Election présidentielle du 29 juillet : Ras Bath appelle à voter Soumaila Cissé

14

Le collectif pour la défense de la République battra campagne aux cotés de l’Urd pour porter Soumaila Cissé à Koulouba à la suite de la présidentielle de juillet prochain. C’est du moins ce qu’a annoncé hier le porte-parole du CDR, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath à la faveur d’une conférence de presse.

Conformément aux recommandations des conclusions de ses concertations populaires du 24 et du 25 mars dernier, les responsables du Collectif pour la défense de la République étaient hier face à la presse. Objectif : dévoiler le nom du candidat du CDR à la présidentielle de juillet prochain. Et c’est le candidat de l’Urd, Soumaila Cissé, qui a été finalement choisi parmi les 8 candidats qui ont réagi au manifeste du CDR, a annoncé Ras Bath. «  Conformément aux recommandations des concertations populaires qui ont eu lieu ici à Bamako les 24 et 25 mars avec la participation de 480 délégués du CDR, nous avons adressé notre manifeste à tous les candidats sauf IBK. Et ce sont seulement huit (8) qui ont réagi » précisera le porte-parole du CDR. Avant d’ajouter que le choix de Soumaila Cissé découle de trois critères d’évaluation. Il s’agit de l’adhésion du candidat à la vision du CDR et son aptitude  à mettre en œuvre son manifeste. Aussi, la représentativité de l’appareil politique du candidat. Egalement, la grande connaissance du pays par le candidat et son rapport avec l’international.

S’agissant du premier critère, Ras Bath dira que sur les 147 mesures contenues dans le manifeste du CDR, qu’ils ont eu 119 points de convergences avec le programme de L’URD, 13 points d’accords et 4 points de désaccords.

En ce qui concerne la représentativité de l’appareil politique qui porte le candidat, Ras Bath indiquera que les résultats des dernières élections communales ont milité en la faveur de Soumaila Cissé. Selon lui, parmi les candidats qui ont réagi au manifeste du CDR, c’est celui de l’URD qui vient en tête de peloton. « Lors de l’élection communale du 20 novembre dernier, l’URD a obtenu 1729 conseillers », s’en défendra le porte-parole du CDR.

Et Ras Bath de terminer son explication par le 3eme critère que le CDR avait mis sur la table, à savoir  la connaissance du Mali par le candidat et son rapport avec l’international. Sur ce point,  Ras Bath martèlera que les différents postes occupés par Soumaila Cissé lui a sans doute permis de connaitre l’Etat et le Mali. Et le guide du CDR de corroborer que le passage de M. Cissé à la tête de l’Uémoa peut constituer un motif d’espoir quant à son aura international.

Oumar B. Sidibé      

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Que lui a-t-on proposé ou donné pour qu’il trouve que les hommes qu’il vilipendait et qui ; selon ses dires, avait contribué autant que les tenants du pouvoir à détruire le Mali, soient devenus tout d’un coup des hommes intègres et compétents ; sur lesquels on peut compter pour redresser le Mali ?

  2. NOUS SOMMES AU MOINS HEUREUX DE CONNAITRE LA VRAIE FACE DE RASCI (JE L’APPELLE DESORMAIS RASCI ET NON RASBATH PARCE QU’IL A ABANDONNE’ SON PROPRE PERE POUR SUIVRE L’ARGENT!!!
    UN BANDIT QUI ACHETE LE SERVICE DES JEUNES DROGUE’S!!! NOUS VERRONT BIEN COMBIEN PARMI EUX SERONT EN VOYE’S A’ LA MORT APRES LA DEFAITE DE SOUMAILA LE 29 JUILLET!!!!!! DES DROGUE’S QUI ACCEPTENT DE JOUER LE ROLE DE MERCENAIRES!!!!!

  3. Les amis l’issue ne pouvait être que celle la. Les critères contenu dans le manifeste convient à tout le monde.Tu n’as pas besoin d’un séminaire et des tournées pour venir nous dire: qu’il faut réhabilité l’école et dissoudre l’AEEM. Qu’il faut améliorer le secteur de la santé. Qu’il faut une justice indépendant et impartiale. Qu’il faut une gouvernance vertueuse etc….Rasta a juste tourné les gens du CDR en bourique, tous nous savions qu’il roule pour Soumi. Pourtant Soumi était le “Diable” pour Rasta, il y a juste quelques semaines. Dites moi juste ce qui a changé entre temps. Je vous rappel ici que son Papa est aussi candidat pour la même élection. La déclaration d’hier du CDR a fait l’effet d’une bombe parmi les membres du CDR, beaucoup se sentent flouer et viendrons grandir le camps d’autres candidats. Moi je vote IBK, parce que j’imagine déjà ce que sera le Mali avec l’attelage SOUMI/RAS BATCH/TIEBILE

    • MARAKAKE’ TIEBLE DRAME’ ANI MARAKAKE RASCI KA WARI KO TE’ HERA YE’!!!!!! THEY ARE GOLD DIGGERS AND NOTHING ELSE!!!!

