Élection présidentielle du 28 juillet 2013 : Soumaïla Cissé en pôle position grâce au soutien du PDES

40

C’est par une écrasante majorité à l’issue d’une  réunion extraordinaire de son Comité directeur national le 19 juin dernier à l’Hôtel Radisson, que le parti pour le développement économique et la solidarité a décidé de conclure ” une alliance politique et électorale avec le candidat Soumaïla Cissé de l’URD ” au premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Un ralliement qui vient accroitre les chances de l’ex-ministre des Finances de Alpha Oumar Konaré et ex-président de la Commission de l’UEMOA. 

 

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

On avait craint qu’ils ne s’unissent pas pour soutenir un candidat. C’est désormais chose faite, même si quelques voix discordantes ont préféré aller vers les cieux de leur préférence et une des leurs, l’honorable Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato qui s’est lancée dans la course pour la présidentielle du 28 juillet. Les responsables du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) à l’issue d’une rencontre solennelle de l’organe dirigeant du parti, viennent d’affirmer haut et fort leur ralliement à la cause du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé.

 

 

Tous les ténors, à l’exception du président, Ahmed Diané Séméga, ont honoré de leur présence cette réunion. On pouvait remarquer la présence du 2ème vice-président, Dr Ousmane Ba, N’Diaye Bah, Sidi Ahmed Hamoudi, Ahmadou Abdoulaye Diallo, Pr Abdoulaye Diop, Ousmane Karamoko Simaga, Babani Sissoko, Djibril Tall, Mohamed Dibassy, Arsiké Touré, Amadou Dagamaïssa, Moulaye Oumar Haïdara et bien d’autres poids lourds du parti des héritiers du président Amadou Toumani Touré.

 

 

Dans la déclaration rendue publique à l’issue de cette rencontre décisive, on peut lire : ” Le PDES, conformément aux conclusions issues de la réunion de son comité directeur national tenue le 28 mai 2013 à Bamako, à l’effet de participer pleinement au scrutin présidentiel du 28 juillet 2013, a décidé de conclure une alliance politique et électorale avec le candidat Soumaïla Cissé de l’URD

 

 

Selon les explications des cadres du PDES, le choix porté sur Soumaïla Cissé est le fruit d’un long travail minutieusement mené par une commission de 20 membres, dirigée par l’ancien ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo. Celui-ci a rencontré, au siège du parti, certains candidats à la présidentielle 2013. Il nous est revenu que Ibrahim Boubacar Kéïta et Modibo Sidibé n’ont pas répondu à l’invitation pour échanger avec les membres de la commission. Ceux-ci ont finalement rencontré deux candidats : Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé de l’Adema. Après une analyse approfondie et une synthèse des échanges et des propositions, la commission a opté pour le soutien au candidat de l’URD. Ainsi, en passant une consigne de vote en faveur du candidat Soumaïla Cissé et en se mobilisant aux côtés des responsables de l’URD pour un soutien total à cette candidature, le PDES va contribuer à doper le moral des inconditionnels de l’ancien président de la Commission de l’UEMOA. Celui-ci vient d’avoir un soutien de poids quand on sait que le PDES, malgré la faiblesse relative que sa base enregistre suite à la chute du président ATT, peut se targuer de compter une quinzaine de députés à l’Hémicycle.  Si tous ces députés mettent leurs moyens et les militants qui se reconnaissent en eux dans la bataille électorale en faveur de l’enfant de Niafunké, on peut parier que Soumaïla Cissé maximisera ses chances de succès dans la course pour la conquête du palais de Koulouba.

 

Comme on le voit, le candidat du parti vert et blanc, qui vient de faire une très bonne impression au sein de l’opinion à travers sa tournée dans la sous-région ouest-africaine et qui s’apprête à recevoir le soutien du PSP (lors du congrès des 22 et 23 juin prochains) du Pr Oumar Hamadoun Dicko, prend une option sérieuse pour Koulouba.

