Election présidentielle du 29 juillet : IBK pourra t-il l’emporter dès le 1er tour ?

28
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

Même si les pronostics les plus avertis parlent de la probable victoire d’IBK à l’issue de l’élection présidentielle du 29 juillet, tous les observateurs annoncent qu’il est impossible que le président sortant gagne cette élection au premier tour.

Maliweb.net – D’abord, le nombre relativement élevé de candidats, 24, pousse à une grande dispersion des voix. Contrairement à ceux qui estiment qu’il faut positionner un candidat de l’opposition face à l’actuel locataire du palais de Koulouba, les stratèges politiques analysent que la multiplication des candidatures réduisent les chances d’IBK de réaliser plus de 50% des voix le 29 juillet.

Cette lecture se base sur le fait que la plupart des candidats sont l’incarnation de la déception vis-à-vis du pouvoir sortant. C’est donc potentiellement dans le réservoir électoral du président sortant que de nombreux candidats vont puiser leur électorat. Ce sera le cas surtout des personnalités qui ont récemment encore servi l’Etat au sein des gouvernements IBK. Il s’agit des ex-ministres Housseini Amion Guindo, Dramane Dembélé, Me Mountaga Tall, Dr Choguel Maïga, Mamadou Igor Diarra, Mohamed Aly Bathily, Moussa Sinko Coulibaly. Sans oublier des cadres ayant dirigé des entreprises publiques comme Modibo Koné, Kalifa Sanogo…

En outre, il est de notoriété qu’IBK a perdu de nombreux alliés décisifs comme les réminiscences de la junte militaire de 2013, des leaders religieux et des soutiens internationaux, sans compter l’estime populaire dont jouissait le président fondateur du RPM.

Par ailleurs, le candidat président sortant semble avoir perdu plusieurs grosses plumes qui poussent à croire que ce serait inouï de le voir gagner le scrutin du 29 juillet dès le premier tour. Et, la plupart de ces concurrents issus de l’entourage d’IBK semblent décidés à barrer la route de leur ancien mentor. Pourront-ils atteindre cet objectif osé ? Rien n’est moins sûr.

Il semble que le président sortant pourra remporter cette élection après un scénario identique à celui de 2013. IBK devrait, selon les sondages et estimations, disputer un second tour avec son challenger de toujours Soumaïla Cissé. Et, dans ce cas de figure, les ralliements seront décisifs pour déterminer le nom du prochain locataire du palais de Koulouba.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. le president IBK passera des le premier tour car il a tous ce qu’il faut .
    plus de 60 partis politique Dont L’Adema , Le RPM , UDD, Asma , etc…et plus de 200 associations sans compter les club des Amis des Ministres et des cadres du gouvernements enfin j’avais oublié les musulmans du mali dont Sabati 2012, Ansar dine , choala bayaya haidara etc…..
    TOKOKELE ou un Coup KAO

  2. La réélection du président est une affaire des maliens plus que le concerné lui-même. Ce pays a besoins de lui. Soutenir le président IBK est un devoir de citoyen pour tout bon malien. Cette détermination des jeunes de faire réélire le président IBK dès le premier tour résulte de la mauvaise foi des opposants qui ont payés des drogués pour insulter nos mères, nos imams et même notre religion. Ce soutien au président est donc désaveu de toutes ces pratiques. La victoire du président IBK sera la victoire de la vérité sur le mensonge et des vrais patriotes sur les apatrides.

  3. comrades let us be realistic in accordance with facts of IBK as president over near last five years. IBK oppressive governing, bribing of community leaders, deceitful deployment of associates as candidates in order to deprive strongest challengers of votes plus ability to mislead voters practically guarantee IBK have no way of winning in first round but will be one of candidates in second round where IBK intend to bribe all candidates to support him for reelection who are not associates but made good showing in first round. IBK have way of bringing out worst in leaders of Mali. That worst is their selfishness. Only one candidate prior to entry as candidate exhibited campaign demonstrating he is not in this election out of selfish desires. Under total circumstance Mali exist he is only candidate that have withal to correct conditions with security having priority plus upgrading of living conditions as soon as possible being close second in priority. That candidate also left IBK government in hope of being elected much needed leader that correct suicidal direction nation of Mali is at break neck pace moving toward. That candidate is as we all know is Moussa Coulibaly.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Le Président sortant, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA organisera parfaitement l’élection présidentielle et cédera le pouvoir démocratiquement le 04 Septembre 2018 à un nouveau Président de la République. C’est au peuple Malien d’aller retirer leurs cartes d’électeur et de voter pour remettre le pouvoir à un nouveau Président ou de maintenir l’actuel Président de la République. Population Malienne ne nous trompons pas, votons cette fois-ci pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Que Dieu le tout puissant nous aide à avoir un très bon Président de la République. Amen!!!

