Après un séjour d’un peu moins d’un mois à l’étranger, l’ancien Premier ministre « de pleins pouvoirs», Dr Cheick Modibo Diarra est arrivé le samedi dernier à Bamako. Il semble que l’ex-navigateur interplanétaire continue à croire dur comme fer en ses chances de se faire élire (en juillet prochain) à la magistrature suprême de la République du Mali. Lueur ou leurre ?
Le leader du RpDM avait symbolisé l’espoir de tout un peuple. Après des actions humanitaires dans les villages et hameaux de sa terre natale du Mali, après avoir traîné sa bosse dans les laboratoires d’astrophysique au pays de l’oncle Sam, avec à la clé des opérations de dons à des écoles, le pilotage du campus numérique, l’astrophysicien a fini par s’imposer dans l’opinion comme probable successeur du président Amadou Toumani Touré. Doté de moyens financiers non négligeables, le patron de l’opération Pathfinder pouvait surprendre lors de l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012. Puis survint, un 22 mars 2012 de triste mémoire, un coup d’Etat qui va changer le destin du colosse ségovien. Après la signature de l’accord-cadre du 6 avril 2012 entre la junte incarnée par le CNRDRE et la CEDEAO, Dr Cheick Modibo Diarra est bombardé Premier ministre de « pleins pouvoirs ». Montesquieu ne croyait si bien écrire «tout homme qui a le pouvoir est porté à en abuser ». Le chef du gouvernement de la transition a poussé du poil de la bête pour finir par nourrir à tout rompre son rêve de devenir le prochain locataire du palais de Koulouba. La suite de ce parcours, on le sait, sera un véritable mélodrame. Le chef du Gouvernement sera un puissant rival du chef de l’Etat. « Je ne sais à qui je vais remettre ma démission », avait lancé à gorge déployée, comme pour défier un pauvre Dioncounda Traoré à peine remis de son passage à tabac dans ses bureaux de la présidence un 21 mai 2012 de triste mémoire… Ce feuilleton se poursuivra par une mésintelligence à peine voilée entre trois pôles de pouvoir à Bamako : la junte à Kati, la présidence de la République et la primature. Le paroxysme de cet imbroglio sera atteint au soir du 11 décembre, lorsque Dr Cheick Modibo Diarra a été contraint à la démission par des militaires de l’ex-junte. Ce qui va finalement pousser l’homme, que l’on disait souffrant, à observer un « repli tactique » à travers un voyage à l’extérieur…
C’est après un long périple qui l’a conduit successivement à Dakar, Johannesburg en Afrique du Sud – où il dirigeait auparavant la représentation de Microsoft pour l’Afrique et le Moyen-Orient -, Paris et aux Etats-Unis, que l’ancien Premier ministre a posé ses valises, le samedi dernier, à l’aéroport international de Bamako-Sénou. Parti du Mali dans les conditions ci-dessus décrites, le leader du RpDM n’a passé que moins d’un mois hors de son pays avant d’y retourner. Comme pour démentir toutes les rumeurs qui le disaient en fuite de peur d’être mis sous les verrous. Cela à la suite d’informations selon lesquelles l’ex-Premier ministre de « pleins pouvoirs » aurait eu quelques indélicatesses avec les deniers publics notamment les 2 milliards F CFA et les 4 milliards F CFA reçus respectivement du Maroc et de l’Algérie. Si, d’après certaines sources, la somme versée par l’Algérie avait servi à acheter des armes russes, que sont devenus les 2 milliards F CFA reçus du Royaume chérifien ? L’ex-Premier ministre saisira, certainement, l’occasion pour répondre à ses détracteurs qui, à défaut, souhaiteraient le voir devant le juge pour s’expliquer.
Avec ce retour inattendu, Dr Cheick Modibo Diarra, loin de défier l’ex-junte que l’on dit opposée à son départ à l’étranger pour y recevoir des soins, l’ex-navigateur interplanétaire serait en train de se préparer pour « participer pleinement » à la vie de la nation. Il pourrait se lancer dans la course pour la présidentielle du juillet prochain. Si l’homme a encore quelques amis (qu’il a fait nommer) au sein du Gouvernement comme le ministre de la Santé, Zoumana Makadji, celui de l’Action humanitaire Dr Mamadou Sidibé, le colosse aura du pain sur la planche pour se faire une place au soleil devant les candidats de l’Adéma, du RPM, de l’Urd et des autres formations politiques lors de la prochaine présidentielle. L’immobilisme de l’action gouvernementale, les bourdes verbales lors de son passage aux affaires auront marqué certains esprits. Il semble par ailleurs que l’homme s’était grillé dans ses relations avec des dirigeants de la sous-région comme Blaise Compaoré du Burkina Faso, Thomas Boni Yayi du Bénin, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire. Toutefois, les nombreuses associations qu’il aurait sponsorisées peuvent lui servir d’appoint au sein d’un électorat en perte de repère. A cela pourra s’ajouter la dose de sympathie que Cheick Modibo a pu s’octroyer au sein des partis comme le MPR de Choguel Maïga, la CARE-Afriki Lakuraya de Cheick Boucadry Traoré (fils de Moussa Traoré), tous très proches de son beau –père d’ancien président, le Général Moussa Traoré. Mais ces atouts peuvent-ils faire rebondir l’ancien patron Microsoft Afrique ? Rien n’est moins sûr.
