Election présidentielle du 29 juillet : Vers une jurisprudence Mara pour des raisons financières

17

Faut-il un nombre limité de candidatures à la prochaine élection présidentielle ? Certains leaders en sont convaincus et ne se font pas prier pour renoncer à leur ambition. Non par simple calcul opportuniste, mais surtout pour des raisons liées au…nerf de la guerre.

Maliweb.net Le candidat déclaré du parti YELEMA a tâté le terrain électoral et s’est rapidement aperçu que pour se montrer compétitif dans les hostilités pour conquérir le palais de Koulouba, il faut casser sa tirelire. Pas moins de quatre milliards F CFA sont nécessaires pour mener à bien les opérations de charme de la campagne électorale, le financement pour la prise en charge des délégués et mandataires électoraux et autres. Ce qui a poussé Moussa Mara à tirer un trait sur son intention de se lancer dans la course pour Koulouba au profit de Cheick Modibo Diarra du RpDM. Mara va se faire rapidement rembourser les dépenses qu’il a déjà engagées au titre des réservations de stades pour meeting de campagne, l’argent injecté dans la prise en charge du DG de campagne, etc. Le leader du RpDM va donc mettre la main à son coffre-fort pour soulager son jeune « camarade politique », histoire de le motiver par avance avant de lui confier son rôle de Directeur de campagne.

Convaincu par certains « facilitateurs » sur le fait que la multitude de candidatures pourrait faire l’affaire du candidat-président sortant, l’ex-Premier ministre Moussa Mara a décidé de renoncer à être candidat au profit du Dr Cheick Modibo Diarra du RpDM. Il serait au sein d’un groupe de leaders comme Konimba Sidibé du MODEC en train de travailler pour réduire le nombre de candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Mais, parviendront-ils à dissuader certains téméraires ? Des signaux semblent l’indiquer. Malgré son exclusion de la plateforme des bâtisseurs, Moussa Mara et ses amis ne cessent de contacter des leaders religieux et de la société civile sur le devoir de réduire le nombre de candidats devant affronter IBK dans les urnes avec de chances réelles de le battre.

En outre, malgré les diverses interprétations que suscitent ce désistement de Moussa Mara au profit de Cheick Modibo Diarra, d’autres responsables politiques caressent secrètement l’envie de renoncer à franchir les portes de la Cour constitutionnelle pour déposer leur dossiers de candidatures. Il s’agit, apprend-t-on de Moussa Sinko Coulibaly, de Mamadou Igor Diarra, de Mohamed Aly Bathily, de Jean-Marie Idrissa Sangaré, de Cheick Harouna Sankaré qui lorgnent sérieusement leur portefeuille financier pour vouloir abdiquer.

En effet, par ces temps qui courent, il n’est pas aisé d’injecter la bagatelle de 4 à 5 milliards F CFA dans ce rendez-vous électoral et ne pas être sûr de recueillir au moins 5 % des suffrages afin de se faire rembourser au moins les 25 millions de F CFA de caution. En plus, tous les prétendants sont conscients que le scrutin présidentiel du 29 juillet pourrait occasionner une crise post-électorale aux conséquences imprévisibles. Sans compter qu’en cas de réélection du président sortant, dont les chances et la tentation de frauder ne sont à négliger, rares sont les prétendants malheureux qui bénéficieraient d’un renvoi d’ascenseur à des postes de responsabilités étatiques.

Tous ces calculs vont conduire dans les prochains jours plusieurs aspirants au palais de Koulouba à revoir leur ambition modestement en renonçant purement et simplement à la course pour se choisir un porte-drapeau. Et c’est avec de tels porte-drapeaux du reste qu’ils essaieront de jouer des sortes de tickets en  ambitionnant un rôle de Directeur de campagne, véritable prélude d’un éventuel poste de Premier ministre en cas de victoire de leur… étalon.

Comme on le voit, il s’établit timidement une véritable jurisprudence Mara, qui  va faire des vagues dans les jours à venir avant l’ouverture de la campagne le 7 juillet prochain.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Non, c’est plutôt un pleutre. Il ne veut pas défendre devant le peuple leur bilan commun des cinq dernières années écoulées… Quel courage politique !

    Pensées rebelles.

  2. La décision de Moussa Mara est salutaire, cela montre effectivement son amour pour le Mali. Pour qui connait le poids du parti Yelema sur la scène politique Malienne, je pense que renoncée à sa candidature au profit de Cheick Modibo Diarra est un acte qui mérite d’être encouragé et accompagné par la jeunesse convaincue.

    Mara a fait preuve de sacrifice par cette décision et du coup, l’histoire retiendra qu’un des poids lourds des partis politiques s’est effacé pour une autre candidat. Qu’il en soit félicité.