  5. Une analyse doit être intellectuelle et logique, le nombre de candidats n’a rien de logique dans une élection , les élections passées certains candidats n’ont même pas eu 1% , entre 0,5% et 0,75% cependant ils étaient plus de 24 , comment des mécontents sans aucune base électorale peuvent prétendre avoir 5%, je dis non et non, moins de 10 de ces candidats n’auront même pas 10%; ils ne sont pas connus du peuple, ils n’ont pas de base, mieux ils n’ont rien posé comme acte auprès du peuple pour que les gens puisse les faire confiance, non et non les maliens ne sont des dupes; les observateurs connaissent ils ces candidats pour faire une telle analyse, je vous en prie monsieur; IBK avec une soixantaine de partis politiques pas moindre, ADEMA, APR, UDD….., et plus de 200 associations, mieux le mouvement SABATI à coté; il serait pas étonnant que IBK soit élu dès le 1er tour; mais seulement si il y’aura un 2ème tour et qu’il soit avec Cheick Modibo, là c’est autre chose; je me pose la question si le malien est près à abandonner un président au de 5 ans seulement, je dirais non; vivement le 29 juillet 208.

  6. Aucun candidat ne peut gagner l’élection du 29 juillet dès le premier tour…. l’électorat malien est actuellement trop polarisé pour ça. Tout se jouera au 2e tour…

  7. Yugubané, voilà quelqu’un qui sait analyser la vraie situation. Je ne suis ni politicien, ni membre d’un parti, mais dans mon analyse, je ne vois même pas le vieux au second tour; pourqoui?
    – d’abord il y a trop de grosses pointures en face et il ne fait le poids avec aucune d’entre elle,
    -le vécu ces 5 dernières années a été un vrai cauchemar,
    -les électeurs ne sont pas fous pour se laisser embobiner une deuxième fois,
    -bref aucun espoir là où le desespoir s’est installé;
    Mais si le vol et la trucherie interviennent, c’est autre chose et dans ce cas nul ne sait ce que cela va engendrer.

    • NGALON TEGUE’ LA!!!!!!!!!!!!! TU ES NGALON TEGUE’ LA COMME YUGU!
      TU ES NALOMA COMME YUG!!!!!!!!!!!!!
      UN IDIOT QUI DIT QU’UN AUTRE IDIOT SAIT ANALYSER!!!!!!!!!!!!!!!!!
      IBK GAGNERA DES LE PREMIER TOUR!!!!!!!!!

  8. En 2013, malgré le forcing de la junte et de tous les soutiens qu’i a bénéficié de part et d’autres, il n’a passé au 1er tour. Je ne comprends ces pronostics et sondages qui lui donnent favoris voir même passer dès le 1er si l’on voit tous devenus candidats sortis de ses rangs. Alors, je veux comprendre par quelle magie il passera au 1er sauf si on multipliera par 3 son score au motif qu’il est le président sortant et qu’il doit avoir une avance par rapport aux autres comme on le fait avec l’ORTM.

