Election présidentielle du 28 juillet : Le parti du bélier blanc tire à boulets rouges sur la cécité du Gouvernement

12

ParenaOn n’est pas contents !A Bolibana où se trouve le siège du parti, la course pour Koulouba du mois de juillet 2013, semble déjà terminée  pour le Parti de la Renaissance Nationale(PARENA) que dirige  Tiébilé Dramé, ancien ministre du président Konaré, et, tout récemment Médiateur dans la crise malienne à Ouagadougou. En tout cas, à l’analyse de la pelle de revendications formulées au sujet de l’organisation  de l’élection présidentielle par le PARENA, l’on peut  être  en droit de dire  que Tiébilé  Dramé et ses partisans sont tous au moins dans un dilemme pour y participer. Qui aurait pu imaginer, un seul instant, que le même Dramé, homme qui était jusque là dans les grâces du Président de la République Dioncounda Traoré, puisse adopter un tel comportement qui frise la couardise au moment où les cœurs doivent se battre à l’unisson ?

 

 

Moins d’un mois après le succès historique arraché avec la signature de l’Accord de Ouagadougou en date du 18 juin, dernier, sous la houlette du Président du PARENA Tiébilé Dramé, non moins émissaire du Président de la République par intérim Dioncounda Traoré, voilà que le parti du bélier blanc s’agite une fois de plus, et, à quelques jours de la présidentielle du 28 juillet.

 

 

En effet, le Parena  n’est pas content. Il ne veut pas aller aux élections dans ces conditions et continue de maugréer jour après jour. Ce refus, selon la Déclaration, est surtout lié à une série de dysfonctionnements vus, constatés dans l’organisation et  décriés mille et une fois par la quasi-totalité des structures impliquées.

 

 

Dans la Déclaration signée de la Cellule de Communication du parti et  publiée la semaine dernière dans la presse, le PARENA tire à boulets rouges sur la mauvaise organisation des élections et fustige par la même occasion  les comportements de tous ceux  qui entravent son report. Les mots et les expressions sont choisis à dessein.

 

 

De la cécité de la République

Ainsi, « le  Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) exprime sa vive préoccupation devant la cécité du Gouvernement de Transition et du Ministre de l’Administration territoriale qui, contre les avis indiscutables des experts, de la CENI et de la DGE (Délégation générale aux élections), s’entêtent à vouloir organiser le 1er tour du scrutin présidentiel, le 28 juillet prochain. »

 

 

Avant de marteler que nul n’ignore le danger et d’ailleurs : «  Tous ceux qui se donnent la peine de suivre de près les préparatifs de l’élection présidentielle  savent que les conditions sont loin d’être réunies pour un scrutin transparent de sortie de crise. Sans élections crédibles organisées sur l’ensemble du territoire, il n’y a ni légitimité, ni paix et stabilité », indique-t-on dans la Déclaration.

 

 

Dans ces conditions, nous retournerons, sans nul doute, à la case départ. A preuve, le Mali se trouve avec des pouvoirs non légitimes, c’est-à-dire qui ne sont pas issus de l’expression  de la volonté populaire. Demain, si la majorité des Maliens ne voterait pas, c’est comme si de rien n’avait changé dans la vie de nos Institutions.

 

 

Les difficultés électorales

Pour le Parti du bélier blanc, les difficultés matérielles et techniques  dans l’organisation des élections sont de plusieurs ordres. Elles vont du chronogramme établi au forceps qui n’est pas respecté, la carte biométrique ne comportant aucune indication du lieu de vote, le retard dans l’exécution du marché à  la distribution des cartes et l’établissement de la nouvelle liste électorale.

 

 

A la lecture de la Déclaration, l’on se rend compte que le PARENA insiste davantage  sur le volet de la «  distribution des cartes qui devrait se faire avant l’établissement des listes électorales pour permettre à l’électeur de désigner son lieu de vote, elle accuse du retard, du fait d’erreurs techniques, plus de 465 villages (certains sont parmi les plus gros du Mali) se retrouvent avec moins de cinq électeurs. Il en est de même de plusieurs circonscriptions électorales d’ambassades ou de consulats où le nombre d’électeurs potentiels oscille autour de 10. »

 

 

Sans aucune forme de radicalisme, les militants du Parena prennent le peuple malien à témoin qu’ aucune solution pratique n’a été envisagée pour le vote de plus de 350.000 nouveaux majeurs qui sont de ce fait, sur décision du prince, exclus de leur droit constitutionnel de participer au choix du Président de la République et les préparatifs du vote dans les camps de réfugiés sont à un stade embryonnaire faute de ressources suffisantes allouées. Ces difficultés qui ne peuvent être résolues avant le 28 juillet prochain.