  4. Un soutien doit apporter renforcer les forces d’un candidat mais le soutien de ras bath au voleur a eu l’effet contraire. En effet depuis l’investiture du voleur, les membres du cdr ont montré clairement qu’ils ne laisseront pas IBK pour le voleur. Et ces gens pour avoir exprimé leur opinion ont été traités de bassa. Tous ces bassa se retrouvent avec IBK.

    Aussi il y’a des indécis qui ne voulaient montrer leur position mais considère aujourd’hui que le choix du voleur par ras bath est une insulte à leur intelligence car le voleur est tout sauf le changement tant chanté par ras bath pendant tout ce temps. C’est le cas de l’artiste rappeur Tal B qui dit être IBK et lui assure une victoire certaine dans un mois.

    A ceux-là il faut ajouter la plus grande majorité des maliens qui n’ont pas approuvé que notre religion et nos hommes politiques soient rabaissés par ras bath et ses moutons. Les religieux et les musulmans maliens qui sont le socle de l’électorat malien n’iront jamais dans le même sens que ras bath qui leur a livré une guerre injuste. Le cheick Haidara Madani l’avait dit clairement en ces termes. Les hommes politiques qui payent les drogués pour injurier les personnalités ne seront jamais président dans ce pays. Qui ces drogués nous monteront pour qu’on vote pour lui afin de mettre un indigne au pouvoir? Cela marquera la fin du Mali. Avait laissé entendre le Cheick Madani Haidara. Et il se trouve que cet homme politique qui ne sera jamais président dans ce pays est Soumaila Cissé le voleur.

    Le jeu est donc fait. Le président IBK a son deuxième mandat dans la poche sans qu’il ait a trop manœuvré. C’est la volonté de Dieu comme on le dit. On doit féliciter IBK pour sa victoire prochaine INCHALLAH.

  5. Ce garcon Bath force l’admiration et le respect par la rigueur de ses analyses et son indpendance d’esprit…..
    Sans aucune démagogie jusqu’a preuve de contraire Soumeila est le meilleur des options pour la renaissance du Mali.

    je ne comprends pas sur quoi les gens se basent pour proposer Modibo Diarra dont on a vu toutes les limites pendant la transition…… Modibo est incapable de gerer le mali actuel, il n’a pas l’inteliigence politique et le leadership necessaire pour assumer des si hautes fonctions. Il n’a pas hesite a organiser l’agression de Dioncounda dans le palais pour le pouvoir…. Il est aussidegoutant que Mariko, Aya et IBK qui ont orchestre cet episode unique et honteux de notre histoire.

    VIVE LE CDR pour son choix lucide, courageux et bien argumente…..

    Je viens de suivre son argumentation pour repousser leur choix contre le duo incestueux mara et cmd dont le deal concocte dans toute l’opacité n’augure rien de bon pour le pays…… de vrais traitres…

    Courage et bonne chance pour le CDR et l’URD…. Notre objectif, celui de tout malien honnête et soucieux de l’intérêt suprême du Mali c’est le départ du Fougariden, DOLOMINADEN national

    Bravo Bath, tu es un digne fils….. de ce pays…

  6. Quelle déception? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle inconscience? Quelle honte? Quel comportement éhonté? Nous sommes abasourdis eu égard à cette décision de Ras Bath qui donnait beaucoup d’espoir aux maliens et maliennes. De toutes les façons IBK n’est pas différent de Soumi, c’est des oiseaux de mêmes plumages et ils volent ensemble. Vous n’êtes pas conscient, très cher Ras Bath de la situation catastrophique de notre très cher Mali, raison pour laquelle vous restiez passif eu égard au choix d’homme pour la gestion de ce pays. Le pays est en lambeau et se trouve dans un gouffre amer et sans précédent et pour en sortir il faut des décisions difficiles et radicales dont aucun de nos hommes politiques actuels ne peut prendre. Nous sommes dans un tsunami qui emportera sans équivoque ce pays, car personne n’a la capacité d’analyser objectivement la situation dans laquelle le Mali se trouve actuellement.