    • L’histoire politique du Mali nous dit qu’IBK passera des le premier tour!!!!!!!! Pouvez- vous nous donner le nom d’un president malien au pouvoir candidat pour un second mandat, qui est alle’ au deuxieme tour? IL N’EXISTE PAS ET CELA NE COMMENCERA PAS AVEC IBK! L’HISTOIRE DE NOTRE FASO ET SES TRADITIONS FONT PASSER IBK DES LE PREMIER TOUR!!! Ces candidats sortis de “ses rangs” n’ont aucun poids politique au niveau national. Nous savons qu’en 2013, Soumaila a eu 17% au second tour et IBK a eu 77%. Tienfo, si IBK multiplie son score de 2013 par 3, il aura 231%!!!!!! Meme si IBK perd 25% de ceux qui ont vote’ pour lui en 2013, il aura toujours plus de 50%!!!! En 2013, soumaila avec ses milliards et sa coalition n’a pas eu 18%!!!!! Si on met ensemble les autres 22 candidats plus leurs ressources, ils ne sont pas plus puissants que Soumaila en 2013. Ensemble ils ne feront pas un score superieur a’ celui de Soumaila. Plusieurs parmi eux auront moins de 1%. Peut etre CMD fera mieux que le score de Soumaila au premier tour de 2013. Il peut bien creer la surprise en occupant la deuxieme place apres IBK au premier et unique tour de cette election presidentielle si mes analyses sont correctes!!!! IBK fera un score qui se situera entre 51 et 60%. CMD peut faire un score de 8% et Soumaila aura probablement entre 5 et 7%!!!!! Les autres candidats se partageront le reste!!!!
      Ce sont la partisans de la candidature unique qui aiment parler de deuxieme tour! Soumaila a ete’ abandonne’ par ses amis opposants politiques au premier tour ( 22 parmi eux ont rejete’ Soumaila). Les partisans de Soumaila pensent que le deuxieme tour obligera ces opposants a’ revenir dans le camp de Soumaila! QU’ILS SE DETROMPENT CAR IL N’Y AURA PAS DE DEUXIEME TOUR. IBK PASSERA DES LE PREMIER TOUR!!!!

      • Depuis quand un ane comme toi, le roi MAUDIT de segou, connait l’histoire politique du Mali, tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere, fermes-la.

      • Le RBS aurait raison dans la mésure oû. le président sortant aux pouvoirs a presque tous les moyens- finances, les ressources humaimes de l’Etat et de l’Administration-à sa disposition pour battre campagne sans être inquiet et reporter les élections dès le premier tourl. Un second tour serait une simple formalité.
        A part Soumi, les autres candidats sont là pour amuser la galérie au nom de l’Opposition frileuse(fictive) ou d’une alternance molle.

    • tienfo tu oublie qu’il était seul en ce Moment mais maintenant il est avec plus de 60 partis politiques dont t le RPM, L’Adema successivement premier et deuxième parti les mieux implantés au Mali du Mali.

  9. Les maliens n’ont averti lui ont donné 5annees entre coma et sommeil, ils seront pas prêt pour 5 ans de deuil!

    Il a cherché la petite porte pour sortir!

    Le sauveur c’est CMD!

  10. Quels sont les outils mis en place pour empêcher IBK de gagner? Nous ne savions pas quels sont les stratagèmes mis en place par l’opposition pour mettre en déroute la stratégie concoctée par IBK et ses hommes. Alors, il ne s’agit de parler inutilement, mais d’affûter ses armes de bataille pour déstabiliser le Président IBK et ses hommes qui ont certainement des outils de combat efficaces pour la circonstance. De toutes les façons que l’opposition cesse de se méprendre, car voilà ce qui se passerait le moment “j”, IBK passerait sans équivoque, seule une crise post-électorale viendrait à bout de ce régime qui a déçu tous les maliens à tous les niveaux que ce soit. Nous sommes dans l’œil du cyclone et personne ne pourrait nous en sortir facilement. La bataille de cette année serait âpre et très âpre, car personne ne veut reconnaitre ses erreurs et dans de tel nous irons vers un carnage sans nul doute.

  11. “IBK pourra t-il l’emporter dès le 1er tour ?”😆😆😆😆😆

    TOUT LE MONDE sait pertinemment (et je dis bien TOUT LE MONDE, tant chez nous qu’à l’étranger !) que Zonkeba est définitivement CLASSÉ et ARCHIVÉ politiquement parlant!

    Jamais, dans l’histoire du Mali contemporain, un president n’a autant déçu et autant écoeuré que lui!

    Jamais, dans l’histoire du Mali contemporain, un seul et même président n’avait réussi “l’exploit” de faire UNANIMEMENT descendre dans la rue TOUS les corps sociaux confondus (policiers, avocats, magistrats, gardiens de prison, diplomates, administrateurs civils, etc.😎)!