 

Bruno D SEGBEJDI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Soumi doit se rejouir ce sont des maliens(PDES) comme nous tous et leur vote compte aussi meme si cetaient des partisans d ATT pour ceux qui savent pas IBK a cherche avec Semega leurs soutiens mais ils ont echoue

  2. ce n’est pas la classe politique malienne qui est le mal du mali mais la population malienne qui refuse de reflechir et qui accepte de se faire manipuler exemple il ‘y a na ki on commencé a diviser les religiés

  3. Soumi est bien, Modibo aussi n’est pas mal mais très sincèrement je pense que IBK est le meilleur et je vous invite à l’accompagner dans ce voyage historique

  4. Il faut que le Mali se relève de tous ces faux problemes. On doit choisir l’homme qui est capable de bien gérer les affaires de l’état. Plus d’impunité, de corruption comme Soumi mais le Mali a fortement besoi de plus d’équité, de justice et de bonne gouvernance. Je sms Modibo Sidibé. Il a déjà bien géré la chose publique, si cest les calomnies qu’on raconte sur lui. De tte facon les preuves sont là. L’homme est intègre. Avec lui, on a la bonne gouvernance, plus d’équité et fini les impunités.

  5. On a vu la gestion de Soumi à la CMDT. C’a été calamiteuse. L’homme achète les vôtes depuis les élections précedentes. On a vu comment cet homme gère la chose publique. Le Mali se remettra difficilement sur pied avec un président comme lui. Vive la corruption avec Soumi et la délinquance financière. Modibo=bonne gouvernance. Il est intègre. Que Dieu nous aide à choisir le bon président.

    • tu as vu quoi de soumi a la cmdt de quel date a quel date et sur quel dossier soumi etait il directeur de la cmdt etaisv tu de ce monde lorsque soumi etait a la cmdt

    • rirrrrrr toi tu es fou CMDT tu dis la gestion a été quoi renseigne toi bien : combien de société malienne de coton ont été creér et combien d’emplois il a su garder. concernant modibo seul le projet initiative riz on c tous comment sa c passé plus de 50milliards foutu en l’air ne viens pas mentir ici stp renseigne toi avant.

  6. Je sais que mon Parti va en pâtir car rien que le nom PDES,fâchera.
    Très mauvaise option du BEN et ils seront responsables des inconvénients(défaite de notre candidat).

    • DE TOUTE FACON PDES ET URD ETAIENT DES PARTENAIRES QUI ONT MAL GERE AVEC ATT.
      NOUS VOULONS UNE EQUIPE NOUVELLE, CAPABLE D’OUVRIR D’AUTRES CIEUX CAR AVEC CES ANCIENS CE SERA TOUJOURS PAREILS, IMPUNITE, INJUSTICE, CORRUPTION.
      ALLEZ VERS SOUMANA SAKO POUR UN NOUVEAU DEPART CETTE FOIS CI.

  7. Maliens, PourriCratie est de retour!

    Soumaïla Cissé, le Soumis.
    Soumaïla Cissé, le voleur.
    Soumaïla Cissé, le corrompu
    Soumaïla Cissé, l’affameur du peuple malien.

    Depuis quand, Mouton se prend pour Berger?
    Soumaïla Cissé ne gagnera pas ces élections.

    Voter Soumaïla Cissé, c’est trahir la volonté de nos pères fondateurs

    • HEy chaque fois qu’ il ya des élections dans ce pays vous debarquez avec votre haine. Continuer a gaspiller ton energie mais tu verras Soumaila a Koulouba inchAllah lelection c st au Mali et non sur maliweb

  8. soumi le voleur ta malediction est entrain de s,agrave des gens vomis par la societe malienne se ralient maintenant a ta cause car vous etes la contenue du meme sac tous des traitres corrompus voleurs….

  9. Modibo SIDIBE, est le meilleur choix pour sortir ce pays de la merde. Il est le seul a degage une vision sur la securite et la paix, jusque la. Il est l`un des rares candidats a aller a Kidal avant les evenements et serait certainement le mieux ecoutes avec les dissidents. Il connait la diplomatie et a la confiance des bailleurs. Il a la maturite a tous les niveaux. Sinon IBK est vieux, il a la myopie et Soumaila a une ceinture a la colonne vertébrale. Votes Modibo SIDIBE, c`est un Mali sauve.

  10. Soumaila Cisse est plus laxiste que ATT, un vagabond financier. Il juste avide de pouvoir, il est pret a tout. Il n`a aucun principe moral, ni rigueur, charisme non plus.

