Afin de conforter l’unité de l’opposition, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle et de se rallier à l’Union pour la République et la Démocratie (URD) pour permettre à Soumaïla Cissé d’accéder à la magistrature suprême. C’est ce qui ressort des deux jours de travaux de son 2ème Conseil national extraordinaire qui s’est tenu les 25 et 26 mai au Palais de la Culture.
Le PARENA a clôturé le samedi dernier son 2ème Conseil national extraordinaire qui avait réuni tous les militants, sympathisants et délégués venus de toutes les régions. La cérémonie était présidée par Tièbilé Dramé, président du parti, qui avait à ses côtés le président de l’URD, Soumaïla Cissé, le Pr Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow, les responsables des partis politiques amis comme le PSP, le PDS, l’ADEMA, les mouvements CDR et “An Be Faso ko do” et une forte présence de la gent féminine.
L’objectif de ce Conseil national était d’examiner la situation politique et sécuritaire nationale, la question de la candidature à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, la vie du parti et la mobilisation pour la campagne électorale. A l’issue de ce 2ème Conseil national extraordinaire, les militants et sympathisants du parti du bélier blanc ont été édifiés sur les stratégies déployées par le parti pour battre le président candidat sortant afin d’éviter au Mali davantage d’épreuves et de souffrances.
Dans la résolution du Conseil qui a été lue par Moussa Makan Camara, l’un des cadres du parti, le PARENA, considérant que le parti et l’URD ont signé le Manifeste pour l’alternance et le changement, conçu comme un impératif de survie et de sécurité nationale du pays, décide à l’issue de ce Conseil, de ne pas présenter une candidature à l’élection présidentielle pour conforter l’unité de l’opposition. En conséquence, le Conseil national soutient la candidature de Soumaïla Cissé de l’URD.
Devant ses partisans, Tièbilé Dramé a pris la parole pour remercier la forte mobilisation de la population. Il a invité les forces de l’opposition, les forces démocratiques à se donner la main pour faire un vaste rassemblement pour pouvoir soutenir ensemble un seul candidat. « Le prochain président doit être le contraire de l’actuel président. Nous avons besoin d’un président qui respecte les Maliens, nous avons besoin d’un président qui voyage moins. J’invite les membres des comités, des sous-sections, des sections, des fédérations de Cercle, du mouvement des femmes, des coordinations régionales à se mobiliser pour demander aux militants et militantes du PARENA de voter pour Soumaïla Cissé »
Dans son intervention, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a évoqué beaucoup de sujets dont le retour définitif de la paix et la restauration de l’espoir dans le pays. Il s’est dit dans une logique de s’opposer à la corruption pour que le Mali retrouve sa dignité et sa grandeur. Tout en promettant devant le peuple PARENA de ne jamais le trahir et de faire en sorte qu’ils réussissent ensemble, le président de l’URD a demandé au peuple du PARENA d’accepter que Tièbilé Dramé soit son Directeur de campagne pour préserver cette union.
Stagiaire
Maïmouna Berthé