Election présidentielle du 28 juillet 2013: Vers un nouveau report ?

11
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration de la décentralisation et de l'aménagement du territoire
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration de la décentralisation et de l’aménagement du territoire

Le premier tour de l’élection présidentielle, au Mali, est prévu pour le 28 juillet 2013. À cet effet, les états-majors des candidats déclarés à la course pour Koulouba sont en plein effervescence. Et pourtant, une fois de plus, des sérieux doutes planent sur la tenue de la présidentielle du 28 juillet 2013. En effet, la CENI, par la voix de son président, et des partis politiques (MPR, PARENA) émettent des doutes sur la possibilité de réussir l’élection présidentielle, des doutes sérieux planent sur la fiabilité du processus électoral. Est-on sur le point d’aller vers un nouveau report de l’élection présidentielle ?

 

 

L’élection présidentielle au Mali fait couler beaucoup d’encres et de salives. Malgré la persistance de la communauté internationale et les assurances du ministre de l’administration territoriale  et de la direction générale aux élections d’organiser l’élection présidentielle conformément au calendrier électoral(le 28 juillet pour le  1er tour), des interrogations persistent quant à la tenue de la présidentielle à  la date prévue. Après la sortie musclée du président de la Commission Electorale Nationale(CENI), Mamadou Diamountené, pour évoquer les insuffisances du processus électoral et demander un accord politique pour éviter tout problème après l’élection présidentielle, c’est au tour des partis politiques (le MPR et le Parena) de sortir de leurs gongs pour dénoncer les conditions de l’élection à venir.  Le parti du Dr Choguel Kokalla Maiga, le MPR, demande tout simplement le report de l’élection présidentielle du 28 juillet au dernier trimestre de l’année 2013. Quant au parti de Tiébilé Dramé, le Parena, il met en garde contre des élections bâclées et un chaos électoral aux conséquences imprévisibles. Le ver est dans le fruit. Faut-il aller à des élections bâclées ou faut-il un report de la date des élections pour régler les problèmes soulevés par la CENI, le MPR et le Parena ? En tout cas, la Communauté Internationale et le gouvernement de transition semblent faire fi des innombrables problèmes qui entachent le processus électoral. Pour eux, pas question d’un report malgré les alertes de la CENI et des partis politiques. Cet entêtement à tenir l’élection présidentielle, le 28 juillet, risque de nous mener vers une crise post électoral sans précèdent dans l’histoire du Mali. N’est-il pas mieux de prendre le temps de bien préparer l’élection présidentielle pour une sortie de crise sans anicroche ?  Le bon sens le recommande. Cela ne servirait à rien d’organiser des élections si c’est pour se retrouver dans une autre crise. On peut bien comprendre les inquiétudes de la communauté internationale. Ils  veulent des élections pour une sortie rapide du Mali de la crise. Mais il ne faut pas qu’ils confondent vitesse et précipitation. Et ça en a tout l’air. Certes les maliens veulent aller à des élections pour sortir de cette période transitoire qui n’a que trop duré. Toutefois, les Maliens ne veulent pas des élections bâclées qui peuvent nous conduire au chaos.

 
Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Quoique vous fassiez vous allez organiser ces élections et dégager…
    A cette transition d’incapables, à Tiéblé Dramé griot de Dioncouda :

    Même si vous faites de la mauvaise foi avec un seul point de retrait de cartes NINA pour 1000 à 3000 électeurs ou pour un seul département de France comme le 93…

    Nous allons quand même retirer nos cartes NINA, objectif vous faire dégager, incapables…mettre fin à cette transition d’incapables..

    -Le consulat du Mali en France est rempli
    -L’ambassade du Mali en France est remplie
    -Les foyers maliens en France sont remplis…
    -Partout où on peut retirer nos cartes, les maliens sont allés en masse

  2. A BAS DIONCOUDA ET SA FRANCE NEOCOLONIALISTE
    PAS D`ELECTION SANS LA LIBERATION TOTALE DE KIDAL ET LE JUGEMENT DES CRIMINELS DU MLNA ET ALLIES.
    \
    Adjudant youougsagué à la RETRAITE

  3. allons aux élètions au mali ont ne sera jamais prêt nous avons eu 5 ans sous att et presque 1 ans et demi de transition pour 2 missions principal liberer le nord et organisé les élèctions il faut allée au élections et sortir de cette situation de merde avoir un président légitime et organisé des bonnes électons en 2018 sa ne servira a rien de repporté rien ne serra réglé si tous comptes fait que les cartes ne sont pas suffisament distribué comme c’est le cas en france rien de sérieux il pourrais y avoir d’autres renfort pour une meilheure distributions des cartes qui commence très mal en france sa risque d’être un echec total comme en 2007 si d’autres mésures ne sont pas envisagés le plus vite possible car au mali c’est toujours le minimalisme ont se donne toujours le temp et finir par mal faire 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆

  4. allons aux élètions au mali ont ne sera jamais prêt nous avons eu 5 ans sous att et presque 1 ans et demi de transition pour 2 missions principal liberer le nord et organisé les élèctions il faut allée au élections et sortir de cette situation de merde avoir un président légitime et organisé des bonnes électons en 2018 sa ne servira a rien de repporté rien ne serra réglé si tous comptes fait que les cartes ne sont pas suffisament distribué comme c’est le cas en france rien de sérieux il pourrais y avoir d’autres renfort pour une meilheure distributions des cartes qui commence très mal en france sa risque d’être un echec total comme en 2007 si d’autres mésures ne sont pas envisagés le plus vite possible car au mali c’est toujours le minimalisme ont se donne toujours le temp et finir par mal faire

  5. Les dés sont deja pipés, s’ils ne sont pas prets ils peuvent attendre un autre 5ans. Nous sommes fatigués on veut aller aux elections. Ceux qui disent ces propos sont a l’aise, le malien lambda est fatigué du jeu politique. D’ailleurs Mers Choguel et Tieble ne gagneront jamais les elections au mali.

  6. qu’on ne jette pas l’huile sur le feu. On peut pas vouloir une chose et son contraire. vous pousser à conclure l’accord préliminaire et contester les élections. Quelle comportement inconstance du Parena. Si pous n’êtes pas prêt pour les élections taisez vous et laissez les autres . Elections bâclées ou pas sortons le Mali de cette situation ubuesque

  7. Que ceux qui ne sont pas prèts pour le 28 juillet se retirent dès maintenant afin de laisser les patriotes travailler tranquillement. Le président de la CENI n’est pas organisateur, il est tout juste superviseur. Même si ces élections étaient repportées pour 2017 je sais que les maliens de mauvaise foi diront toujours de repporter.

  8. On risque un cafouillage et des conflits pour ces élections. Pour eviter cela je suis d’accord pour un report surtout qu’à ce jour ni l’administration ni l’armée ne sont à Kidal.

  9. Qu’on nous laisse aller à l’élection présidentielle avec le peu de moyens qu’on dispose pour le moment. Ces déclarations inutiles n’en finissent pas et ne nous servent absolument pas.

  10. Même si on le reporte d’un siècle ça sera la même chanson , vraiment laissez nous finir une bonne fois, et aujourd’hui les maliens sont fatigués et personne ne va se mettre dans d’autres conflits post ou avant élection. Alors oiseaux de mauvaises augures retenez vos langues

Comments are closed.