L’Association Kaoural Renouveau a organisé, le 9 juin dernier, dans la Venise malienne, une grande rencontre avec ses militants venus de différentes localités du Mali et de la diaspora. A cette occasion, les responsables de l’association ont fait solennellement une déclaration de soutien à l’Honorable Soumaila Cissé pour l’élection présidentielle de 29 juillet.
Cette cérémonie de déclaration de soutien à l’Honorable Soumaila Cissé était présidée par Oumar Abdoul Touré dit Aladji, président international de l’association Kaoural Renouveau, en présence de Garba Yoro Samassékou, vice-président de la Fédération de l’Urd dans la région de Mopti, d’Idrissa Bella Cissé, 3ème adjoint au maire de la commune urbaine de Mopti, d’Alassane Koïta dit Bébé, président de la Commission d’organisation de la rencontre de Mopti, des secrétaires généraux des différentes sections et des sous-sections de l’Association, ainsi que de plusieurs milliers de membres et sympathisants de l’Association venus de différentes localités du Mali et de la diaspora.
Kaoural Renouveau est une association créée en 2009 dans la commune IV du district de Bamako. Elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté, le chômage des jeunes et l’assainissement. Après avoir fait ses preuves dans la Commune IV du district de Bamako dans plusieurs domaines, l’Association est aujourd’hui en train d’œuvrer pour la bonne gouvernance au Mali, d’où cette implication pour l’alternance au Mali en 2018.
Après les différentes allocutions de bienvenue, Ansigué Hama Touré, notabilité de la commune urbaine de Mopti et par ailleurs le point focal de l’association Kaoural Renouveau à Mopti, a souligné que ladite association compte aujourd’hui dans la commune urbaine de Mopti plus de 100 bureaux dans les différents quartiers.
“Notre association est très jeune et de sa création à nos jours, elle ne fait que grandir. Cela ne doit étonner personne car les femmes et les hommes qui y travaillent sont tous honnêtes, crédibles, patriotes et dévoués pour le devenir de ce pays. Depuis la création de la section de Mopti jusqu’à l’heure où nous sommes, nous n’avons pas connu de difficultés pour son bon fonctionnement et cela grâce aux efforts fournis par les membres du bureau. Les actes, les faits, sont plus éloquents que les paroles. La réception que vous fait le peuple malien, particulièrement les jeunes de Mopti, exprime mieux que toutes les paroles, que j’aurais prononcées, le sentiment qui nous anime en vous accueillant ici à Mopti. Je dirais simplement que la population de Mopti est en effet heureuse de vous recevoir chez vous à Sudu Baba. Les actes que vous avez posés et continuez à poser à Mopti en particulier et au Mali en général, nous laissent le choix de vous croire et de vous suivre partout où vous êtes et où vous serez car vous respectez les fils de pauvres, de paysans, de cultivateurs”, a-t-il précisé, avant de saluer l’engagement et la disponibilité du président international de Kaoural Renouveau à servir la cause des pauvres et particulièrement les jeunes.
C’était sous les ovations de la population de Mopti que le président international de Kaoural Renouveau, Oumar Abdoul Touré, a pris la parole pour faire sa déclaration de soutien à l’Honorable Soumaïla Cissé pour l’élection présidentielle de 29 juillet prochain. Selon lui, après une longue consultation au niveau de la base de l’Association, les membres du bureau national ont décidé de porter leur soutien à l’Honorable Soumaïla Cissé pour l’élection présidentielle de 29 juillet 2018.
“Le choix de Soumaila Cissé n’est pas fortuit, l’homme a fait ses preuves partout où il est passé. Pour nous, le candidat idéal pour remplacer le président Ibrahim Boubacar Kéita est Soumaïla Cissé. Durant les cinq ans du président IBK, les Maliens ont souffert. Pas d’eau, pas d’électricité, pas de nourriture pour bon nombre de Maliens. Le régime du président IBK ne fait que voler l’argent du pays.
De l’indépendance jusqu’à nos jours, aucun régime n’a volé le Mali plus que ce régime. Donc, vu la souffrance de nos compatriotes, surtout dans les régions du centre et du nord, nous avons dit que le président IBK a échoué, donc il faut le remplacer par quelqu’un de compétent qui peut faire mieux qu’IBK. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de la population de Mopti pour sortir massivement le 29 juillet 2018 afin de faire barrage au président Ibrahim Boubacar Kéïta, parce qu’il n’a plus la solution, la solution c’est Soumaïla Cissé dit Soumi la solution. Nous lançons aussi un défi au président Ibrahim Boubacar Kéïta et les membres de Rpm que lors de cette élection présidentielle, ils vont perdre la Commune IV, la Commune du Mandé et la région de Mopti. Nous travaillons dessus et nous le ferons Inchallah”, a-t-il ajouté.
Cette cérémonie de déclaration de soutien a été clôturée par la prestation des artistes comme le groupe Kanagha de Mopti et le rappeur appelé le fou de Bamako. En tout cas, vu la mobilisation que les membres de l’association Kaoural Renouveau ont réussi dans la Venise malienne, c’est déjà le qui-vive dans les états-majors politiques des adversaires de Soumaïla Cissé.
Garba Yoro Samassékou, vice-président de la fédération de l’Urd de la région de Mopti : “Aujourd’hui, seul notre candidat est capable d’incarner l’alternance”
“Après cette déclaration des responsables de Kaoural Renouveau, c’est un sentiment de joie, de bonheur, de prospérité et de fierté qui m’anime ce matin. Aujourd’hui, l’Honorable Soumaïla Cissé est le seul candidat capable d’incarner l’alternance au Mali. Et en toute honnêteté, cette déclaration de soutien de l’association Kaoural Renouveau à l’Urd ne m’a pas surpris car connaissant le président Oumar Abdoul Touré, j’étais sûr et certain que son choix allait tomber sur l’Honorable Soumaila Cissé. Notre candidat est un bâtisseur qui se soucie que du devenir de ce pays et le président de Kaoural Renouveau a toutes ces qualités”.
Alassane Koïta dit Bébé, président de la commission d’organisation : ” Nous avons gagné le pari de la mobilisation dans la Venise malienne “
“Nous pouvons dire aujourd’hui que pour cette rencontre, le pari de la mobilisation a été gagné parce que les femmes et les jeunes de Mopti ont répondu favorablement à notre appel.
Si le bureau national de l’association Kaoural Renouveau a décidé de soutenir l’Honorable Soumaila Cissé, c’est qu’il peut être la solution pour le Mali. Durant ce mandat du président IBK, les Maliens, surtout ceux de Mopti, ont souffert. La population de Mopti n’a rien vu de concret venant de ce régime. Donc, il est vraiment temps d’élire des personnes capables, pour le devenir de notre pays”.
Boubacar Belco Cissé, secrétaire général de la sous-section de Kaoural Renouveau de Diré (Tombouctou) : ” Aujourd’hui, l’Honorable Soumaila Cissé est le candidat idéal pour le Mali”
“Je suis très heureux de cette déclaration de soutien de nos responsables à l’Honorable Soumaila Cissé parce que c’est un candidat idéal pour sortir notre pays du gouffre. Etant donné que le régime actuel du pays n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population, il est très important de changer ce régime pour faire confiance à une autre équipe. Actuellement chez nous, la population souffre. Il n’y a pas d’eau, ni d’électricité encore moins d’écoles. Il faut donc un changement et ce changement, nous pensons que l’Honorable Soumaila Cissé peut le réaliser”.
Mahamadou TRAORE, envoyé spécial à Mopti