Rappelons que le siège du RpDM vient d’être transféré dans un immeuble flambant neuf sis au quartier Hippodrome. Pour appâter les électeurs de la commune II ? Rien n’est exclu mais, aux dires de son entourage, le président du RpDM serait en pourparlers avancés avec d’autres leaders politiques en vue de soutenir sa candidature à la présidentielle du 7 juillet prochain.
Bruno Djito SEGBEDJI
Rep au commentaire ci dessous de mohamed toure. Petit mohamed, je te connais à travers ton visage. Tu es le neveu de Kassoum Tapo donc tu ne peux pas dire du bon à CMD. Mais une chose est claire, quoi que vous fassiez, CMD reviendra par la volonté du peuple malien.Le temps de la dilapidation des deniers publics est revolu.
je suis d’accord avec vous fasso
si j’étais là bas j’allais lui donner quelque chose à manger ou à boire à mon avis il doit avoir fin .Il n’a pas de couille de se faire une place dans la vie mais celle d’affronter un notable comme DR DIARRA
inch Allah CMD deviendra le prochain Président du MALI.Qui a été le premier malien à demander l’appui du TCHAD quand DIONCOUNDA allait du mauvais côté c-à-d leQUATAR.Il(CMD) devrait présenter ses remerciements au président DEBY qui a perdu 23 vaillants fils du TCHAD à KIDAL.
😆 LE RETOUR DE CMD NOUS RECONFORTE ET RECONFORTE LE PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER SURTOUT LES 95% DE LA POPULATION A QUI ON A TOUT DEROBE MEME LA VOIX ET LE NOM ET LE PRENOM, CEUX QU’ ON MEPRISE PAR CE QU’ ILS NE SONT PAS A BAMAKO ET PARCE QU’ ILS N’ ONT PAS ETE A L’ECOLE DU VISAGE PALE, LE DR DIARRA SAIT QUE L’ INTELLECT EST PARTOUT ET CHEZ TOUS IL SAURA DONNER L’ ESPOIR A TOUS AUTANT QUE CHACUN PEUT ❗
💡 PRESENTEZ VOUS C’ EST AUX MALIENS DE DECIDER ❗
L année 2012 aura été une année de très dures épreuves pour l ensemble du peuple malien mais plus particulièrement pour les populations du nord . Une attaque lâche à Aguel hoc , un coup d état stupide, une agression honteuse sur la personne du Président et enfin un Premier Ministre pédalant à côté du vélo, voilà énuméré les malédictions qui ont frappé le Mali . DIEU mesericordieux nous a permi de rebondir alors pourquoi aller fouiller dans les poubelles des odorantes de l histoire . Un journal sérieux comme l indépendant ne peut pas oublier que ne peuvent que ceux n ont joue aucun rôle pendant la transition . À bon entendeur salut .
CMD PRESENTEZ VOUS ;ON COMPTE SUR VOUS ;QUI ETES NOTRE DERNIER ESPOIR,SINON LES POLITICIENS AFFAIRISTES ON EN VEUT PLUS ,qui dilent avec des terroristes et vendeurs de drogue, dehors!!!!!.CMD presentez vous ,j mobiliserai toutes personnes q j connais en fin qu’elles votent pour vous .au lieu de contribué dans un effort de guerre ,dont les sous servirons a payé des bouteilles de whisky a un capitaine de whisky et des putes ,j trouve normal de mettre c sou dans votre campagne ,dont j suis sur qu’apres c’est l’état qui en beneficiera .CMD ON EST AVEC VOUS
Cher Bruno :
C’est avec stupéfaction que nous avons lu dans votre article publié le 27 Février 2013 intitulé ‘L’ex-Premier ministre Cheick Modibo Diarra pourra-t-il rebondir ?’, certains de vos propos qui prétendent nous attribuer une volonté de sympathie pour M. Cheick Modibo Diarra parce que Cheick Boucadry Traore est le fils de Moussa Traore. Franchement, nous trouvons cela comme de la désinformation. Nous ne savons pas ce qui vous motive à faire de telles déclarations qui sont sans fondement et qui dénaturent le sens des réalités et l’essence de notre combat.
La Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE) ne s’est jamais associé à aucune action de Cheick Modibo Diarra, son parti, et tous les partis qui l’ont toujours accompagnés. De grâce, qu’on arrête ce genre d’amalgame malveillant qui ne peut plus être accepté. La CARE (www.caremali.com) et Cheick Boucadry Traore n’ont aucune affiliation politique avec le Président Moussa Traore, l’UDPM, le MPR ou encore le RPDM. La CARE et/ou Cheick Boucadry Traore ne saurait se lier d’alliance contre nature ni avec les partis mentionnés, ni avec d’autres partis au Mali. C’est une question de différence philosophique et de divergence idéologique politique profonde.
Le Directoire de la CARE-Afriki Lakuraya
Lisez un peut le rapport d’audit du Mali de 1990 à 2013 et ensuite nous allons discuter sur cette plateforme. Ce même rapport qui à été presenté aux differentes tribunes internationales et qui fait notre humiliation aujourd’hui.S’il vous plait, aimez vos frères, soeurs, parents et aimez le Mali. Donnez la chance à ceux qui sont capables de nous faire avancer, pour devoir de génération.
Cette plateforme est interessante. Je crois que le Mali a besoin des gens comme CMD. Des gens qui sont capables d’apporter des orientations stratégiques à long-terme et non des farfélus qui nous ramenent toujours à la case de départ. Ce Monsieur a plus de mille sacs à nous apporter. Nous n’allons pas écouter des analyses terre à terre pour disqualifier quelqu’un que le monde entier estime par sa grandeur d’esprit et par sa contribution à l’avancée de l’humanité. Il n’a pas triché sur ce plan et il ne trichera pas pour son pays qu’il aime tant. Pourquoi le malien devient subitement méchant et haineux aujourd’hui???
CMD N A PAS DAVANTAGE D IDEES QUE LES AUTRES
CE N EST PAS UN ECONOMISTE C EST UN PHYSICIEN
LE TRONC D ARBRE DANS L EAU NE POUVANT DEVENIR CROCODILE EST QUAND MEME UN PEU TROP MOUILLE POUR ETRE CONSIDERE COMME UN MALIEN COMME LES AUTRES
D OU LES DIFFICULTES DANS SES RELATIONS AVEC DIOCOUNDA SANOGO BLAISE ET OUATTARA
IL EST EN REVANCHE TRES A L AISE AVEC LES OCCIDENTAUX
Tout ce que tu là n’est que détail ça n’a pas de sens, au fond qu’est ce que tu lui reproche par rapport à la gestion du pays ?
les rélations avec Dioncounda, Sanogo, Ouatara et Blaise ?
😉 A L’ ECOLE ET DANS LA VIE LE PHYSICIEN REFLECHI PLUS QUE L’ ECONOMISTE 😆 CA SE VOIT PAR CE QUE VOUS ETES, UN ECONNOMISTE ❓
je ne pense pas que CARE-Afriki Lakuraya de Cheick Boucadry Traoré a interet à faire alliance avec ce fou impulsif, agressif qui n’ a aucun egard pour personne mis à part sa propre personne.Boucadry Traoré me parait très pondéré et surtout éclairé. S’il est le fils du dictateur dechu, son programme va bien au delà de ça. C’est dommage que cela lui colle à la peau### pour revenir à CMD, de toute façon il est fini. Dieu lui avait pourtant donné une chance incroyable pour devenir un acteur politique serieux à moyen terme au Mali . Mais il n’a pas su la saisir et a bouzillé son capital de sympathies de la Nasa en très peu de temps.
Parfait Madou. Tu es très fort. C’est un grand homme qu’on le veut ou pas. C’est plus notre sauveur. Pourquoi ne pas donner l’opportunité à Cheick de parler? Est ce par peur? Tout compte fait moi je voterai pour lui. C’est le seul candidat valable à mon point de vu.
Oui C’est le Mali non!
