Le mouvement «SABATI 2012» est un regroupement d’associations et de leaders religieux œuvrant pour le respect des valeurs religieuses et sociétales du Mali, ainsi qu’aux droits des maliens et des maliennes, autrement dit l’organisation religieuse qui a décidé depuis les élections échouées de 2012 de vouloir indiquer un candidat afin que tous les fidèles musulmans puissent voter pour ce candidat.
Le dimanche 14 juillet, les responsables du mouvement ont organisé une grande cérémonie de présentation de mémorandum à l’attention des postulants pour l’échéance du 28 juillet.
Un événement présidé par le président du mouvement Moussa Boucar Bah entouré des nombreux imams de la capitale, des membres du bureau SABATI, et de nombreux fidèles venus des 6 communes de Bamako.
Au titre de la justice : le mouvement SABATI demande au nouveau président dés son accession au pouvoir de créer une haute cours de justice, veillez à l’application effective des dispositions contenues dans le code de la personne et de la famille toute en favorisant les mesures d’accompagnement.
Au titre de la crise du nord : le prochain président doit résoudre définitivement la crise du nord tout en excluant toute option d’autonomie.
Au titre de la sécurité nationale : SABATI demande à son candidat s’il est élu, de maintenir et renforcer la présence des forces armées et de sécurité nationale sur toute l’étendue du territoire et plus particulièrement dans les régions nord de notre pays (Tombouctou, Gao, Kidal), réhabiliter les casernes militaires afin de permettre aux forces armées et de sécurité de vivre dignement.
Au titre de la santé : le mouvement SABATI demande la création de deux hôpitaux, un premier hôpital universitaire pour les femmes et les enfants et un second pour nos forces armées et des sécurités.
Au titre de la religion : créer des centres de formation pour les imams et prêcheurs, impliquer largement les leaders religieux dans l’organisation du hadj. Elargir le financement public des partis politiques aux structures faitières religieuses, instituer comme jour férié le jour de l’an (achoura)
Au titre de nos valeurs éthiques et morales : adapter le contenu des medias audiovisuels à nos valeurs socioculturelles, appliquer avec rigueurs les textes relatifs à la réglementation des bars et maison closes.
Interdire les publicités des tabacs et d’alcools, criminaliser tout comportement tendant à favoriser la promotion de l’homosexualité au mali.
Au titre de l’enseignement et formation : intégrer des écoles coraniques dans le système formel, créé un fond spécial pour les études poste-universitaires en arabe.
Au titre de l’agriculture : supprimer la redevance eaux pour les paysans dans les zones irriguées, favoriser l’accès aux crédits pour les petites et moyennes entreprises agricoles, renforcer la subvention des intrants agricoles.
Au titre de l’assainissement: instaurer des mesures idoines pour une meilleure gestion des déchets
Au titre de la gouvernance : maintenir le ministère des Affaires Religieuses et du Culte en le dotant des moyens nécessaires pour l’accomplissement de sa mission.
Accorder une cote part aux diplômés arabophones dans les concours et recrutement, dynamiser la diplomatie malienne dans les pays arabes en impliquant les jeunes cadres arabophones.
Revoir les contrats miniers, informer l’opinion nationale en langue «Bamanakan» sur les grandes questions concernant la nation
Celui qui répondra à tous ces critères sera le candidat du mouvement SABATI 2012 pour l’échéance du 28 juillet.
Issa KABA
PRESIDENTIELLES DE JUILLET 2013
17 partis rejoignent Soumaila Cissé
La salle de conférences de l’agence de communication Diop Fall-Communication (DFA) sise à Hamdallaye ACI 2000 a servi de cadre à la tenue de la cérémonie d’adhésion de 15 partis politiques à la cause de Soumaïla Cissé, candidat de l’URD à la présidentielle du 28 juillet. Il s’agit des partis : FCD (Forces Citoyennes et Démocratiques), FDM-MNJ (Front pour le Développement du Mali-Mali Nièta jekulu), BMDT (Bolen Mali Dème Ton), PADI (Parti Africain pour le Développement et l’Intégration), PSP (Parti pour la Solidarité et le Progrès), PIDS (Parti de l’Indépendance, la Démocratie et la Solidarité), PJD (Parti des Jeunes Démocrates), MCD (Mouvement pour la Consolidation de la Démocratie), RAGE (Rassemblement Africain pour la Gouvernance Eclairée). Ce sont ces dix (10) partis qui étaient présents sur 17 attendus.
Parmi, ces dix représentants aucun n’a oublié de justifier son choix, à l’image de Mme Keïta Mariam Dialla, secrétaire générale du PSP, qui dira que Soumaïla Cissé est le seul candidat à la présidentielle qui a pu leur présenter une plateforme d’alliance politique digne de ce nom. Elle a estimé que son parti partage les mêmes idéaux que l’URD et que le choix de l’homme s’explique par l’amour qu’il a pour le Mali, son expertise, son rôle d’intégrateur.
Mme Fatoumata Traoré du PIDS a estimé, elle, que le choix de Soumaila par son parti s’explique par sa compétence, son expérience dans les sphères de l’administration malienne, mais aussi et surtout au plan international. Toute chose qui fait de l’homme le meilleur candidat.
Elle ajoute que pour la mise en route des réformes politiques et institutionnelles, la consolidation des acquis démocratiques, Soumaila constitue la solution. De plus, l’oratrice se réjouit que dans son programme, Soumaïla projette de créer 500.000 emplois pour les jeunes et aider 500.000 femmes.
Quant à Bourama Doumbia, secrétaire général du Parti des Jeunes Démocrates, il a annoncé que dans son projet de société, Soumaila Cissé prend en compte les préoccupations du PJD, d’où la mobilisation de ce parti en faveur du candidat. Mme Tamboura Ouelématou Tamboura du MCD, députée de Teninkou, fera savoir que Soumaila Cissé a une capacité d’anticipation et un vrai programme de société, lisible et évaluable.
“Il a une vraie vision pour le Mali et il met la femme au cœur de son programme de développement. De nos jours, c’est l’économie qui gouverne le monde et Soumaïla a de l’expérience en la matière”, a-t-elle indiqué.
Fousseyni SISSOKO
C’est du fascisme.
Comments are closed.