre EMIA dont on parle chaque fois ici ?]

        DE DE PSEUDO-DEMOCRATES MAL INSPIRES ET SANS PROGRAMES COHERENTS ,

        ***ILS NOUS TROUVERONS TOUJOURS SUR NOTRE CHEMIN [ah! Là vous avez dit la vérité: vous allez rester sur votre chemin, heureusement que vous savez ça!],

        TANT QUE DES ELECTIONS TRONQUES[tronquées]

        ET VENDUES SERONT ORGANISEES DANS CE PAYS AVEC SON COROLLAIRE DE CONTESTATION ET CASSES , LES MILITAIRES FRONT[feront] LEUR JOB POUR MATTER[mater] LES CHIENLITS ET INSTAURER L’ORDRE KAKI , CE PAYS A TROP ENDURER[enduré]

        ET A TROP SOUFER [souffert] DE CETTE MAFIA DE POLITICS [politiques] AYANT PIGNON SUR RUE ICI DEPUIS 1992 , [Mais Moussa Traoré qui était un militaire n’avait pas “pignon-sur-rue”? Bon, évidemment, je comprends: vous avez assez attendu pour bouffer, et maintenant, c’est votre tour….

        EN TANT QUE BON ET SOLDAT LOYAL [bon et loyal soldat] JE DOUTES [doute] FORT QUE LA MONTAGNE ACCOUCHERA MEME d’UNE SOURI [souris]

        Bonne nouvelle pour vous, Monsieur le troupier: Le nouveau président va créer une Ecole Primaire pour les militaires analphabètes. 😉


        • MON FRERE, TOI ON TE CONNAIT TRES BIEN , TU GASPILLES TES SALIVES
          [DES salives? Vous mettez la barre un peu haut, là]

          POUR RIEN, IL YA PAS
          [n’y a pas]

          2 AMNISTIES COMME TU LE PENSES , [point, à la ligne] LES AUTEURS DU PUTSH ONT ETE AMNISTIES ET POINT BARRE ET PAS DE SOUCI
          [avec des militaires illettrés au pouvoir, il y aura plusieurs soucis, pas un seul]
          HEIN ! LA BALLE EST DANS LE CAMP DE VOS POLITCHIENS
          [ah ok, je sais que vous savez quand même écrire “politiciens”]
          MENTEURS ET SOULARDS
          saoulards,

          CES SANS COEUR
          [****Hé? Moins encore que les assassins de votre EMIA dont on parle chaque fois ici ?]

          DE DE PSEUDO-DEMOCRATES MAL INSPIRES ET SANS PROGRAMES COHERENTS ,

          ***ILS NOUS TROUVERONS TOUJOURS SUR NOTRE CHEMIN [ah! Là vous avez dit la vérité: vous allez rester sur votre chemin, heureusement que vous savez ça!],

          TANT QUE DES ELECTIONS TRONQUES[tronquées]

          ET VENDUES SERONT ORGANISEES DANS CE PAYS AVEC SON COROLLAIRE DE CONTESTATION ET CASSES , LES MILITAIRES FRONT[feront] LEUR JOB POUR MATTER[mater] LES CHIENLITS ET INSTAURER L’ORDRE KAKI , CE PAYS A TROP ENDURER[enduré]

          ET A TROP SOUFER [souffert] DE CETTE MAFIA DE POLITICS [politiques] AYANT PIGNON SUR RUE ICI DEPUIS 1992 , [Mais Moussa Traoré qui était un militaire n’avait pas “pignon-sur-rue”? Bon, évidemment, je comprends: vous avez assez attendu pour bouffer, et maintenant, c’est votre tour….

          EN TANT QUE BON ET SOLDAT LOYAL [bon et loyal soldat] JE DOUTES [doute] FORT QUE LA MONTAGNE ACCOUCHERA MEME d’UNE SOURI [souris]

          Bonne nouvelle pour vous, Monsieur le troupier: Le nouveau président va créer une Ecole Primaire pour les militaires analphabètes. 😉

  20. vous oublier que c’est la junte qui manage les elections comme touts les elections en Afrique chacun connait les dessous des elections en afrique celui qui fait mon affaire c’est ce dernier qui va gagner, on organise pas les elections pour les perdres, cas très très rare en Afrique.

  21. Le nouveau président quel-qu’il soit devra traité la question des putschistes responsables de la plus grave déstabilisation de l’état malien. La justice établira les faits et les qualifications nécessaires. L’impunité n’a plus de droit cité, la corruption encore moins. Aucune magouille ne doit perdurer

    • MEME DEMAIN , HALI SHININ SI ON ORGARNISRA UNE ELECTION FORODULEUSE OU TRONQUEE DANS CE PAYS AVEC SON CORROLAIRE DE TROUBLE ET CASSES, NOUS MILITAIRES S’ENTREMELERONS ET INSTAURERONS UN NOUVEL ORDRE , N’EN DEPLAISE AUX PSEUDO-DEMOCRATES ET ENFOIRES DE POLITICHIENS.DONC A BON ENTENDEUR SALUT , ET SACHEZ QUE DERRIERE CHAQUE CIVIL CRAPULEUX SE CACHE UN MILITAITE EN ARME PRET A DEGAINER ET TRES MAL MAL.