Un pays ou c’est les meilleurs bosseurs qui sont calomniés, piétinés et rejetés. Il le sont parce qu’ils aiment leur pays et ils veulent redresser des situations. En te lisant, on voit que ton analyse est trop élémentaire. Tu te base de quels paramètres? Ne soyons pas de la “classe intellectuel malien type”. Ce que Cheik à fait durant les 8 mois de sa fonction, aucun dirigeant africain n’a pu le faire durant tout leur temps de gestion. Écoutez moi bien car je vois qu’il y a beaucoup de paramètres qui manque votre analyse. La résolution de l’ONU qui vient de sauver, préserver ton existence, notre existence, c’est l’œuvre de qui? Au moment ou vos politiciens courrait derrière la CEDEAO qui jusque là n’arrive pas à se confirmer sur le front, Cheick visait cette résolution de l’ONU car il voyait déjà très loin ce qui nous est arrivé. Et c’est cette résolution qui vient de “Libérer son pays”. Mon Chef, Reconnaissons le, il est en avance sur nous. On a du mal à l’admettre mais c’est comme ça!. Il y’a plein d’autres éléments positifs de son bilan qui agiront en sa faveur. En tout cas, il a déjà ma voie.
Dis moi ce que CMD a fait de Bon en 8 mois?i en mois il a voler plus que ceux qui ont fait 10ans
Dr Diarra, présente ta candidature nous voterons pour toi si non les autres c’est pas la peine.
Sil es possible,il faut que l’adema, pdes, soumaila cissé et Modibo sidibé soient ecarté de la scène politique du Mali, Wallaye on ne veut plus d’eux, on ne veux surtout pas d’eux.
Je voterais pour lui s’il se présente, il est kan même mieux ke adema, pdes, soumaila cissé et Modibo sidibé.
💡 Dr. Cheick Modibo DIARRA, n’ a pas a rebondir , il est la haut dans les coeurs et esprits des maliens, la transition a ete totalement son oeuvre et sa reussite isurpee par les politiciens connus et le peureux Cap. Sanogo ❗
je suis dacord avec Djon Te. Le pays à besoin d’un homme comme Cheick Modibo DIARRA pour mettre fin à 22 ans de gabegie ,de voles, de trafique d’influence ,des recrutements à la fonction publique sans concour ni refference ,spéculation foncière te de la prise en otage de la vie de millions de scolaires par enseignants soitent mal formés ou soient cupides.
Tu dois être CMD lui meme ou sont parent pr Parler Coe ca. Qu’est Ce CMD a fait durant ses 8 mois ? Voler plus que ceux qui ont 10 ans Donner tous les bons postes a ses parents, si le malien reflechi sincerement si Ce CMD se presente il ne dois meme pas passer au premier tour.
A l’analyse vous êtes un véritable fan de l’ancien premier ministre. Mais la raison nous mène à certaines réflexions si nous devons rester objectifs et sincères.
Si Cheick Modibo est accrédité de ce dont vous lui faites prévaloir, pourquoi il n’ y a eu aucune objection digne de ce nom lors de son départ aussi bien au niveau national qu’international?
Qui est ce qui se rendait à Kati après chaque Conseil de ministre pour faire le point au Capitaine ?
Quelles ont été les portées des choix politiques de Cheick Modibo sur la stabilité et le bon fonctionnement des Institutions ?
Pour rappel toutes les voix qui se sont élevées lors de sa démission forcée se sont beaucoup plus focalisées sur la forme et non le fonds.
Si vous trouvez des réponses sincères et hautement objectives à ces questions vous comprendrez sûrement le sens que l’on donne ici à rébondir.
Oui Monsieur, C’est le M
:wink:CHER DJONTE PERMETTEZ…
:arrow:niveau national-il ya eu des reactions a tous les niveaux sauf Dioncounda n’ a reagi:!:c’etait condamnable ettous st restes stupefaits dela bavure,de cette tackle au peupleentier et auxreformes dela viememe dumalien del’ interieur q’del’exterieur:!:MEME CERTAINS FDR ONT DECRIE LA METHODEETL’ACTION.:arrow:Ben,auniveauinternational, le Mali n’a pas d’amis,mais desgens et despays ayant leursinterets auMali,ceuxla qui ontmanifeste leurjoie et ceuxqu’sont restessilencieux ontjoue enfait leurpart dans la situation q’a prevalue,L’OBJECTIF sTRATEGIQUERETOURNER LEMALI DANSLA GESTION ETMMS REFEXES DEMEDIOCRITE.b)Capi Sanogo,a ete1bravehomme,maisonvoitqu’ils’estfaitmanipuler ila trahi,passeulement CMD,soitmm et lesespoirs dupeuple.ILA EU PEUR,Q’DIEU LUI PARDONNE.
💡 JE VOUS ASSURE QUE CMD EST L’ HOMME QU’ IL FAUT, LE MALI DOIT ROMPRE AVEC CETTE TRADITION DE HONTE DE CANIBALISME POLITIQUE DE TRAHISON ET SURTOUT DE MEDIOCRITE DU AU MANQUE DE VISIONS ❗
Comments are closed.