    Sous ATT lobbo, a fait Koulouba, labasbas, ca sera pire avec Soumaila Cisse, car ca sera tagalas tagalas.

  11. evitons les commentaires partisans, le mali a surtout besoin d un vraie malien au pouvoir c’est à dire celui qui peut venir dans nos foyers comprendre nos problèmes et, ainsi savoir que le pays à besoin de bouger,et nous ne laisserons personne ruiner encore ce beau pays

  12. Mes Amis ,
    Pour la gestion de 2000 milliards de CFA il faut quelqu’un parmi les candidats qui maîtrise les finances et surtout l’économie ….. Le mali est sous tutelle il faut agir avec doigter avec la communauté internationale ,il faut connaître le langage le tact la maîtrise de soi et avoir le gabarit nécessaire . Deux et deux seulement parmi les candidats
    1 Soumi
    2 Zou (mais qu’il soit calme car le mali vient de loin)
    Je pense que apres cette élection il faut dissoudre tous ces partis pour créer trois groupes’: G D et le centra

  13. Attention au retour de la PourriCratie!

    Ceux qui se ressemblent s’assemblent. Que toutes les pourritures se rejoignent.

    ATT est et a toujours été le parrain de Soumaïla Cissé.

    Ce n’est pas parce que Soumaila Cissé vient du Nord qu’il trouvera la solution à la crise.
    La preuve ATT (vient du Nord) a échoué et a pris ses jambes au coup comme un Rat des égouts.

    • C’est triste d’occulter les réalités du Mali et de manquer de toute gymnastique cérébrale pour mieux cerner les vrais problèmes du pays.Quand on manque de matière grise on globalise et résume tout ce que les maliens ont vécu au cas ATT. Loin du Mali et fin observateur des réalités maliennes je crois qu’aujourd’hui les maliens doivent savoir que Soumaila Cissé représente pour le Mali ce que représente ADO pour la Côte d’ivoire; l’avenir économique du pays en dépend; à bon entendeur…

  14. il est tres inutile de refuser de voir ce qui arrive au mali , il y a une force montante qui amène tout les parts politique democratique vers la sortie de crise et la relance economique: BIENTOT un eveil de conscience meme pour vous les aveugles.
    Une seule personne SOUMAILA CISSE

      • evitons les commentaires partisans, le mali a surtout besoin d un vraie malien au pouvoir c’est à dire celui qui peut venir dans nos foyers comprendre nos problèmes et, ainsi savoir que le pays à besoin de bouger,et nous ne laisserons personne ruiner encore ce beau pays

  15. Soumaïla Cissé en pôle position, inchallah il sera dans la position inconfortable dans les prochains jours avec tous ces grands voleurs de la république!

    • il est tres inutile de refuser de voir ce qui arrive au mali , il y a une force montante qui amène tout les parts politique democratique vers la sortie de crise et la relance economique: BIENTOT un eveil de conscience meme pour vous les aveugles.

      Une seule personne SOUMAILA CISSE

  16. Continuez de rêver en pensant que ce sont ces alliances contre nature qui pourront vous sauver. Tous ces partis (principalement PDES, ADEMA et URD)qui ont contribué à la chute du Mali paieront très cher. Le peuple malien les attends aux elections. La vérité sera dans les urnes.

  17. Soumaila est corrompu jusqu’aux dents et n’a aucun charisme, tu oublies de quelle base sociale il est ce mec. Tu crois que nous autres maliens comment il faisait sa campagne en 2002 avec l’argent volé dans les caisses publiques, une campagne en hélicoptère dans un mali où 90% de la population est pauvre. tout récemment en quittant à la tête de l’UEMOA il a mélangé 5 milliards de FCFA, les enquêtes se poursuivent et j’espère même avant le 28 juillet il sera arrêté et écroué pour corruption à grande échelle. Je ne suis contre le parti URD mais contre Soumaila Cissé qui est indigne des maliens.