    Cette nouvelle alliance qui vient de naître est sans doute porteuse de projets innovants pour le changement du système de gouvernance dans notre pays.

    Les défis immenses auxquels notre Pays est aujourd’hui confronté ne peuvent être relevés qu’avec des hommes et femmes qui incarnes des valeurs et compétences à l’image de ces deux personnalités.

    L’espoir est donc permis, quelque soit alors le vainqueur de l’élection du 29 juillet prochain, une chose est sûre plus rien ne sera comme avant. Le peuple conscient ne va plus jamais se laisser manipuler par des voleurs, des menteurs, etc.

    • Pour qui connait le poids du parti Yelema sur la scène politique Malienne, […]

      Citez-nous KABAKO12, s’il vous plait, un seul fait d’arme politique de ce parti depuis qu’il existe…

      Pensées rebelles.

      • Renseignes toi dans la commune où Mara a été Maire, tu comprendras le fait d’armes que le parti a pu faire. Sinon, sincèrement, les Maliens peuvent -ils être fiers du travail abattu par un autre parti politique au Mali ?

  3. Moussa Joseph est gueulard, menteur, immature, traitre mais surtout pauvre aussi a tel point qu’ il ne peut pas payer la caution? Alors il va s’accrocher a CMD pour se sauver la face, quelle honte ce petit garconnet dde Lafiabougou.

    • Et pourtant il est cet enfant “ambitieux ” né avait une cuillère d’argent dans la bouche(cf: fils de feu Joseph Mara qui était membre du régime GMT let maire de Kati .
      On le croîrait assis sur une de diamant ou d’or lors de sa campagne “globe trekker”, alors qu’il avait déjà brûlé trop vite ses ailes.

  4. Beaucoup de ces candidat la sont juste la pour se faire un nom dans le domaine politique parmi ces noms évoqué j’approuve juste la candidature de mamadou Igor diarra le monsieur veut un changement pour notre maliba il est déterminé engagé et prêt à faire le malin un MALI NOUVEAU

  5. Parler de crise post électoral, est ce réellement une supposition ou est ce une incitation de la classe politique, de grâce Dieu nous pardonnera de cela; que cette élection soit paisible, transparente et tranquille.

  6. Effectivement, beaucoup de ces noms cités sont là juste pour du folklore. Le seul candidat qui, à mes yeux, est crédible c’est Mamadou Igor Diarra. Il a montré ses preuves dans le secteur privé et public.

  7. Moussa Marra a jaugé son poids sur la scène politique et a mis un peu d’eau dans son vin. Marra soutien Cheick Modibo Diarra et tacle par la même occasion le voleur certifié. Cette union vient de balayer le peu d’espoir que le voleur certifié avait de monter à koulouba. Cette alliance sera le challenger du président IBK même si je crois que l’élection sera en un seul tour. Le soutien de Marra à cheick Modibo Diarra est un coup dur pour le voleur certifié et alliés.

    • FB au nom de ton maitre IBK le Mande Zonkeba tu peux nous laisser respirer, tu sais combien de SURFACTURATION ton maitre a eu a faire avec un avion achete avec 3 prix differents, de grace. Moussa Joseph ne soutient pas CMD, il ne peut pas a caution c’est tout il faut chercher a s’accrocer qelque part alors il le fait au depend de CMD qui est un croulant en politique.

  8. La déclaration de candidature doit être liée au paiement direct des 25 millions. Aucun candidat ne doit se déclarer candidat à la présidentielle s’il n’a pas encore payé à l’avance les 25 millions. Comme cela, il y aura un bon filtrage et moins de petits candidats. Parfois , certains en font un fonds de commerce. Après ils font des tours dans les ambassades pour demander appuis financiers sachant bien qu’ils vont se retirer après. C’est un moyen d’avoir des sous facilement!!

  9. Vous savez, c’est pas la raison financière seulement qui va réduirai le nombre de candidat mais c’est surtout les critères (nombre de députés ou de conseiller dans chaque région). Ce critère empêche le même moussa Mara à plus forte raison d’autres candidats. A cause des critères, il n’y aura pas beaucoup de candidats.

  10. Est-ce que les 24 candidats du scrutin de 2013 ont tous déboursé 3 à 4 milliards? D’autre n’ont même pas dépensé plus de quelques dizaines de millions.
    Et à 5% on est remboursé qu’à 50% des 25 millions et non la totalité.

    • Non! Il y a en qui ont déboursé 500 millions de FCFA. Et figurez-vous c’est le minimum!!!!Tout ça doit être rendu public et la source! Qui dispose dans son compte personnel au Mali 500 millions de FCFA frais???. C’est le minimum à débourser pour la campagne présidentielle.

Comments are closed.