 

 

A Ouaga, tous les Maliens avaient le regard tourné sur le Médiateur Dramé.Aujourd’hui, c’est encore lui qui fait l’actualité en affichant un refus catégorique de se mettre en ordre de bataille. On voit mal un Tiéblié Dramé, un excellent communicateur doublé d’une bonne vision politique accepter une participation à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, après avoir longtemps remis en cause tout le système. Lui qui s’est familiarisé et réputé pour ses maigres scores à l’élection presidentielle, n’a certainement pas beaucoup de choses à perdre, même s’il ne se présentait pas. Quoi qu’il arrive, il est impérieux que les autorités tiennent compte des critiques surtout lorsqu’elles sont constructives.

Moussa Wélé Dialllo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Vous dites que Tiébilé “n’était ni négociateur ni le président de la république”.
    Ok mais Tiébilé s’est agité et s’est clairement positionné pour négocier avec les criminels du MNLA et autres avant le Président de la République et sans mandat. Il a parcouru le monde entier dans ce sens: Algérie, Burkina, Mauritanie, etc pour proposer de négocier en pleine guerre, à un moment où personne n’y pensait même pas la Communauté internationale et le MNLA.
    Il a fini par convaincre les amis du MNLA et la communauté internationale et imposer la négociation avec des apatrides comme lui.

    Tiébilé est indéfendable et vient de creuser la tombe du PARENA qui a intérêt à le changer pour ne pas être un éternel dernier aux élections.

  2. Tiébilé peut aider son beau père Alp^ha qui vient d'être désigné médiateur de la crise égyptienne.

    Je l’avais dit depuis la signature des accords de Ouaga, Tiébilé est sûr que les maliens sincères et dignes ne voteront pas pour un traître.
    Mais comme on ne peut pas tomber plus bas que le dernier, il peut se rassurer qu’il sera à la traîne.
    Il fera mieux d’envoyer son CV à Blaise et au MNLA.
    Sinon, il peut proposer ses services à son beau père Alpha Oumar Konaré qui vient d’être désigné médiateur de la crise égyptienne.
    En Egypte il n’ y a pas que des zones arides et semi arides, il y a aussi la boue et les pyramides dont Tiébilé doit s’inspirer pour aider son beau!

    Tiébilé, c’est le traître trahi. C’est comme ça que doit finir tout opportuniste.

    • Vous feriez mieux de vous renseigner sur Tiébilé, si tous les maliens pensaient et aimaient le Mali comme il n’y aura pas de crise au Mali.
      Pour faire des critiques c’est trop facile,et dans cette histoire,il faut faire la part des choses Tiébile il n’était ni négociateur ni le président de la république ,il n’était qu’un émissaire mandaté par le président de la république.
      Il est vraiment facile de parler étant assis chez soit,au moment ou les dignes fils de ce pays se battent pour sauver se pouvait l’être.
      Quel candidat,sachant qu’il aura une élection présidentielle,laisserait toutes activités politiques pour veiller au chevet du Mali,quels étaient les personnes qui ont sus dire non à sanogo,Prier Dieu pour qu’il nous donne beaucoup personnalité M. Tiébilé Drame.Q’Allh veille sur lui et sur le Mali

    • Vous feriez mieux de vous renseigner sur Tiébilé, si tous les maliens pensaient et aimaient le Mali comme il n’y aura pas de crise au Mali.
      Pour faire des critiques c’est trop facile,et dans cette histoire,il faut faire la part des choses Tiébile il n’était ni négociateur ni le président de la république ,il n’était qu’un émissaire mandaté par le président de la république.
      Il est vraiment facile de parler étant assis chez soit,au moment ou les dignes fils de ce pays se battent pour sauver se pouvait l’être.
      Quel candidat,sachant qu’il aura une élection présidentielle,laisserait toutes activités politiques pour veiller au chevet du Mali,quels étaient les personnes qui ont sus dire non à sanogo,Prier Dieu pour qu’il nous donne beaucoup personnalité M. Tiébilé Drame.Q’Allah veille sur lui et sur le Mali

  3. Tiebilé se trompe rarement l’homme est cohérent avec lui même. les accords c’est lui , il a le droit de ne pas être en contracductions avec lui même l’élection doit se tenir sur l’ensemble du territoire Kidal n’a pas de gouverneur pas de préfet ni sous préfet , vous pouvez gueulez comme vous voulez quel homme politique a la trempe de Tiebilé pour négocier aucun raison de plus personne ne peut contester les accords de Ouaga ils savent tous que Tiebilé est le meilleur en plus il a demandé un report simplement il veut les élections ne soient pas bâclées n’importe quel citoyen peut le faire pourquoi la cour est silencieuse pendant 8 jours sans réagir alors la saisine est de 72 heures de délais pour pour éclairé le monde entier tous les candidats disent sans Kidal ils n’iront pas aux élections et les maliens découvrent ses espèces d’individus qui parlent pour faire plaisir Tiebilé Dramé est homme digne il mérite respect et considération

    • Mon cher, Tièbilé s’est toujours trompé ❗ Il confond vitesse et précipitation. Il n’a aucun esprit critique encore moins une vision politique à long terme.