    • @Atem, ton post souffle la haine et te fait perdre ton nord, au propre comme au figuré! De quelle “base sociale” est-il toi qui en sais? C sa base sociale interesse tant les electeurs maliens ou son projet pour le Mali? Quand à tes histoires de l’UEMOA, soit tu fait partie des dirigeants de l’UEMOA et tu avances avec des preuves, ou bien tu tombes dans la medisance et la calomnie, qui est le propre des esprits comme toi! Anta mounaafiq! Inna almounafiquiin fi nnaar! Salam…

    • Bravo atem champion le grand malien des “on dit”je ne suis pas de l’URD, mais essai de fouiller comment fonctionne les grandes organisations sous régionales en matière de sous .. Cesse de diffamer les gens la CEDEAO N’EST PAS comme LE MALI L’ARGENT DE CETTE COMMUNAUTÉ N’EST PAS GÉRÉE PAR X ……. LE décaissement …autre chose essayons d’être un peu humble et véridique
      Ton QI doit être bas bye bye

    • le petits esprits parlent de base social or nous a l ure on pare d 1 seul mali de vrire et de gagner enssemble inchAllah avec Soumaila Vve le MALI la haine n a jamais gagne

  18. MTC
    Pauvre Mali tes fils les plus indignes se coalisent encore contre toi. Ils veulent te diriger pendant les 5 ans à venir. Ils t’ont fait souffrir en demandant à la CEDEAO de t’imposer l’embargo, pendant qu’eux étaient couchés dans les plus grandes palaces de Paris ou de New York.
    DIEU NE DORT PAS, IL EST POUR TOUT LE MONDE.

  19. Les premieres alliances en politiques sont jrs fauses et le cas du Mali est pir. Tous ceux sont des opportunistes, ils circulent avec leurs budget de campagne, celui qui financent, ils le suivront individuellement, mais pas la base et le peuple. Tout porte a croire que Soumaila l`emportera, mais hun hun, il y auar des chamboulements dans les deux semaines avant le premier tour.

  20. C’est vraiment regretable tout cela. Nous assistons à la mise en place d’un ‘Centre de Refuge des Partis Malfaiteurs du Mali’ denommé le CERPAM pour narguer le peuple malien en voulant reconquérir le pouvoir. Que Dieu protège le peuple malien de la morsure de ce CERPAM.
    Comment peut-on être si sadique envers son peuple? De grâce.

  21. Franchement, ou sont-ils les autres candidats? N’acceptons pas
    les hommes de main sinon nous en sortirons pas pour les raisons
    suivantes: l’esprit vaindicatif contre les dignes fils de la nation, le
    sectarisme sauvage par les abrutis non connus dans l’histoire du Mali,
    l’abandon de la vindicte publique.
    Donc restons sur le quivive car pour le moment aucun developpement durable n’a
    ete constate et les memes hommes souhaitent revenir dans l’echiquier politique pour effacer
    les traces des sous detournes !

  22. veritablement Soumi est en pole position… je serais très etonné s’il ne dirige pas ce pays…

    • BOUCHER il ya quelques instants

      BOUCHER il ya quelques instants

      BIOUCHER il ya quelques instants

      Barou
      Tu mens comme tu respires Soumaila Cisse était absent du Mali pour maladie et Modibo Sidibe qui n’a pas bougé d’un iota de Bamako était en clandestinité dans son propre pays , et tu sais les raisons .Fais gaffe un homme qui ment perd sa dignité , Nous vous disons que les élections au Mali doivent être courtoises, que Dieu donne le pouvoir à celui qui amènera le Mali vers un bonheur pour tous , avec une gestion saine du peu de ressources que nous avons ,une distribution convenable de la justice , un respect absolu des institutions de la république . Il est de ton droit de choisir ton candidat de confiance, mais de grâce ne ment pas sur les autres rien que pour ternir leur image. Nous voterons MODIBO SIDIBE pour son expérience de grand commis de l’Etat il est riche de son expérience dans la gestion des hommes, et pauvre pour n’avoir détourné un” piquine” de l’Etat. Allez sur tous les sites ou on dénonce les biens mal acquis si vous voyez son nom et sa à travers le monde. Professeur à l’ENA de Bamako en criminologie il était très disponible et faisait honneur à cette fonction . Certains disent qu’il n’est pas sociable, je vous demande mes frères Maliens vous voulez un travailleur pour nous sortir du trou qu’a laissé les djihadistes ou vous voulez quelqu’un qui est ami avec tout le monde, celui qui est ami avec tout monde est un escroc , un “mounafique”. À bon entendeur salut
      QUE DIEU SAUVE LE MALI

Comments are closed.