Élection présidentielle : La Cédéao dit non à la candidature de Cheick Modibo

48

Les dirigeants africains réunis dimanche à Abuja en plus s’être mis d’accord sur l’envoi au Mali d’une force militaire internationale de “3300 soldats” pour “un an”, afin de reconquérir le Nord du pays occupé par des groupes islamistes armés, ont tranché la question de la candidature de l’actuel Premier ministre à la prochaine présidentielle. Dans leur communiqué final, ils ont réitéré leur décision selon laquelle ni le président par intérim ni le Premier ministre et les autres membres du gouvernement de transition “ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle”.

Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra lors d’une réunion avec des responsables politiques du nord du pays
REUTERS/

Réunis en sommet extraordinaire dimanche dernier à Abuja au Nigeria pour adopter un plan appelé “concept harmonisé des opérations pour le déploiement de la force internationale conduite par l’Afrique”, les dirigeants africains ont profité de l’occasion pour trancher la question relative à la candidature des principaux dirigeants de la transition malienne.
Dans leur communiqué final, ils ont réitéré sa décision selon laquelle ni le président par intérim ni le Premier ministre et les autres membres du gouvernement de transition “ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle”.
Une manière de mettre fin à la polémique qui enfle depuis quelques semaines sur la candidature de l’actuel Premier ministre qui l’a d’ailleurs évoqué samedi dans un discours à la nation sans le trancher. Cheick Modibo Diarra s’est contenté de botter en touche le sujet ne confirmant ni ne démentant les intentions qu’on lui prête. Au contraire, il a géré lui-même la rumeur en déclarant qu’”il est trop prématuré de parler d’une quelconque candidature”.
En clair, à l’analyse du discours de M. Diarra, au moment venu, la question reviendrait au centre des débat et qu’il n’est pas exclu qu’il soit candidat. La meilleure manière de se prononcer sur “une rumeur” (à défaut de la taire), c’est de la démentir. Surtout qu’en privé, lui et ses partisans prétendent qu’aucun texte, notamment l’accord-cadre n’interdit sa participation à la prochaine présidentielle.
Espérons qu’ils aient entendu le message envoyé depuis Abuja par les dirigeants ouest-africains afin que l’astrophysicien qui a commencé à se tresser les lauriers de la future victoire des forces internationales contre les islamistes se concentre sur ses deux missions : le recouvrement de l’intégrité du territoire national et l’organisation des élections générales dans un bref délai. C’est tout ce qu’ont lui demande.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Mon grand “A vos armes,…” dans ses oeuvres!.
    Je vois que nous avons la même vision par rapport à la “compréhension tardive” par beaucoup d’entre nous de ce qui se passe chez nous.
    N’en veut pas à ceux-ci qui constituent une tranche de la population facilement manipulable et qui en réalité ne comprennent pas du tout mais suivent seulement un petit groupe de personnes mal intentionnées qui comprend bien et qui mène bien son jeu.
    Vous savez pourquoi la décision de la CEDEAO sur la candidature des acteurs de la transition n’a pas fait de bruit? Parce que ce petit groupe dont je parlais (qui ne vois pas en CMD leur champion) ne s’est pas manifesté.
    Sinon nous avons vu ce qui s’est passé lors de la désignation du Président de la transition par la même CEDEAO. Tout a été mis en branle pour faire échouer cette décision au profit de SANOGO.

    • Djeden, Tu nous fais toujours du Djeden: Des posts pas cons, circonstanciés, et pleins d’analyse! Ca nous change un peu des posts de… non la liste est trop longue! 😀 😀 😀 😀

      Mais à ceci prêt sur ce coup-là, que je voudrais apporter un petit rectificatif, si je m’énerve parfois contre ceux qui applaudissent des cons qui feraient rigoler les foules n’importe où ailleurs, ce n’est pas vraiment à eux que j’en veux! En dépit des apparences!

      Quand on a eu la chance fabuleuse de naître et grandir au milieu des livres, il ne faut jamais oublier que né dans une case en banco et en mil, on serait peut-être soi-même à applaudir un SanoGaulle, un Homard Marigot, ou un pitoyable CMD (Couilles Molles Désolantes).
      Moi, je ne l’oublies pas, et en dépit des apparences, ce n’est pas à eux que j’en veux malgré ce mes posts un peu épidermiques peuvent laisser croire!

      En revanche, ceux qui manipulent ces derniers pour se fabriquer un auditoire dévoué à leur cause, ceux-là, je les méprise profondémént!

