L’immense salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture était si pleine en ce samedi 15 juin, que même des mouches s’y fraieraient difficilement des chemins. Cette grande mobilisation est l’œuvre des militants de l’Alliance Chato Mali 2013 à l’occasion de l’investiture de Madame Haïdara Aïssata Cissé comme candidate à l’élection présidentielle de juillet prochain.
En effet, pour sa première candidature à une élection présidentielle, madame Haïdara Chato aura réussi le pari de la mobilisation. A son investiture, il y avait non seulement des milliers de militants, mais en plus, plusieurs dizaines de personnalités de marque dont des diplomates, représentants d’ONG, de partis politiques et de nombreux amis et connaissances venus des quatre coins du monde.
Après les mots de bienvenues du maitre de cérémonie, l’assistance a eu droit à la projection d’un film sur le parcours exemplaire de la candidate et le combat qu’elle a mené pour le développement du Mali.
Aussi, dans le film, l’assistance a découvert l’engagement de Chato pour le retour de la paix au nord du Mali et une de ses sorties très médiatisées à travers laquelle elle dénonce les barbaries des groupes terroristes.
Ce film, fait aussi le portrait de la candidate, une syndicaliste engagée qui aura tout fait pour éviter la disparition de la défunte compagnie Air Afrique.
Ouvrant la liste des témoignages, Madame Fatoumata Siré Diakité a, au nom de la société civile affirmé l’engagement et la détermination de toutes les femmes du Mali à conduire Chato à Koulouba à l’issue de l’élection présidentielle de juillet 2013. Elle s’est dite honorée et heureuse de cette candidature.
Madame Jacqueline Moundzala, sénatrice congolaise, a quant à elle fait entendre que le problème que vit actuellement le Mali est en partie dû à la faible représentation féminine au sein des instances de décisions. C’est pourquoi, elle dit être très sensible à cette candidature. Elle ajoutera que la candidature de Madame Haïdara est un symbole de rassemblement de tous les Maliens, de la solidarité africaine et de l’unité entre les peuples. C’est pourquoi, elle demandera au peuple Malien de conduire le 28 juillet prochain la candidate Madame Haïdara Aїssata Cissé au palais de Koulouba.
Quant à M. Mamadou Komé, secrétaire général du PDES en France et chargé de la campagne de la candidate pour la diaspora, il dira entre autres, que Madame Haïdara Aïssata Cissé est tout un symbole pour son engagement dans la défense de l’intérêt du pays. Elle a, dit-il, aux moments chauds de la crise rehausser l’image du pays en intervenant sur les chaines internationales pour dévoiler à la face du monde l’intox du MNLA. M. Komé conclura en promettant que la diaspora malienne soutiendra la candidature de Chato.
M. Amadou Dagamaïssa a, pour sa part au nom du PDES donné le message de soutien des cadres du parti.
La délégation américaine conduite par Madame Andreas Marie Papito membre de Mali Watch a laissé entendre que cette candidature de Chato est pour la stabilité, l’unité et la justice et a demandé aux uns et autres de faire du combat de Madame Chato le leur.
La candidate Madame Haïdara Aїssata Cissé a, après avoir reçu des mains des représentantes des femmes de la CAFO, de Wildaf Mali, de la FENACOF et de la Société civile le chèque géant de la caution (10 millions) de sa candidature s’est dite être honorée par le choix porté sur elle.
“Oui, je l’accepte pour porter la voix des sans voix que sont les femmes et les jeunes” a-elle ajouté.
Dans son discours, Madame Haïdara Aïssata Cissé a dévoilé son projet de société pour l’ensemble des Maliens.
Le premier point concerne les jeunes. A propos, Madame la candidate s’est engagée avec “un plan Marshall” pour l’emploi, avec la création de 500.000 emplois via les filières productrices du pays.
Pour les femmes qui constituent son deuxième point de projet, Chato a promis de faire du Mali un pays qui compte pour elles tout en envisageant de mettre en place une bourse d’entraide sociale de la somme de 100.000 FCFA pour chaque famille défavorisée et améliorer la couverture sociale.
La candidate de l’Alliance Chato Mali 2013 envisage également de faire du monde rural une zone où il fait bon vivre en améliorant l’accès à l’eau et à l’électricité. Toujours en zone rurale, elle envisage l’aménagement de 200.000 hectares de terres.
Parlant de la sécurité, Chato dont le thème de campagne est “pour un Mali fort”, a déclaré que la sécurité des Maliens, de tous les Maliens n’est pas négociable. Elle a en outre promis la formation et l’équipement de ceux et de celles qui ont juré de donner leur vie pour le Mali, à savoir les forces de Sécurité et de Défense du pays.
A noter enfin que l’Alliance Chato Mali 2013 est un regroupement de 11 partis politiques et d’associations de femmes et de jeunes qui a décidé de porter son choix sur la personne de Madame Haïdara Aïssata Cissé pour le réalisme de son projet de société.
Dieudonné Tembely
elle est une protégée de l’ancien régime.elle est une crocodile d’argent.le mali actuelle n’a pas besoin de cette espèce.
Bonjour A.DJIMDOUMALBAYE
Vous dites que cette dame est + instruite que ATT …vs vs trompez…ATT au moins est passé par l’Ecole normale secondaire de Badalabougou et a connu une carrière militaire avec une formation à l’école de guerre de PARIS…Cette dame a en tout et pour tout le Certificat d’aptitude professionnelle ( CAP-aide-comptable) obtenu au CFP de Bamako…
Tout autres diplômes qu’elle détient ; est un faux..
Après le CFP , elle a travaillé à la librairie populaire et ensuite embauché à air-afrique comme aide-comptable. Ensuite par son syndicalisme à outrance, elle s’est faite chargée de tourisme à bamako…Elle n’a connu aucune autre école de formation même en qualité de candidate libre…
La cour constitutionnelle doit veiller à la sincérité des déclarations des candidats…et déclarer non recevable tous les candidats qui ont menti sur leur cursus et leur diplome..
Les journalistes doivent aussi demander à cette dame comment-compte-elle financer toutes promesses
Tu es vraiment une femme, ou est-ce un pseudo au propre ? Elle n’a ps besoin de renon, elle en a suffisamment. Elle a de l’argent, beaucoup plus que tu n’imagins et elle n’a jamais travaillé pour l’Etat. C’est de toi qu’on ignore l’objectif, elle a clairement dit le sien : être présidente du Mali. Si ATT l’a été, qu’est ce qui peut l’empêcher de l’être. Elle est plus instruite qu’ATT et surement plus digne. Pour ce qui est de ses soutiens de campagne, j’adhère à tes idées. Ils lé dépouilleront si elle n’a pas de capacité de discernement.
Cette dame n’a aucune qualité pour être élue présidente au Mali. Elle le sait et ceux qui la soutiennent le savent. Elle cherche du renom, des sources d’enrichissement, de la notoriété et d’autres objectifs dont elle est la seule à connaitre. Sauf de devenir présidente! Même si on lui offre ce poste sur un plateau d’or, elle le refusera. Ceux qui la soutiennent ont des objectifs précis: s’enrichir sur les ressources de la campagne et…
Comments are closed.