Élection présidentielle du 28 juillet : L’impérieuse neutralité des religieux

40

Le spirituel est à mille lieues du temporel. Le politique aussi doit être séparé du débat religieux. Ce serait un dangereux précédent de voir des leaders religieux appeler publiquement leurs fidèles à voter pour un candidat. Sachons raison garder dans ce contexte volatile fait de menaces d’extrémisme en tout genre

 

Mahamoud Dicko  et Bouillé
Mahamoud Dicko et Bouillé

Le philosophe anglais John Locke est l’un des plus grands théoriciens de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Suivant son principe de contrat social, Locke affirme qu’un gouvernement n’a pas d’autorité sur la conscience individuelle, puisqu’une personne rationnelle ne peut pas confier son contrôle à un gouvernement. Pour ce philosophe, cette conscience individuelle est un droit naturel qui doit être défendu contre toute autorité gouvernementale. Ces idées sur la tolérance religieuse et l’importance de la conscience individuelle s’étaient devenues particulièrement influentes dans les colonies américaines et ont pesé dans la rédaction de la constitution américaine, une des plus grandes démocraties du monde contemporain.

 

 

À la même période, Pierre Bayle et quelques fidèles furent les précurseurs de la séparation de l’Église et de l’État en affirmant que la foi est indépendante de la raison. Au XVIIIe siècle, les idées de Locke et de Bayle furent promues par les philosophes des Lumières et se démocratisèrent. En 1721, Montesquieu écrivit à propos de la tolérance religieuse et de l’introduction d’un degré de séparation entre la religion et l’Etat. Voltaire défendit un certain niveau de séparation mais finit par subordonner l’Eglise aux besoins de l’État. Diderot fut aussi un rigoureux partisan d’une séparation stricte entre l’Eglise et l’État. Si les Occidentaux font régulièrement référence à l’église, le Malien lambda peut aisément remplacer ” église “ par “mosquée “.

En effet, ce serait porter une atteinte grave à l’esprit de neutralité qui entouré les prochaines élections que d’offrir une certaine permissivité aux religieux en général de soutenir un candidat au détriment d’autres dans le choix que le peuple malien va opérer bientôt.

 

Une organisation religieuse dénommée Mouvement SABATI regroupant plus d’une centaine d’associations musulmanes entend soutenir de façon officielle un candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet au Mali “.  C’est ce qu’a affirmé mardi à Bamako Moussa Boubacar Bah, président du Mouvement, lors d’une conférence de presse.

 

 

M. Bah a déclaré, rapporte l’agence Xinhua,  ” Nous avons décidé de soutenir de façon officielle un candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, peu importe qu’il soit musulman, chrétien ou athée. L’essentiel est qu’il soit en mesure de développer le Mali. Nous entendons apporter une valeur ajoutée à l’espace démocratique malien, qui est un cadre extraordinaire pour le développement du Mali, un pays multi-confessionnel “.

Or, en mai dernier, à l’issue d’une rencontre du Haut conseil islamique (HCI) du Mali, le président de cette instance dirigeante de la religion musulmane du pays, l’imam Mahmoud Dicko et ses coreligionnaires ont déclaré que le ” HCI ne va pas soutenir un candidat à l’élection présidentielle “.

 

Cette décision a été vivement saluée par des leaders politiques maliens à l’image de l’ancien Premier ministre Zoumana Sako du parti CNAS. Moussa Boubacar Bah a soutenu qu’ils (lui et ses camarades) ont «le soutien du Chérif de Nioro et l’imam Mahmoud Dicko, président du HCI».  Me Mountaga Tall disait la semaine dernière qu’il souhaitait ardemment avoir le soutien des organisations religieuses, mais il sait certainement qu’il est plutôt indécent que des dignitaires d’une religion appellent publiquement à voter pour un candidat. La laïcité de l’Etat en prendrait sûrement un sale coup. Surtout par ces temps de menaces véhiculées par certains courants…religieux. Suivez mon regard vers… l’Egypte!

                                      Bruno D. SEGBEDJI & Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. La politique et la religion ne se sont jamais séparées nulle part au monde mais se sont toujours complétées.En cas de blocage sur les questions éthiques ,de déontologie le religieux a toujours volé au secours du politique:d’où la création de commissions de sages auprès de chaque instance dirigeante.Comme dit le philosophe :la raison a des raisons qu’elle ne connait pas elle même,ainsi il faut se tourner vers la religion pour donner une réponse à ces questions que l’entendement humain n’arrive pas à expliquer.Dans un pays à 95%musulmans il ne devrait pas y avoir de consignes de vote.La différence viendra maintenant de la sincérité de chaque candidat. L’islam n’est point des paroles mais des actes concrets régit part une foi inébranlable à Dieu dans la voie de son prophète.