      • ET SACHEZ QUE DERRIERE CHAQUE CIVIL CRAPULEUX SE CACHE UN MILITAITE EN ARME PRET A DEGAINER ET TRES MAL MAL.

        Le vrai Far-West, quoi….PAN/PAN/PAN.

        J’espère pour les militaires dont vous parlez qu’ils comprendront à quel point un tel comportement serait dangereux pour eux-mêmes avant tout.

        • “J’espère pour les militaires dont vous parlez qu’ils comprendront à quel point un tel comportement ”
          A mon avis sista’ les litaires “dont il parle” ne comprenne jamais grand chose! Ca se saurait!

  22. Le malien par définition c’est la tolérence,la patience et la détermination;mais dans ces vingt dernières années,il ai devenu tres banal sinon vulgaire dans ses faits et gestes cotidiens.Il est grand temps de se consacrer l’essentiel:l’EDUCATION!

  23. Après Dioncounda, pourquoi Ousmane SY est notre meilleur candidat pour la victoire
    (Les 22 raisons)

    1. Il a la légitimité historique, car ayant été là depuis le début de l’association et du Parti ADEMA-PASJ ;

    2. Il a toujours été d’une grande fidélité au Parti malgré son désaccord avec certaines décisions et choix faites au sein du Parti ;

    3. Il a toujours accepté et à assumer toutes les missions du Parti avec dévouement et disponibilité ;

    4. Il a toujours fait preuve d’intégrité et défendu les principes et valeurs du Parti et de la démocratie ;

    5. Il a toujours respecté et appliqué les orientations et décisions du Parti, même celles avec lesquelles il n’était pas d’accord ;

    6. Il a été l’un des rares hommes politique au sein du Parti a désapprouvé ouvertement le choix du Parti a accompagné le régime d’ATT et l’histoire vous a donné raison ;

    7. Il est la personne la mieux indiquée pour garantir la refondation du Parti sur les valeurs et les idéaux qui ont prévalus lors de sa création ;

    8. Il est un homme d’expérience tant sur le plan politique que professionnelle ayant le respect et l’estime des citoyens maliens bien au delà même du Parti ;

    9. Il a été un ministre emblématique de notre Parti (père de la décentralisation au Mali), l’une des plus grandes réussites institutionnelle au Mali et en Afrique ;

    10. Sa valeur et ses compétences en Gouvernance et Décentralisation ont été reconnues sur le plan international (Lauréat du Prestigieux Prix Baudouin en 2004-2005) ;

    11. Il croit en la jeunesse et aux femmes pour l’avenir du Parti et propose un projet pour toute la jeunesse du Mali et les femmes (un nouveau contrat) ;

    12. Il a une vision claire et précise pour sortir la Mali de sa situation actuelle (son ouvrage « Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales») et dispose de tous les atouts pour cela;

    13. Il a un sens très élevé de la responsabilité, du respect du bien public, de la morale et d’éthique ;

    14. Ses prises de positions courageuses et clairvoyantes par rapport à l’orientation stratégique du Parti, suite à la défaite en 2002, font de lui le porte étendard idéal pour notre Parti aux yeux de la majorité des citoyens ;

    15. Il a toujours été un homme de conviction et ardent défenseur des principes démocratiques au sein du Parti et dans le fonctionnement des institutions du pays ;

    16. Il est tout à la fois très moderne (informatisation de son ministère dès 2001, page facebook, blog, internet) et enraciné dans nos traditions et valeurs ancestrales (honneur, respect de la parole, modestie, responsabilité, disponibilité, don de soit..) ;
    17. Il connaît parfaitement le Mali profond et a été en contact avec les réalités locales et les problèmes de développement à la base durant ces 20 dernières années;

    18. Il est de ceux qui pensent que les valeurs morales et éthiques doivent toujours prévaloir dans le choix des responsables et non le volume de leur portefeuille ou des considérations claniques ou familiales ;

    19. Il est le mieux indiquer pour assurer la transition des générations au sein du Parti en donnant la priorité aux jeunes et aux femmes, mais sur la base du mérite et non du clientélisme ;

    20. Il est le candidat le plus en même d’assurer la victoire au Parti et de fédérer autour de sa personne de nombreux alliés en dehors du Parti ;

    21. Il est le candidat le plus consensuel, après Dioncounda pour préserver l’unité et la cohésion du Parti gage de tout succès électoral comme l’histoire du parti nous l’a démontré ;
    22. Il a la confiance de Dioncounda, symbolisée par le choix porté sur personne pour occuper le poste stratégique de Secrétaire Générale de la Présidence de la République

    L’ASSURANCE POUR BATTIR ENSEMBLE NOS FUTURES VICTOIRES

    • Tall tu est un cousin de ousmane Sy mais je pense qu’il na pas la chance, par ce que l’ADEMA n’a pas la chance de gagner les elections, c’est le déclin de l’ADEMA cette année.

