Election présidentielle de juillet 2013 : Les six réserves du MPR

13
Choguel Kokala MAIGA
Choguel Kokala MAIGA

Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) émet des réserves sur le calendrier électoral proposé par le gouvernement. Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le parti du Dr Choguel Maiga dit  prendre acte de la décision du gouvernement d’organiser le premier tour de l’élection présidentielle le 07 juillet 2013.  Cependant le MPR soulève six  réserves portant essentiellement sur : le fichier électoral, la révision exceptionnelle des listes électorales, la situation sécuritaire, les réfugiés et le retour des déplacés, l’allocation budgétaire CENI/DGE et la période choisie pour organiser les élections.

L’élection présidentielle est prévue en juillet 2013 dans notre pays. Si certains partis politiques sont d’accord pour cette date, d’autres partis politiques émettent des réserves. Tel est le cas du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) du Dr Choguel Kokala Maiga. Selon le parti du tigre debout, le fichier adopté est issu du RAVEC, or en 2012, une commission technique composée de représentants des partis politiques et de l’administration avait confirmé  l’impossibilité d’exploiter les données du RAVEC pour élaborer un fichier électoral. « De 2012 à nos jours, le MPR n’est pas informé des travaux d’amélioration entrepris dans ce sens du RAVEC », lit-on dans le communiqué. Et, à 3 mois de juillet 2013, le MPR s’interroge sur la possibilité d’organiser une révision exceptionnelle des listes et la prise en compte des modifications qui y seront opérées par la Délégation Générale aux Elections. Autres interrogations soulevées par le MPR, le niveau sécuritaire dans les régions nord du pays est-il optimum pour la tenue d’élections sur toute l’étendue du territoire national ? L’organisation du vote dans les camps des refugiés est-elle possible compte tenu de leur statut sur les territoires étrangers ? sinon quelle sera la solution de rechange ? Le MPR s’inquiète, aussi, de la mobilisation des ressources pour l’organisation des élections, puisqu’à ce jour, la CENI et la DGE attendent la notification de leur budget. Enfin, selon le MPR, le mois de juillet n’est pas propice à la tenue d’élection. Il coïncide avec le Ramadan et la saison des pluies, ce qui peut influencer négativement sur le taux de participation. « La période d’octobre à décembre 2013 nous semble la mieux indiqué », précise le communiqué. Le MPR s’est dit conscient de la nécessité de doter rapidement le pays d’institutions légitimes qui seront mises en place à l’issue des élections démocratiques. Cependant, le parti souligne que les résultats de ces scrutins ne doivent pas souffrir de contestations post électorales majeures  qui risquent de replonger le pays dans le chaos. Tout en l’assurant de son plein soutien, le MPR invite le gouvernement à une analyse lucide de la situation pour prédire les décisions utiles afin de donner aux futures élections un caractère transparent, crédible et incontestable.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. vive les petits koroboros les esclavent des samake… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 choguel toi tu es petit pour moi c,est le patriache de hombory que moi je veux vendre …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  2. Les 7 nains – vous méritez votre pseudo car autant vous êtes nain physiquement que mentalement. On réfléchit avec la tête et non par le ventre. Sachez vous respecter par les mots afin qu’on vous respecte. Si c’est Modibo qui vous nourrit ainsi que toute votre lignée, c’est votre problème. Il n’a rien de neuf et il est autant comptable de la mauvaise gestion du Mali depuis 1991 jusqu’en 2011 comme ses mentors Alpha et Att. La dernière malversation financière dont il est impliqué est la fameuse opération riz. Vous avez déjà intérêt à rejoindre un camp de réfugiés sinon tôt ou tard, Modibo et vous tous qui vivez grâce à lui, rejoindront la prison. L’audit du Mali de 1991 à 2012 sera fait. Nain que tu es!

  3. C’est la république qui se pliera à la saison des pluies et au ramadan chez Choguel MAIGA, donc!
    Ce n’est pas l’édification du Mali qui compte pour lui!
    Herr Mann, Modibo SIDIBE est plus honnête que toute ta lignée, ascendants, descendants, collatéraux et enfants illégitimes reconnus, inconnus et méconnus compris chez vous!

  4. De quel Modibo SIDIBE parlez vous? Je crois qu’il ne s’agit pas de celui qui est comptable des régimes de Alpha et de Att au même titre que ses mentors. Porteur des casseroles sales de Alpha, ce dernier lui a passé à Att afin qu’il efface ces saletés et en contre partie, Alpha passera le relais à Att. Ce dernier lui donne l’opération riz afin qu’il se prépare financièrement à lui succéder pour qu’il lave les casseroles sales à lui aussi.

  5. Des irresponsables qui se taisent ajouter moment où il faut parler et ils nous tympanisent après pour essayer de se dédouaner.

  6. Rien que des cris d’oiseaux de mauvaise augure. Il nous faut des élections le plus tôt que possible. Le peuple souffre de tant de maux qu’un régime transitoire ne peut résoudre. Aussi, our un pays si malade que le Mali de 2013, il ne pourrait avoir meilleur président de la république que Modibo Sidibé. Il présente le meilleur profil parmi tous les candidats déclarés ou, potentiels. Car, à équidistance des forces en présence et n’ayant pris part à aucune compromission politique ces 20 dernières années. Aussi, il a su rester au-dessus de la mêlée, tout en étant un acteur majeur des forces anti-putsch.

  7. Regardez moi ce voleur il n’a pas honte on nous parle de Ramandan quel Dieu veut-il nous faire croire ? Malhonnête laissez nous en paix tu as totalement transformé AMRTP en boutique koroboro avec toutes les dérives qui va te croire ?

    • Ceci est de l’intolérance et du racisme. Tu peux parler de la gestion de Choguel si vous avez des preuves, mais il vous éviter de glisser le débat vers la race car cici sent mauvais surtout en ces moments de crise.La haine n’a jamais contruit, mais a toujours détruit celui qui le porte. Qu’Allah veille sur le Mali

  8. Pour des incapables rien n’est possible. Ce n’est pas en criant au pessimisme que vous allez trouver une solution.

Comments are closed.