  2. Yugucon, ce n’est pas toi qui m’apprendras a’ propos des declarations du President Chirac. Il faut relire mes posts, tu constateras que j’ai ecrit que SI LES AUTRES POSENT LA MEME QUESTION, ON LES QUALIFIE DE RACISTE! Chirac a certes pose’ la question mais il n’etait pas le seul dirigeant occidental a’ se demander si l’Afrique etait prete pour la democratie.
    Yugucon, YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!

    • Je ne t’apprend rien mais si tu doutes comme eux qu’on ne soit capable de nous gouverner a travers le systeme qui est le mieux pour tout le monde,alors tu es malade CAPI.Laisse moi te dire que je peux lire tes conneries comme toutes les autres mais jamais je ne les relis. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et d’ailleurs d’ou te vient cette importance ?????? ❓ ❓ ❓

  3. Bouye je te respecte ,dommage qu’au Mali beaucoup ne connaisse pas votre valeur religieuse Viens chez nous pour que tu trouves des gens qui respecte

    • Il n’ira nulle part!
      Il est pour nous et il le restera. Nous le respectons aussi, mais nous lui disons simplement de faire attention a ses mauvais conseillers qui veulent le pousser sur un terrain politique dangereux, et la ca ne pardonne pas.

      • Bougobalini
        Si Bouye est devenu politicien,laisses les venir le prendre pour l’amener ou ils veulent !! 😆 😆 😆 😆

        • Non je proteste avec la derniere energie a ce ” MINI REPLI TACTIQUE”. BOUYE est et restera une propriete privee et publique du Mali (FO PIKI NIPELOU!) mais il va abandonner la politique de gre ou de force 😆 😆 .

          • S’il abandonne le marigot politique il n’ya pas de probleme,il peut rester. 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Le ridicule de nos journalistes. Le Journalisme est un métier qui s’apprend et tout le monde n’a pas la vocation de journalise.

  5. Du déjà vu, on a lu cet article et tu ne nous apprend rien de nouveau. Que ce mouvement appelle à qui il veut que les gens votent. Que chacun vote en âme et conscience pour celui qu’il croit réellement capable de faire avancer le pays et d’y apporter la stabilité et la croissance. Que personne ne vote par ce qu’on vous a instruit de voter, que personne ne vote par qu’on vous a donné un bien (matériel ou autre), que personne ne vote par affinité, que personne ne vote par mimétisme, et qu’en fin chacun vote par conviction. Le pays ne s’en portera pas mal.

  6. 😀 Oh k la vie est pleine d’enseignement ❗ ❗ ❗ J’espère bien k nos soit disants religeiuex regardent o moins la télé 😀 😀 Et le cas Morsi doit servir de leçon à tt piètre politicien ki ose pactiser avec le diable 😀 😀 Il n’ya pas d’homme plus retrograde, plus esclavagiste, plus impérialiste et plus distatorial qu’un leader religieux africain 👿 👿 Nos leaders religieux vivent du sang et de la sueur des povres diciples aveuglés et en dogmés.Nous avons vu sous GMT comment certains se conduisaient et à par mon Seigneur Luc SANGARE k la paix de Dieu soit avec lui comment il se comportait ❗ ❗ ❗

  7. FAIRE DE LA POLITIQUE EST HARAM ,ALORS VOTEZ PLUTOT POUR UN CANDIDAT CHRETIEN OU ANIMISTE , PARCE QU’AUTREMENT ALLAH NE VOUS LE PARDONNERA PAS ,SURTOUT EN PLEIN RAMADAN 💡 💡 😆 😆 😆 😆

    • tu vois que tu dis la verite aujoudhui par ce que tu n,es pas saouler.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….qui t,as dit que les maliens sont des musulmans …..au mali ils sont tous musriqs…ils adorent dieu la journee et la nuit ils vont chez les marabouts et les somas…..meme moussa ag n,est pas un três bom musulman……….excusez moi moi se amuse un peu….sidy modibo kane est un grand religieu.i.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tieni
        A juger par le nombre de bars ou de chambres de passes on voit que tu n’as pas tort.Mais moi ce que je dis est que je suis fatigue de jouer au faux musulman.Je demande a ce qu’on retourne a nos pratiques anciennes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au moins dans cette religion SOMA il n’y a presque pas d’hypocrites. 😆 😆 😆 😆