    Et là, alors que TOUT LE MONDE le vomit et que TOUS les pays partenaires ont de leur côté déjà “acté” le départ du vieux voleur Tomi-Boeing, voilà maintenant qu’on nous pose la question stupide de sa “réélection au 1er tour ou pas”, histoire de laisser croire insidieusement aux lecteurs qu’il peut encore être réélu ou qu’il “va” être réélu!!!! 😆😆😆😆

    Et toujours dans sa même grossiere stratégie d’intox et d’enfumage sur une “réélection”, Sidibe n’hesite pas à glisser en plus:
    “les pronostics les plus avertis parlent de la probable victoire d’IBK à l’issue de l’élection présidentielle du 29 juillet”!!!!!!!😆😆😆

    QUELS pronostics soit disant “avertis”, Sidibé ???
    LESQUELS exactement???😎

    Sidibé, J’ignore combien ibk t’a payé pour tenter de laisser croire qu’il avait encore une chance, mais sache que TU ES À PEU PRÈS AUSSI CRÉDIBLE QUE FAKROU BOUARE !!!😆😆😆😆😆

  12. Soyons sérieux les Maliens quand Président est venu au affaires le pays était en difficulté il avait même une crise multidimensionnelle qui a beaucoup secoué dans la vie quotidienne Maliens je dite et je répète nul est perfecte Président Ibk à son mieux ingratitude ne sert à rien il faut lui apprécié se qui a était marche dans son leadership il faut lui critique se qui ne pas marche dans son leadership sa va permettre de Président Ibk de connaître son bilan négatif si Président à eu la chance d’avoir réélue il aurait le changement positif au Mali mon avis personnel pour cette année présidentielle c’est le changement et vive alternance

    • Tu te souviens tres bien qu’IBK a ete faire campagne politique a Kidal pendant les dernieres elcetions presidentielles mais tu sais aujourd’hui il ne peut pas mettre les pieds a Kidal et tu sais pourquoi, IBK a trouve le Mali a genoux mais a cause de son immaturite politique et son manque de vision il a mis le Mali par terre completement, personne ne croit a ce que dit IBK, car il a trop menti, trop vole et a trop decu. Merci Diabate pour le changement et l’alternance.

      • C’est toi qui es obsede’ avec Kidal!!!!! Le depute’ de kidal est du RPM. Plusieurs cadres de Kidal feront la campagne pour IBK!!! IBK QUI EST LE PERE DE LA NATION MALIENNE CALME LE JEU!!!!! Il peut toujours envoyer son ami , son collegue et son jeune frere le president mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a’ Kidal si necessaire! Pour le moment L’ESSENTIEL est que la campagne ait lieu partout au Mali dans la paix et la securite’!!! KIDAL RESTE UNE PARTIE INTEGRANTE DU MALI ET IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!!

        • Kidal c’est la ou IBK a ete la cause de la mort de plus de 100 chefs de famille par son immaturite politque et sa connaissance limitee du Mali et des Maliens.

  13. Mr Sidibe’, votre analyse ne tient pas face a’ l’histoire du Mali! UN PRESIDENT MALIEN AU POUVOIR NE PERD PAS D’ELECTION! IBK PASSERA DES LE PREMIER TOUR! SES OPPOSANTS N’ONT PAS DE POIDS ELECTORAL!

    • Le roi MAUDIT de segou, ton IBK n’a pas de poids electoral ni intellectuel alors il va a la retraite des le 30 Juillet 2018

  14. La question qui se pose est si IBK pourra même aller au second tour. L’homme a tant déçu les Maliens qu’il ne peut pas se hasarder à faire un meeting par peur d’étaler au grand jour son impopularité. Il ira à ces élections sans organiser un meeting ou un rassemblement politique pour battre campagne. Il n’a même plus de slogan de campagne car «le MALI d’abord» , «le MALI est Un et Indivisible», «impunité zéro» ont laissé tant de déçus qu’il n’y a plus personne pour écouter ses slogans. Sachant qu’il n’a aucun bilan à présenter, sa campagne est réduite au dénigrement et à la diabolisation de ses rivaux.

    Si avec tout ce soutien dont il bénéficiait en 2013, il n’a pas pu passer au premier tour, ce n’est pas cette année qu’il ira au second tour !

    IBK et ses pique-assiettes savent qu’ils n’ont quasiment pas de chances pour participer au second tour mais ils aiment lire ce genre d’articles mensongers car çà leur conforte dans leur plan de holdup électoral à la Gabonaise ou à Togolaise. Ils oublient que contrairement à ces autres pays, le MALI n’est pas un pays tribalisé ou quoi que l’on fasse, on peut compter sur le soutien de son ethnie…..

    💡💡💡💡💡💡

Comments are closed.