      Quand un raté trouillard et voleur comme Sanogo profite de l’illetrisme ambiant de la rue pour se faire fabriquer une image de libérateur, c’est LUI que je hais!!!!
      Quand un cmd utilise son Aura USA/NASA auprès de gens qui signent d’une croix, pour se faire passer pour un Génie National, c’est à LUI que j’en veux bien plus qu’au chauffeur de sotrama, au soudeur, ou au menuisier qui l’applaudissent!

      Par rapport à la position de la cedeao, je trouve IMPORTANT qu’elle ait clarifiée de façon limpide et sans appel sa position aujourd’hui même!

  2. Si Dioncounda, CMD et leur gouvernement ont été investis grâce à l’appui de la Cedeao, le message est clair : vous devez vous plier à nos injonctions. Rien de plus logique, on ne peut être juge et partie.

  3. Je pensais que ce sommet était consacré exclusivement sur les préparatifs de l’offensive contre les occupants du nord du Mali; je ne savais pas que les dirigeants de la cedeao debile aussi que manipuler allaient statué sur le partage du gateau malien.Les elections c’est aux maliens d’en décidé lors des concertations nationales.Je ne suis pas pour la candidature du PM sauveur du Mali,au contraire il doit proceder aux arrestation des gens cités dans les detournements des biens publics.et d’office, ces destructeurs qui manipulent les misirables dirigeants de la cedeao seront egalement hors course.

  4. WAHOU WAHOU WAHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Meeeeeeerciiiiiiiiiiiii à Algérie de prendre la décision de fermer ses frontières en cas d’attaque de l’armée malienne et des troupes de la CEDEAO contre les BA_____TARDS d’illuminés salafistes narco-traficants de rébelles, d’aqmi de MUJUAO et alliés. De toutes les façons les maques vont tomber. C’est tout ce que Bamako demandait à Alger depuis belle lurette. Allah ka bè sara ni Dina ni Haniya yé.

  5. je ne sais pas vous mes compatriote qu’est ce que vous avez dans votre tête on a bien parle que aucun membre du gouvernement ne se présentera pas a la présidentielle vous voulez quoi? on ‘a beaucoup a faire

  6. J’ai à l’instant des inquiétudes et des doutes sur la volonté du prémier ministre de vouloir organiser un scrutin apaisé étant locataire de la primature. Il n’a pas eue ce qu’il veut et il va mettre le Mali dans un K.O total. Je pense qu’il faut rapidement le neutraliser en le vidant de sa posture actuelle.

  7. Vraiment Cheick Modibo Diarra est une honte pour l’humanité. La cupidité et l’opportunisme outrancier ont fini de tuer en l’homme l’espoir que tous les africains nourrissaient à son égard. La morale,la plus basique, lui conseille de ne pas se présenter, mais s’il veut le faire qu’il démissionne dès à présent de notre primature, car en aucun cas on ne le laissera faire. Je jure qu’aux présidentielles prochaines il ne depassera pas le score de Mamadou Maribatrou Diaby.

    • mais tu dis des conneries… il n’a jamais dit qu’il se présentérait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Mais putain enlever votre cerveau de votre derrirèe et refléchissez un peu!!!!!!!!!!!!!!

      Vous avez vu une vidéo où il dit ça????????????????????????????????????????????????????????

      LEs nègres sont vraiment manipulables… c’est pour ça que le reste de l’humanité nous chie dessus…
      REflechissez un peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Encore une fois Cheick Modibo Diarra n’a jamais dit qu’il se présenterait!!!!!!!!!!!!!!!!

      Le manque de communication claire de nos dirigeants favorisent les rumeurs… et le nègre très influençable court après les rumeurs…

      • Ma poule, j’avais pourtant décidé de zapper tes torchons, mais tant de connerie chez un seul et même homme me fascine!