          • Totonama
            Le djosson nous apporte de la tranquilite morale alors que les croyants nous mettent dans la merde……… 😆 😆 Donc moi j’epouse la religion de Tienimango. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le djosson avec sa salete et sa mauvaise odeur? Non merci. Yougo, je te conseille de retourner au Dabanani sinon tu sais que les islamistes sont boostes au maxi quand ils ont a faire aux donzos et ils ne sont pas loin, haayaaa!! 😆 😆 😆

  8. les religieux de Bamako n’ont rien a craindre , l’armée malienne n’a rien a voir avec l’armée égyptienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BLANCHE NEIGE, COCO, MOUSSA AG ET LES AUTRES PARTICIPANTS DE MALIWEB, EST-CE QUE LES PAYS AFRICAINS SONT PRETS POUR LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE?
      I DOUBT IT!!!! J’EN DOUTE!!!!!!!!!!!!!
      J’AIMERAIS LIRE VOS REPONSES A’ CETTE QUESTION!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        DEMOCRATIE OCCIDENTALE?
        Mème sur l’ETAT DE LA DEMOCRATIE COMMERCIALE au Mali ,je ne peux pas donner mon avis ……
        Parce que pour le moment ni Bouyé ni Dicko n’ont réussi à fourguer leur réservoir de voix captives à quicconque , ni meme IBA N DYAYE d’ailleurs pour ses 2% ..ni d’autres …à moins qu’ils soient cachotiers ?
        Donc pour le moment ,impossible de répondre !
        Et puis ,en plus , se pose un problème de REPERES …meme au niveau de la DEMOCRATIE COMMERCIALE .
        Interroges les Bouyé , les Dicko , les Iba N’Dyaye ,ect…. en règle générale tous les grands fournisseurs traditionnels enregistrés connus et patentés faisant commerce de voix dites “captives” , …..
        D’AILEURS ,CA PUE LA COMBINE , LA LOI ANTI TRUST PUNIT CA AILLEURS ……..AUCUN NE TE FOURNIRA LA FORMULE DE CALCUL ….et ne précisera jamais si les % que tu achètes correspondent au % votant effectif , ou au % des électeurs possedant la NINA !
        C’est pas pareil , mais eux disent que c’est la meme chose ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • CAPI
        Ta question est mal posee.Il fallait demander si les Africains ne sont pas congenitalement tares.

        • Yugucon, c’est bien a’ toi que je dois demander si tu es congenitalement tare! IL FAUT BIEN L’ETRE POUR PARLER AINSI DES AFRICAINS! Les africains ont construit des empires et des royaumes! Lorsque le colonisateur debarquait, certains pays africains comme la Tunisie etaient en plein developpement!
          Yugu, j’ai pose’ une question serieuse qui merite une reponse serieuse! IL NE FAUT PAS UTILISER CETTE OPPORTUNITE’ POUR INSULTER NOS PEUPLES AFRICAINS QUI SONT LES VRAIES VICTIMES DE LEUR SITUATION ACTUELLE!
          La democratie commence au niveau de la famille. Dans nos familles, c’est la dictature de l’aine’….. Dans nos cultures, nous disons egalement MOGO CHI TE’ FANGA SOSO. LE FAMA QUI DETIENT LE FANGA NE DOIT PAS ETRE CONTESTE’! SEULS LES COUSINS A’ PLAISANTERIE PEUVENT DIRE LA VERITE’ AU DETENTEUR DU POUVOIR!
          Chez les religieux le probleme peut etre vu sous l’angle suivant: LE RELIGIEUX QUI DIRIGE UNE CONFRERIE OU UNE MOSQUE’E SE RETROUVE AU MEME PIED D’EGALITE’ QU’UN SIMPLE CITOYEN!

          • Tu n’es qu’un Sacre-vaurien.Si tu ne le sais pas,tu es entrain de repeter la meme question qu’un certain Jaques CHIRAC (Premier Ministre de son Etat)avait posee en 1986 en Cote d’Ivoire pour dire qu’a son avis,NON. Mais seulement quelques heures apres,un autre (J M Le PEN)avait conclu que CHIRAC vient de dire aux Africains qu’ils sont congenitalement idiots.Tu n’es qu’un con si tu estimes qu’on est moins que les autres.Pour la simple raison que la democratie n’a rien d’Occidentale,elle est universelle.
            La refernce que tu fais a notre societe antique montre bien qu’il y avait bien des contres pouvoirs meme si il y avait un fond de gerontocratie.

