Élection présidentielle de juillet 2013 : Le mariage de raison entre le front anti-putsch et l’A.D.R

2

Les élections présidentielle et législative  approchent à grands pas. C’est le moment de grands regroupements le plus souvent contre nature. Et pour mieux reconquérir le pouvoir perdu, 22 partis politiques et associations, membres du Front Uni pour  la Démocratie et la République ont  scellé un mariage pour le meilleur et pire. Ils ont procédé en effet, à la signature d’une plateforme politique avec l’Alliance pour la Démocratie et la République(A.R.D). C’était le vendredi 31 mai dernier au Centre International de Conférences de .Bamako(C.I.C.B).

 

Le décor était bien planté au cours de la cérémonie de signature de l’alliance politique. Elle était présidé par Iba N’Diaye, vice président du F.D.R.On notait également la présence de plusieurs candidats probables à l’élection présidentielle : Soumaila Cissé parrain  de l’URD, Dramane Dembélé de l’ADEMA, Jeamille Bittar de l’UMAM, Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato. Le grand absent était l’ancien premier Ministre Modibo Sidibé, président du parti FARE.

 

En effet, l’élection présidentielle est prévue pour le 28 juillet 2013. Dès l’annonce de cette date, les partis politiques maliens se mobilisent et affûtent au quotidien leurs armes pour la reconquête de Koulouba. C’est dans cette foulée que certains partis regroupés au sein du FDR tentent de se regrouper pour bien se positionner.

 

Avec la présente plateforme, ils croient pouvoir grappiller des voix à plusieurs niveaux et donner la chance à un des membres signataires parvenu au deuxième tour du scrutin présidentiel. C’est la stratégie politique que peaufine le FDR. Mais aussi, de récupérer des forces futures pour remporter les législatives. Ils sont au nombre de 22 partis politiques et associations entre autres ADEMA, URD, PARENA, FARE, PDES, UMAM, MDD, UDI Mali, PECSAM, BARICA, etc.

 

Mais cela n’exclut toutefois pas l’adversité entre ces partis. Car, la règle du jeu est simple, chaque parti est libre de mener ses actions pour participer au premier tour  de l’élection présidentielle. Ainsi le candidat admis au 2ème tour aura la bénédiction de l’Alliance.

Rappelons que le FDR a été crée au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012.  Ce front anti putsch se réclame défenseur de la démocratie et la République. Elle regroupe plusieurs partis politiques, Associations et des organisations syndicales.

B. ALKOUREICHI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. wahouuuuuuu apatride: selon Larousse l’apatride s’applique « à toute personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, apatride désigne une personne dépourvue de patrie donc de nationalité légale. “amadou” stp dit haut et fort aux maliens entre le MNLA et la classe politique qui ne veut pas appartenir à son pays? grave encore précise nous lequel des deux qui réclame la création d’un état raciste.

  2. en démocratie, un coup d’état n’est pas une bonne chose certes, ceux que vous appelez volontiers front anti putsch ne sont ils pas les causes de ce même putsch? ont ils oeuvré pour qu’on n’en arrive pas là? Ces gars ont reproché 23 ans de règne sans partage à GMT, ils sont depuis combien de temps maintenant? Quand penseront ils à partir? Allah ka Mali dèmè alisa sinon, si j’ai à choisir je choisirai le MNLA au lieu de cette classe politique apatride.

Comments are closed.