      D’ailleurs, son pêché RETARD vient de là! Quand il prêtait ses tribunes politiques à l’ex ambassadeur Rouyer pour que ce dernier tire “à boulet rouge” sur mon Général…il ne savait pas qu’il mettait en danger notre patrie.
      Pire, il n’avait pas intégré l’éventualité que M. Rouyer peut être rouillé VIRE par ses patrons. Ce qui fut le cas 🙁 🙁

      Moralité de l’histoire: l’éviction de M. Rouyer est la cause du retard abyssale de monsieur Dramatique Dramé.

      Conséquence: il va bientôt disputer la queue du peloton avec les néophytes du jeu concours du 28 juillet…
      Cependant, on en tiendra pas rigueur de son petit score car les élections ont été bâclé 😛 😛 😛 😛

      • Toi tu es un pecno vos faux candidats dis moi qui d’entre eux a critiquer les accords encore qui peut faire mieux que Tiebilé le monde entier a saluer les accords ceux qui disent qu’il a trahi sont des personnes négatives irréfléchies , la valeur de Tiebilé est internatiolement connu vous ignorer que ce pays était en voie de disparition qu’on avait perdu 1milion de km² ou est la dignité nous étions la risée du monde l’état s’est effrondré,l’armée aussi, le pays vacillait que dites de notre armée qui n’a tiré depuis janvier 2012 vous racontez des histoires c pourquoi il faut des nouveaux maliens car même les jeunes du Mali bégayent quel méfier

  4. Moi je crois qu’il faut ecouter ce Monsieur qui, a lui seul, a autant d’experience que les 27 autres candidats mis ensemble!

  5. Le PARENA peut être sûr d’être le dernier.
    En signant les accords de Ouaga, Tiébilé Dramé a égorgé le bélier du PARENA avant la fête de tabaski.

    Les maliens ne voteront pas pour un traître.
    Djoncounda a choisi son candidat qui est IBK, il met des batons même dans les roues de Dramane Dembélé qu’il a sorti de sa poche pour faire échouer les gros candidats de l’ADEMA.

  6. Tiéblé est un jamais gagnant, lui et sa bande d’intellectuels malhonnêtes, de véritables oiseaux de mauvais augure, comment des intellectuels supposés être de haut niveau peuvent encore souhaiter le pire pour ce pays et organiser une campagne insidieuse pour cela. Dieu veille sur le Mali. De toute façon même si on reporte de mille ans lui il sait qu’il ne remportera rien. je crois que leurs vrai problème c’est qu’ils ont du mal à s’accrocher quelque part. je les conseille de confier leur sort à IBK lui au moins n’est pas rancunier comme la plupart des politiques maliens.

  7. Tieblé a de la bouche pour parler. Laisser dire ce qu’il a dans le ventre et continuons de faire avancer notre pays. Pourquoi il n’a pas dit à Ouaga que les élections sont impossibles.Il a juste peur de la fin de son role d’émissaire special.
    Je comprends maintenant pourquoi le Président du conseil regional de Kidal lui a laché.

  8. d’ailleurs , avec le retrait de Tiébilen , l’Ortm doit avoir l’amabilité de repartir les temps d’antennes du démissionnaire et imputer ces précieuses minutes aux vrais patriotes courageux qui ont accepté , tranquillement de participer à cette élection advienne que pourra , vivement tous ces candidats méritent notre respect , Mr Drameh Tiébilen qu’il se morfende ou qu’il aille au diable ? Bon nombre de maliens s’en moquent éperdument ! tant pis pour lui , au moins le trésor publique a été renfloué de fric , 10 Briques il de quoi à payer au moins 200 fonctionnaires , et Tiébilen le sait très bien que lui et son parti n’ont jamais récolter plus de 3% dans aucun vote ici au Mali , il peut se reposer et scruter l’horizon en attendant le vote des bêtes sauvages pour lui un jour , bof ! une autre opportunité s’offre à lui maintenant avec la toute désignation de son beau père Konaré comme médiateur dans la crise Egyptienne , comme tel Beau Père et tel Beau Fils , il aura le temps de se faire employer par Mr Konaré quitte à soustraiter certains dossiers avec lui ! il à la possibilité de réjoindre aussi la branche MNLA en exil , lui qui est beaucoup soupçonné d’être d’intélligence avec ces petits bandits de kidal hein !

Comments are closed.