        …” il n’a jamais dit qu’il se présentérait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Effectivement connard, mais ce qui pose problème justement, c’est qu’il n’a jamais dit non plus qu’il ne se présenterait pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est bon? Tu commences à piger? Formidable! Tout arrive!…
        …”Mais putain enlever votre cerveau de votre derrirèe et refléchissez un peu!!!!!!!!!!!!!!
        Bon (putain), j’imagine que selon toi, le DE-RRI-REE n’est pas l’endroit idéal pour le cerveau; Le problème c’est qu’à part toi, PERSONNE ne sait situer le Dérrirée sur le corps humain… 😀 😀 😀

        …”Les nègres sont vraiment manipulables…” Des mauvaise langues disent que certains sont aussi très cons! 😀 😀 😀

        …”Encore une fois Cheick Modibo Diarra n’a jamais dit qu’il se présenterait!!!!!!!!!!!!!!!!
        Mais encore une fois, abruti, ce qui inquiète c’est qu’il n’a jamais dit le contraire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        …”et le nègre très influençable court après les rumeurs…” Hormis ton obsession du NEGRE (et c’est marrant que tu écrives des trucs dignes de blanche neige!), je ne sais pas après quoi nous, Nègres, nous courons, mais toi, si jamais tu cours après quelque rudiments d’intelligence reptilienne, tu vas devoir courir plus vite qu’Usain Bolt

  8. Je crains que nous ayons tous la mémoire courte!!!! Voire, que nous soyons carrément victimes d’une épidémie d’amnésie; Dès le départ, le fait pour les acteurs de la transition de ne pas se présenter ensuite était TRES CLAIREMENT CONCLU, ET C’ETAIT UN PRINCIPE ACQUIS POUR TOUT LE MONDE!

    Aujourd’hui, on agite la pseudo-grande question de fond: Les textes l’interdisent-il ou pas! Ca s’appelle “botter en touche”! Que les textes le disent noir sur blanc ou pas, TOUS les acteurs de la transition (et je dis bien TOUS, monsieur l’astro-faux jeton!) ont pris leur fonction en toute connaissance de cause de cette condition!

    Se réfugier aujourd’hui derrière une supposée absence de texte, traduit de la part du PM (ou plutôt confirme!) une hypocrisie à couper le souffle, une facilité à jongler et à zig zaguer, une soif de pouvoir maladive, et une totale absence de dignité!

    Et quand je dis que nous avons la mémoire courte, c’est qu’au début, rappelez-vous bien que le PM s’est même laissé encenser par les foules parce que soi-disant il … SACRIFIAIT ses ambitions politiques pour se mettre soi-disant au service du pays! Et il y a même gagné alors une aura “de héros désinteressé” (très vite été démentie par son incompétence, ses gaffes ridicules à l’international, sa complicité honteuse avec la junte, et son incapacité à produire le moindre résultat concret etc, etc…

    Mais outre notre absence de mémoire, j’ai aussi l’impression que beaucoup d’entre nous ont une autre spécificité: Celle de ne toujours comprendre ce qui se passe chez nous, que BIEN APRES les observateurs extérieurs. Sanogo était encore acclamé par nos foules que tous les pays avaient déjà compris depuis longtemps qui il était vraiment! Avec CMD c’est pareil: L’international (la cedeao mais pas seulement) qui s’était pourtant réjouie unaniment de son arrivée, n’a mis que quelques semaines à comprendre leur erreur de casting, et à le classer “marionnette de la junte” sans la moindre compétence politique! Ici, chez nous, il y a encore des gens qui sont encore en train de l’applaudir!!! Pourquoi faut-il qu’on soit si souvent les derniers à voir ce que tout le monde voit depuis longtemps!

  9. Si aucun texte n’interdit une participation à la présidentielle de CMD le bon sens et la morale lui interdisent car l’une des premières conditions posées pour conduire le gouvernement de transition était était au moins claire dans les déclarations du médiateur de la CEDEAO même si je deteste cette médiation qui s’auto-investit organe suprème et dirigeant du Mali.
    Au peuple malien de voter utile pour faire barrage aux apatrides passés et présents du Mali. Tout sauf le FDR et ses aliés. C’est maintenant qu’on voit clair dans le positionnement de tous les acteurs politiques puisque sentant la libération du nord n’est qu’une question de temps.
    A tous je dis qu’il n’y a que des intensions allons à l’essentiel dans une communion avant qu’il ne soit trop tard car l’énnemi est interne surtout politique avant qu’il ne nourrisse les intensions malsaines des amis hypocrites du Mali.