    • 18. “Il est de ceux qui pensent que les valeurs morales et éthiques doivent toujours prévaloir dans le choix des responsables et non le volume de leur portefeuille ou des considérations claniques ou familiales”. Mon oeil! Vous mêmes qui le dites, est-ce que vous croyez très honnêtement à ça? Il vous sera très difficile de convaincre le malien avec du vieux peint en nouveau. Le recyclage ne peut tromper tout le monde quelle que soit votre dextérité.

  24. Après Dioncounda, pourquoi Ousmane SY est notre meilleur candidat pour la victoire
    (Les 22 raisons)

    1. Il a la légitimité historique, car ayant été là depuis le début de l’association et du Parti ADEMA-PASJ ;

    2. Il a toujours été d’une grande fidélité au Parti malgré son désaccord avec certaines décisions et choix faites au sein du Parti ;

    3. Il a toujours accepté et à assumer toutes les missions du Parti avec dévouement et disponibilité ;

    4. Il a toujours fait preuve d’intégrité et défendu les principes et valeurs du Parti et de la démocratie ;

    5. Il a toujours respecté et appliqué les orientations et décisions du Parti, même celles avec lesquelles il n’était pas d’accord ;

    6. Il a été l’un des rares hommes politique au sein du Parti a désapprouvé ouvertement le choix du Parti a accompagné le régime d’ATT et l’histoire vous a donné raison ;

    7. Il est la personne la mieux indiquée pour garantir la refondation du Parti sur les valeurs et les idéaux qui ont prévalus lors de sa création ;

    8. Il est un homme d’expérience tant sur le plan politique que professionnelle ayant le respect et l’estime des citoyens maliens bien au delà même du Parti ;

    9. Il a été un ministre emblématique de notre Parti (père de la décentralisation au Mali), l’une des plus grandes réussites institutionnelle au Mali et en Afrique ;

    10. Sa valeur et ses compétences en Gouvernance et Décentralisation ont été reconnues sur le plan international (Lauréat du Prestigieux Prix Baudouin en 2004-2005) ;

    11. Il croit en la jeunesse et aux femmes pour l’avenir du Parti et propose un projet pour toute la jeunesse du Mali et les femmes (un nouveau contrat) ;

    12. Il a une vision claire et précise pour sortir la Mali de sa situation actuelle (son ouvrage « Reconstruire l’Afrique, vers une nouvelle gouvernance fondée sur les dynamiques locales») et dispose de tous les atouts pour cela;

    13. Il a un sens très élevé de la responsabilité, du respect du bien public, de la morale et d’éthique ;

    14. Ses prises de positions courageuses et clairvoyantes par rapport à l’orientation stratégique du Parti, suite à la défaite en 2002, font de lui le porte étendard idéal pour notre Parti aux yeux de la majorité des citoyens ;

    15. Il a toujours été un homme de conviction et ardent défenseur des principes démocratiques au sein du Parti et dans le fonctionnement des institutions du pays ;

    16. Il est tout à la fois très moderne (informatisation de son ministère dès 2001, page facebook, blog, internet) et enraciné dans nos traditions et valeurs ancestrales (honneur, respect de la parole, modestie, responsabilité, disponibilité, don de soit..) ;
    17. Il connaît parfaitement le Mali profond et a été en contact avec les réalités locales et les problèmes de développement à la base durant ces 20 dernières années;

    18. Il est de ceux qui pensent que les valeurs morales et éthiques doivent toujours prévaloir dans le choix des responsables et non le volume de leur portefeuille ou des considérations claniques ou familiales ;

    19. Il est le mieux indiquer pour assurer la transition des générations au sein du Parti en donnant la priorité aux jeunes et aux femmes, mais sur la base du mérite et non du clientélisme ;

    20. Il est le candidat le plus en même d’assurer la victoire au Parti et de fédérer autour de sa personne de nombreux alliés en dehors du Parti ;

    21. Il est le candidat le plus consensuel, après Dioncounda pour préserver l’unité et la cohésion du Parti gage de tout succès électoral comme l’histoire du parti nous l’a démontré ;
    22. Il a la confiance de Dioncounda, symbolisée par le choix porté sur personne pour occuper le poste stratégique de Secrétaire Générale de la Présidence de la République

    L’ASSURANCE POUR BATTIR ENSEMBLE NOS FUTURES VICTOIRES

  25. çà y est ,pour essayer de sauver ses fesses et accessoirement sa tete vide , Sangoro va aller tailler des pipes à tous les candidats à la presidentielle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. En tout ils ont interêt d’être des soldats republicains et de se devouer totalement au pouvoir democratique qui sortira des urnes. Le prochain président legitime sera totalement différend de Dioncounda.

Comments are closed.