    • Rasci est aigri et fache’ au point ou’ il ne fait plus de difference entre ce qui est bon et ce qui est mauvais pour le Mali!!! Rasci n’aime pas le Mali!!! Il a dit tres ouvertement: KO HARI OUBE’ MALI TI KATILA KA LAWILI, OUBA TI KATILA KA LAWILI!!!! En d’autres termes, meme s’ils vont detruire le Mali pour le reconstruire apres, ils agiront ainsi!!!!! Son alliance avec Soumaila Cisse’, l’un des plus grands destructeurs du Mali, rentre dans leur phase de destruction/demolition du Mali. Ces jeunes drogue’s ne comprennent pas ce que la phase destruction a fait dans plusieurs pays africains, je rappelle les exemples suivants:
      Rwanda 800 000 morts
      Liberia 200 000 morts
      Sierra Leone plus d’un million de morts
      BAMAMAW KO, NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, A YERE’ NI A KA WALATA KOLONI SENBALA!!!!
      MALI TE’ TI BI, MALI TE’ TI SINI!!!! NOTRE FASO NE SERA JAMAIS DIRIGE’ PAR CES DROGUE’S, CES CORROMPUS ET CES MENTALEMENT DEREGLE’S!!!!!! BILAKORO CHI TE’ MALI MARA!!!! SI SOUMAILA CISSE’ UN VIEUX DE 68 ANS S’INTRONISE LE VIEUX PERE DES BILAKOROW, CELA N’ENGAGE QUE LUI!!!!! DE TOUTES LES MANIERES CE QU’UN DESTRUCTEUR FAIT N’EST PAS DIFFERENT DE CE QU’UN BILAKORO DROGUE’ FAIT!!!!!

      • IL FAUT LIRE: “… SIERRA LEONNE 200 000 MORTS
        SOUDAN PLUS D’UN MILLION DE MORTS…………. HARI NI OUBE’ MALI TI KATILA KA LAWILI, OUBA TI KA TILA KA LAWILI…”
        Maliweb , pourquoi cette panique??????
        IBK , faites attention a’ l’entourage immediate!!!!!!!

  7. Personne ne te suivra ici sur ce choix maladroit! Ras tu nous a déçu!si tu es faiseur de roi avec ton doigt pourquoi ne pas indexer ton père Mohamed Ali Bathily alors? je commence à me faire une idée sur certains point de ton discours.
    Ton cortège éclairé se démarquera de toi car tu es entrain de confondre la foule et la masse.
    Hé RAS tu m’as déçu de trop et je pensais que tu aimais le Mali vraiment!

  8. Si nous aimons notre pays, nous devrons aller à un débat constructif. Qu’est ce que nous devrons faire pour sortir notre pays de cette trahison bien orchestrée par les ennemies du Mali ?
    La solution est de choisir parmi les candidats, un candidat jeune, courageux, travailleur, qui aime le Mali et les Maliens, un homme d’état tout court. Et le mieux indiqué est le candidat Dramane DEMBELE. A 51 ans, le candidat Dramane DEMBELE est capable de relever ce défit et mettre le Mali sur la voie du développement et du progrès. Allons-y retirer nos cartes d’électeur et votons pour le candidat Dramane DEMBELE. Qu’Allah bénisse le Mali. Amen!!!

  9. UN TRUAND QUI SUPPORTE UN BANDIT!!!
    REPUTATION INTERNATIONALE? PAS SELON LES SENEGALAIS QUI CHERCHENT LEURS PUITS !!!!!
    CONNAISSANCE DU MALI? OUI IL A SAUVAGEMENT PRIVATISER LES GRANDES ENTREPRISES DU MALI, MIS AU CHOMAGE DES MILLIERS DE PERES DE FAMILLE ET CONTRACTE’ DES DETTES AU NOM DU MALI QUE NOTRE FASO METTRA 50 ANS A’ PAYER!!!! BAIL DE 1993 A’ 2043!!!!!!!!!!!!!!!! LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET LE CHOMAGE DES CENTAINES DE MILLIERS DE JEUNES MALIENS SONT LES RESULTATS DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE CATASTROPHIQUE DU MINISTRE DES FINANCES SOUMAILA CISSE’!!!!
    TOUT INDIQUE QUE LES CONS DE LA REPUBLIQUE OU CDR, NE SAVENT RIEN DES FORCES QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO!!!
    SOUMAILA NE SERA PAS ELU PRESIDENT ET IL PERDRA SA POSITION DE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION!!!
    RASBATH, SHAME ON YOU!!!!

    • Alors que Macron appel au calme à ne pas attaquer l’Iran mais veut de la fermeté quand c’est la CdN
      Ne pas faire comme ce guignols de Yannick Jadot, qui “ne veut pas se faire bouffer par les chinois” mais préfère se faire bouffer par ses terroristes
      il veut l’interdiction des avions sur courte distance ( – de 5 heures) sauf sur sa ligne de Paris à Strasbourg, a tel point qu’on peut voir une telle hypocrisie…

Comments are closed.