  10. La position de la CEDEAO EST VRAIMENT SALUTAIRE SINON CET ASSOIFFE DU POUVOIR ALLAIT NOUS PLONGER DANS UNE CRISE.
    VIVE LA CEDEAO

  11. Il a bien été dit bien avant la mise en place de ce gouvernement de transition qu’aucun membre de la transition ne pourra être candidat à la prochaine présidentielle.
    CMD peut se berner, mais, il ne pourra pas berner la population.
    Même si il se présentais, il n’aura même pas 1% d’intention de vote.
    Que Dieu bénisse le Mali et nous aide à sortir des mains de satan

    • mais arrêter vos paranoias, il n’a jamais dit qu’il se présenterait…

      c’est les enfoirés des partis poliotiques et leurs memebres qui font courir le bruit …

      Sinon je mets au defi kikonke de montrer une vidéo où une enregistrement où il dit qu’il se présenterait…

      Le pays est occupé et vous perdez votre temps avec les mensonges…

  12. Frere moussa ag, des fois un une pincee de sira mougou pour atchoumer, eternuer on bonfranchien apres les voies nasales se liberent quoi. Tu vois non.
    Bon franchement on manque d’autocritique des fois et en tant personne c’est une obligation . Tu vois non :lol 😆 😆 😆 😆 .
    💡 💡 💡 .

    • Frere moussa ag tu vois comment the the zarawana&Mariko me fait. Non bonne nuit quoi. 😀 .

  13. Rien ne permet à la cedeao de choisir qui peut être candidat au Mali et qui ne peut pas l’être notre peuple est souverain et à ses institutions, nous ne sommes pas un pays sous tutelle de la cedeao

    • J’ÉTAIS SÛRE QUE ÇA ALLAIT VENIR… L’OPPORTUNITE DE LA VIE DE MIUSSA AG….

      VOILA…SI ON POUVAIT AVOIR LA MÊME ATTITUDE ENVERS CEUX QUI NOUS ONT FAIT FUIR LES 2/3 DE NOTRE PAYS … LA CDEAO N’AURA RIEN A AVOIR AVEC NOS AFFAIRES….

      MOUSSA AG EST UN GÉNIE … IL PROPOSE UNE SEULE SOLUTION A DEUX PROBLÈMES…. BRILLANT!!!! 😆 😆 😆 😆

      Mon cher…on ne fait que se tromper d’ennemi ….

      Moussa Ag, un cancre avec une idée géniale…EN PLUS…ON N’EST LOIN D’ÊTRE SOUVERAIN ….

      • je suis d’accord avec moussa ag,les soldats laches nous ont mis dans cette position ou la CEDEAO est dans nos affaires.

    • Tougna-tigui, qu’est-ce qui permet à la CEDEAO de venir se battre avec l’armée malienne contre les djahadistes? Qu’est-ce qui permet à la CEDEAO de présenter un dossier à l’OUA et aux Nations Unies pour obtenir une résolution et une assistance militaire? Qu’est-ce qui permet à Oumar Mariko de saisir la Cour de Justice de la CEDEAO? Qu’est-ce qui permet aux marchandises maliennes de transiter par les ports des pays côtiers ou frontaliers du Mali sans frais de douanes pour venir être écoulés au Mali ou bien aux éleveurs maliens de pouvoir vendre leurs moutons et autres bétails dans les pays de la CEDEAO sans douanes ni taxes?

      Réfléchissez avant de pondre vos réactions à 2 balles à cause d’intérêts politiques égoïstes. Ce ne sont pas seulement les politiciens de Bamako qu’il faut prendre en compte mais l’immense majorité des maliens qui n’ont aujourd’hui aucun espoir de devenir président, ministre, député, haut fonctionnaire ou simple agent de l’État un jour, mais pour qui l’intégration du Mali au sein d’un ensemble politique et économique sous-régional est bénéfique.

      Après avoir reproché leur nombrilisme à la classe politique qui a été aux affaires ces dernières années, vous êtes en train de vouloir faire pire qu’eux. Et dire après de tels raisonnements qu’ils ont le culot d’invoquer Modibo Kéita! Même pas honte de l’avoir empoisonné en plus!!!

      • Mariko ne sera pas le seul a amené nos BONS VOISINS au tribunal…j’espère qu’ils ont de bons avocats….

        Moussa Ag, qui prédit des gendarmes-couches sur la voies des élections…

    • qui a nommer cheick modibo ? c’est la CDEAO donc elle peut aussi interdir la candidature que ça soit clair pour toi.;

  14. « 13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle. »
    Ça … ça ne risque pas être populaire à certains niveaux….

    ON A VU DES ENTRAÎNEURS – JOUEURS … MAIS ON N’A PAS ENCORE VU DES ARBITRES-JOEURS …MÊME DANS LE SPORT…ET POUR DE BONNES RAISONS….
    DILEME … QUAND TU NOUS TIENS….

