Élection présidentielle : Des vieux briscards aux néophytes, 24 pour un fauteuil

0

Pour le scrutin du 29 juillet, la Cour Constitutionnelle du Mali a validé 24 candidatures sur 30 dossiers déposés. Elle a proclamé la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle le mercredi 04 juillet. Sur les 13 candidatures rejetées lors de la proclamation provisoire du 30 juin, après vérification, la cour a finalement accepté 7 candidatures dont celles de Choguel Kokala MAÏGA, Harouna SANKARE, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA, Niankoro Yeah SAMAKE, Mamadou TRAORE, Hamadoun TOURE et Mountaga TALL.

 

Voici la liste définitive des 24 candidats à l’élection du président de la République, scrutin du 29 juillet:

 

  1. Ibrahim Boubacar KEÏTA;

Aliou DIALLO ;

Choguel Kokalla MAÏGA ;

Harouna SANKARE ;

Housseini Amion GUINDO ;

Mamadou Ousmane SIDIBE ;

Soumaïla CISSE ;

Dramane DEMBELE ;

Moussa Sinko COULIBALY;

Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA ;

Niankoro Yeah SAMAKE;

Modibo KONE;

DAba DIAWARA;

Mamadou DIARRA;

Mohamed Ali BATHILY;

Mamadou TRAORE;

Modibo SIDIBE;

Hamadoun TOURE;

Modibo KADJOKE;

Adama KANE;

Kalfa SANOGO;

Madame Djeneba N’DIAYE;

Oumar MARIKO;

Mountaga TALL.

Au total, 30 dossiers de candidature avaient été enregistrés par la Cour Constitutionnelle à la date limite du dépôt des dossiers. Après examen, le 30 juin passé, la Cour a fait une proclamation provisoire dans laquelle, elle a accepté 17 dossiers et rejeté 13.

Les dossiers rejetés n’avaient pas satisfait à toutes les exigences légales et réglementaires de validité. Conformément à la loi, un délai de recours de 24 heures avait été accordé. Sur les 13 candidatures rejetées lors de la proclamation provisoire du 30 juin, après vérification des preuves de validité, la cour a finalement accepté 7 candidatures d’entre elles. La liste officielle des candidats à l’élection du président de la République proclamée par la Cour Constitutionnelle est arrêtée à 24 candidatures.

A l’ouverture de la campagne, le 07 juillet prochain, chaque candidat aura 21 jours pour séduire les électeurs indécis. Dans ce sens, les QG de campagne sont en train de peaufiner leurs stratégies. 24 candidats pour un seul fauteuil, la bataille s’annonce d’ores et déjà rude et acharnée.

Sory Ibrahim TRAORE

Commentaires via Facebook :