  9. Les religieux aussi sont des CITOYENS MALIENS! ILS ONT LE DROIT DE S’EXPRIMER ET DE SOUTENIR QUI ILS VEULENT!
    DANS LES GRANDES DEMOCRATIES OCCIDENTALES, LES RELIGIEUX FONT DE LA POLITIQUE. LES CANDIDATS AUX ELECTIONS VISITENT LES EGLISES, LES MOSQUE’ES ET LES SYNAGOGUES POUR DEMANDER QU’ON VOTE POUR EUX. LES GRANDS DIRIGEANTS POLITIQUES AMERICAINS COMME MARTIN LUTHER KING JR ETAIENT DES PASTEURS. L’EGLISE NOIRE A JOUE’ UN TRES GRAND ROLE DANS L’EMANCIPATION DES NOIRS AMERICAINS. LES EGLISES NOIRES ETAIENT GENERALEMENT LES SEULES PLACES OU’ LES NOIRS AMERICAINS POUVAIENT SE RENCONTRER EN GRAND NOMBRE!
    plusieurs partis politiques europeens sont ancre’s dans la religion!
    La religion est un projet de societe’. IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR D’ELLE MAIS IL FAUT AVOIR PEUR DES EXTREMISTES!!!
    LA LAICITE’ N’A JAMAIS SIGNIFIE’ QUE LES RELIGIEUX NE PEUVENT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE. L’ETAT NE DOIT IMPOSER AUCUNE RELIGION MAIS LES UNS ET LES AUTRES SONT LIBRES DE S’ASSOCIER ET S’EXPRIMER!

  10. Il y’a deux catégories de maliens ne sont pas consistants (ou sont des hypocrites).
    1) .Ils ont dit que tous ceux qui ont dirigé ce pays ces 20 dernières années sont disqualifiés pourtant ils battent campagnes pour celui qui a le plus duré à la primature (6ans) et qui a participé à tous les gouvernements de 2002 à nos jours.

    2) Certains disent qu’ils ne voteront que pour un candidat religieux (Wahhabite-Musulman), pourtant ils battent campagne pour celui qui se dit bon connaisseur de vin qui a amené le jeux de hasard au Mali (PMU et le Casino ici à Bamako )

    Soyons consistant.
    Ma mogo togo Fo

  11. “LA FRANCE EST UNE REPUBLIQUE LAÏC FONDEE SUR DES VALEURS JUDEO CHRETIENNES” NIKOLA SARKOZY

  12. messieurs les journalistes autre chose ! la laïcité c’est la neutralité du pouvoir vis avis des religions mais la réciproque est fausse

  13. Mais il n’y a pas de mal que les religieux donne des consignes de vote; ils sont maliens et la crise malienne a affectée tout le monde; ils ont leurs frères, fils et parents donc ils doivent se soucier de l’avenir de ce pays dirigé par des apatrides. Mais c’est révoltant de dire même cela. Si ce qui ont géré ce pays depuis vingt ans ont peur de se voir évincer du pouvoir c’est leur affaire car il n’y a aucune loi qui interdise ça.

    • Vous n’avez rien compris dans ce qui est dit dans cet article. Tous les presidents maliens ont ete et sont musulmans, et la tendance n’est pas prete de changer. Ces religieux qui font semblant d’avoir ete trahis etaient la quand tout ce passait et c’est meme avec leur benediction. Sont-ils plus musulmans que ceux qu’ils accusent aujourd’hui?
      Si maintenant ils veulent voter et faire elire quelqu’un, qu’ils arretent un peu cette hypocrisie de “QUE LE CANDIDAT SOIT MUSULMAN, CHRETIEN OU ANIMISTE…”. Deja a partir de l’instant ou leur regroupement est a caractere religieux, je serai surpris qu’ils puissent dire que leur position n’a rien a avoir avec la foi de celui qu’ils endosseront. C’EST PAS HONNETE.

    • d accord avec vous , et puis si les religieux ou musulmans se mettent en dehors qui va voter alors ? le Mali etant constitue au moins de 95 pour cent de musulmans , les religieux auront leurs influences ne vous fatiquez meme pas , tant pis pour ceux qui ont peur d eux

  14. ah je vois il s’agit de maitre tall! que se passerait il si ces leaders religieux appellent à voter pour un candidat issu du FDR ?c’est sûr vous allez changer d’opinion
    comme vous aimez les citations philosophiques parlons philosophie!
    sachez tout d’abord que toute philosophie est une philosophie de partie c’est à dire qu’on parle en fonction de nos conditions de vie autre illustration on parle en fonction de ce qu’on mange
    foi:croire avant de comprendre donc la foi n’exclut pas la raison mais lui demande plutôt assistance
    la politique n’est autre chose que le choix des dirigeants et des politiques mm au temps du prophète la politique existait bien sûr sous une forme différente
    un leader religieux c’est avant tout un citoyen comme les autres il a les mm aspirations que les autres ils ne vous restent plus qu’à les demander de ne pas aller voter
    aux usa le président prête serment sur la bible alors pourquoi on ne parle pas de laiceté dans c cas ? parce que ça na rien à voir.