    « Je ne démissionnerai jamais … c’est pas vous qui m’avez mis en place et je suis ici pour le Mali et la transition… » au FDR et politiciens….maintenant je ne peux être candidat qu’en démissionnant … or la transition n’est pas fini….

    CMD … NE DEMISSIONEZ JAMAIS…VOUS NOUS AVEZ CONVAINCU QUE LE MALI ET LA TRANSITION À BESOIN DE VOUS ET DU GOUVERNEMENT LE « PLUS COMPÉTENT » DE SON HISTOIRE…mais il y’a un prix modeste à être si excellent …

    PAS DE CANDIDATURE!!! UN PRIX MODESTE TRÈS MODESTE POUR UNE NATION QUI VOUS ET NOUS EST SI CHÈRE…GARDEZ LA MAIN À LA POITRINE DURANT L’HYMNE NATIONAL…ON VOUS SUIVRA DANS VOTRE PATRIOTISME….

    Ils vont se comprendre entre politiciens….affamés de pouvoir….

    Le match d’échec continue entré l’AS SYNDICAT DES PRÉSIDENTS entraîné par le très patient et expérimenté “Djoula” Alassane Ouatara et FC SOLDATS RATÉS ET COMPLICES entraîné par le duo très acrobatique ASTRO-COACH ET DEUX GOALS…

    Moussa Ag mise sur les danseurs de baladons du FC SOLDATS RATÉS ET COMPLICE….un talent extraordinaire ce duo…

    Mais ÇA VA CHAUFFER et au DÉTRIMENT DU MALI!!!

    Brou-Brou pour PRÉSIDENT!!!!

    Moussa Ag, qui pense que …tout comme notre soldat RATÉ de CAPI NATIONAL …l’ASTRO-PM NE PEUT PAS QUITTER ET L’ASTRO-PM NE PEUT PAS RESTER….IL EST LA SEULE PROTECTION DE SES ALLIÉS…ET ILS NE VONT PAS APPRÉCIER….DONC BROU-BROU POUR PRÉSIDENT!!!!

    • Lol!!! Vraiment à Malin malin et demi!!!!Je suis très content de cette clarification de la CEDEAO!

    • Réfléchissez un peu à ce proverbe bambara ” Il vaut mieux appartenir à un grand ensemble que d’être propriétaire d’un petit amas”! 😆 😆 😆
      CMD se croit déjà adoubé par les maliens: on va lui désiller les yeux ici. 😆 😆 😆 Puisque ses principaux conseillers sont ceux qui étaient avec Moussa TRAORE! 😈 😈 😈
      Et d’ailleurs, on raconte que, même le savon pour se laver, c’est Mariam (sa belle-mère) qui le lui choisit (lui conseille, oui)!!! 😆 😆 😆

      • Affirmation non vérifiée mon cher couto! Ca m’étonne même de toi!

        PERSONNE à ce jour, et j’insite sur PERSONNE, n’a jamais pu démontrer que cmd se lavait!…

        Alors ne me déçois pas s’il te plait! Ne te mets pas toi aussi dans les affirmations gratuites!

    • Brou Brou président! Ok Moussa, mais moi j’attends toujours confirmation qu’il me réserve un poste de ministre, avant de gueuler Brou Brou Président!

      Mais jusqu’à aujourd’hui: RIEN! Pas un post, pas un coup de fil… Rien!

      Et toi, il t’a fais signe???

  15. La cedeao a dit Non a tous les dirigeants de la transition du president par interim au dernier ministre en passant par le premier ministre. Soyons honnete et sincerement pour le management sans faire de ciblage precis. Tout etait clair des le debut mais le probleme des personnes de mauvaise intention font courir des rumeurs pour detourner l’attention de la population sur les vrais problemes de la nation. L’important c’est le prochain president soit une personne honnete, Clair, avec son equipe aussi pour rehausser la nation, combattre la corruption et detournements des biens publics, renforcer la securite, etablir une justice a une seule vitesse, retrouver la quietude et la tranquilite et la securite dans la capitale et toutes les regions. Surtout faire le menage dans la police, l’armee etc… pourque nos forces de securite retrouve leurs valeurs et regagnent la confiance de a population. Et j’en passe. Ca ne sera pas une mince affaire mais c’est fesable quand ON(le peuple) veut et l’impose. N’oublions pas on a mis ces politicards et politichiens en place done on peut les faire debarquer quand on veut Aussi.

    • Mais mon cher …partages ce que tu as bu aujourd’hui avec ton frère Moussa Ag…. 😆 😆 😆
      Ce que tu as bu là t’a donné des Hallucinations du PARADIE…d’après ton commentaire…BEAUCOUP VONT SE CASSER LA GUEULE POUR LE VISA MALIEN…ET TU SERAS REDPONSABLE DES CÔTELETTES BRISÉES ET DENTS CASSEES 😆 😆 😆 😆

      Sérieusement parlé … QUE LE BON DIEU EXHAUSSE TES SOUHAITS POUR LE MALI ET L’AFRIQUE EN GÉNÉRALE !!!

      Moussa Ag, qui veut la recette de la potion d’hallucination du frère et vrai 1FILSDUMALIBA … j’en profite…SI TU ES AU QUÉBEC…DIS À CES GARS D’APPRENDRE LE FRANÇAIS …ma visite labas n’a pas été très plaisante à cause de leur charabia … 👿 👿 👿 👿

      • Frere moussa ag, des fois un une pincee de sira mougou pour atchoumer, eternuer on bonfranchien apres les voies nasales se liberent quoi. Tu vois non.
        Bon franchement on manque d’autocritique des fois et en tant personne c’est une obligation . Tu vois non :lol 😆

      • Frere moussa ag, des fois un une pincee de sira mougou pour atchoumer, eternuer on bonfranchien apres les voies nasales se liberent quoi. Tu vois non. On autours du the zarawana&Mario aujoudhui. Bien tape. C’est doux deeeee.
        Bon revenons a nos poulets de tomikorobougou jusqu’a Kati kookoo. 😆 :lol:. Franchement on manque d’autocritique des fois et en tant personne c’est une obligation . Tu vois non :lol 😆 😆 😆 😆 .
        💡 💡 💡 .
        Consernant mes cousins blancs quebecois Je ferai le message mais pas en presence du parti Quebecois. D’ailleurs j’ai quite la bas au profit de la Frere E.II. Je dirai pas sa force.

        • 😆 😆 😆 😆 tu cherches des problèmes avec Kati….

          Moussa Ag, qui se méfie des Katois…ils sont nerveux avec l’approche des joueurs de l’AS SYNDICAT DES PRÉSIDENTS…

          • Deee frere president blaise-ass…sin plapolo a passe bouteflik-extermi… passe a allasane genoci…. et chute. Non amad…ya..sano..massacreu…..et son second kon ki na pa de teee eliminat…r de civ…d et leurs frerr….milit….. plonge pour arreten le tire mais ils se relevent avec nos jambes Prace Que rangerciiiss etaient aux genous.
            Bon c chau. On fait appele aux bandits de int&ext…. heeeee sofflereeee fieeeraaa pour le temp-mi. Tout le Maliba, la saindeaaa oooh et la communi ki na de te avec franholan et banabarakilee willilaaaa.
            Interromption momentanneee la suite avec frer…mous…a…ggg. ki est aller chercher frere qui se renait de ses cendres..Je parrai grecki di lynx mai lui il a 22. Inchallah nous vaincrons.
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Nous samuzerrrr deee. Wallahi billahi. 😆

      • Pas de soucis frere. J’ai toujours que Je suis un admirateur et partisan d CMD, jusqu’a peuvre de contraire. Quand il fait des choses pas correctes Je le dis haut et fort et Je le critique. Quand il fait des choses biens Je l’applaudit.
        Ceux qui manquent a nous maliens meme si on aime a mourir un politicard tous se Qu’il fait est bien et quand donne notre point de vue alor on deteste ou haie la personne. Critiquer doit apporter de l’ameliration, du changement etc…. personne n’est parfait Et il faut savoir le dire mais avec respect. L’important c’est que desormais on ait a la tete de l’etat et du government des personnes assez propres et assez honntes qui travailleront pour le peuple, par le peuple et avec le peuple.

        • …” Quand il fait des choses pas correctes Je le dis haut et fort et Je le critique. Quand il fait des choses biens Je l’applaudit.”

          Moi aussi mon frère! Sauf jusqu’à aujourd’hui, j’ai JAMAIS eu l’occasion d’applaudir 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Tout le gouvernement DONT cmd! Et comme c’est lui et lui seul qui entretien ce doute, d’après toi, à qui s’adressait le message?

  16. ” 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.

    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle.” extrait du communiquée final du sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO tenu à abuja au Nigéria.

  17. 😆 😆 😆 De toutes les façons les masques vont tomber 😆 😆 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.