  15. Je me demande souvent s’ils croient vraiment en Dieu. Il ne faut pas utiliser le nom de Dieu pour défendre vos intérêts sordides.
    Le mali est laïc. Donc ceux qui veulent faire de la politique, ne doivent pas se cacher sous boubou de religion afin de tromper le peuple.
    Le problème malien est d’abord un échec de nos chef religieux qui se disent diriger la majorité des maliens. Nous sommes tombés très bas parce que, le malien a perdu le sens de l’honneur, la dignité, l’honnêteté, la vérité, le respect du bien et du bonheur de son prochain.
    Beaucoup de chef religieux adore Satan sous le nom de Dieu. Car Satan, c’est l’argent, le pouvoir, la renommée, l’égocentrisme, la haine gratuite, l’ignorance.
    C’est le devoir des chefs religieux de rendre vertueux le peuple et non de chercher le pouvoir. Un peuple vertueux est un peuple qui fait de bons choix et qui n’est pas méchant par rapport à son prochain.

    • BIEN DIT!!!!! LES PRETENDUS LEADERS RELIGIEUX SONT AUTANT CORROMPUS QUE LES LEADERS POLITIQUES. ILS VEULENT EUX AUSSI NEGOCIER DES DIVIDENDES EN SOUTENANT UN CANDIDAT. CE SONT DES ADEPTES DE SATAN. QUE LE PEUPLE MALIEN NE SE TROMPE POINT.

      • s ils sont autant corrompus , donc a valeur egale chacun a sa place dans ces elections , pourquoi on doit ecouter et accepter les politiciens corrompus et non les religieux corrompus , sont tous maliens

        • C’est la ou vous vous trompez. Sous le manteau religieux, les gens n’oseront pas les attaquer comme cela se fait entre politiques. Ce qui donnerait la latitude aux responsables religieux de faire du n’importe quoi. On ne leur dit pas de ne pas voter ni de ne pas soutenir un candidat, mais qu’ils enlevent cette connotation religieuse musulmane (presque tout le monde est musulman au Mali) et cette attitude a dire que les autres qui ne sont pas avec nous ne sont pas musulmans (parceque c’est de cela qu’il s’agit).

    • Tu ne sais pas de quoi tu parles!
      CEUX QUI ONT BRISE’ LES RESSORTS SOCIAUX SONT CONNUS!
      CEUX QUI ONT FAIT DES DETOURNEMENTS MASSIFS ET DES PRIVATISATIONS SAUVAGES, SONT CONNUES!
      CEUX DONT LA VISION A CONDUIT NOTRE FASO A’ LA CATASTROPHE, SONT CONNUS!
      UN RELIGIEUX MODERE’ QUI A PEUR D’ALLAH, EST MEILLEUR QU’UN POLITICIEN CRIMINEL, BANDIT, CORROMPU, INCONSCIENT ET PEDOPHILE QUI N’A AUCUNE PITIE’ DE SON PEUPLE!!!!
      MON CHEF SPIRITUEL BOUYA MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH EST UN HOMME SAGE, HONNETE ET DIGNE! IL EST MALIEN ET IL A LE PLEIN DROIT DE PARLER DES AFFAIRES DU MALI!!!!

    • Bon commentaire mon frere, je n’ai contre ces gens de crier sur tous les toits pour la bon gouvernance de l’etat et du gouvernment. D’ailleurs ce qui est le devoir de chaque citoyen et citoyennne. Dans des consignes a des adeptes pour voter pour un merdier ou une pourriture ca c’est autre chose. Ton commentaire est edifiant. Ces soit disant musulmans sont des pyromans au lieu de ressembler tout le peue quelque soit son partenance. Des vrais fouteurs de troubles et de grosses merdes, c’est tout. En plus ne faisons pas d’amalgames mr. Le journaleux, dans l’hexagone (europe, usa surtout) les populations ne sont analphabetes, donc tres different de par chez nous. Meme nos intellos sont bordes a plus forte raison nos analphabetes. Avec tous mes respects bien entendu 😉 .

Comments are closed.