« Il n’est de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va », nous enseigne le philosophe Sénèque. Le temps est venu pour le peuple de faire, l’évaluation des promesses contenues dans son discours de prestation de serment du 4 septembre 2013 pour être situé par rapport à son bilan. I.B.K a dit qu’il faut encore compter avec le Mali, car il est désormais assis sur un socle de légitimité avérée et en acier trempé. Il faisait allusion au déplacement fait par son adversaire au 2ème tour des élections présidentielles pour le féliciter. Pour lui, ce socle devrait être le départ du renouveau du Mali dans tous les domaines.
Deux ans après qu’est devenu ce socle ?
Les maliens s’attendaient à une réhabilitation du Mali sur la scène internationale, la lutte contre la corruption, la mobilisation des talents indispensables pour le développement socio-économique du Mali. Le peuple malien s’attendait à la prise en compte des Conseils du président Idriss DEBY ITNO prodigués lors de la cérémonie d’investiture du 19 septembre 2013.
Ce jour-là, le président Idriss DEBY lui a dit d’associer le camp adverse à la gestion du pouvoir. Ce jour-là, la main sur le cœur, Idriss DEBY a expliqué qu’il a tenté de gérer seul un pays sortant d’une crise. Le résultat a été selon lui un échec. Si I.B.K veut tenter la même chose, il va échouer.
Les slogans de campagne préparés et diffusés par « Voudou Communication » appartenaient au président Alassane Dramane OUATTARA de la Côte D’Ivoire, étaient porteurs d’espoir pour le peuple malien. C’est pourquoi le paysan qui n’avait jamais voté de sa vie a voté pour la première fois le 13 juillet pour le candidat IBK.
L’éleveur pour lequel, la politique n’est qu’une perte de temps, et truffée de mensonges a cru en IBK pour cette élections présidentielle. Le dioula de colas, en grand boubou aux manches longues a mobilisé tout son groupement pour soutenir le candidat digne de confiance parce qu’il dit, le Mali d’abord, et parle aussi de dignité et d’honneur des maliens.Jamais un président n’avait atteint un tel score (78%) dans une élection présidentielle de l’ère démocratique en Afrique.
Le renouveau attendu est-il arrivé ?
La gestion de la crise du nord au bout de trois mois cause de laquelle les citoyens ont voté IBK en juillet et Août 2013 n’a pas eu lieu. Avant de prendre les rênes du pouvoir, en septembre 2013, Kidal était malien. Neuf mois après son investiture, le Mali a perdu cette partie du pays, qui n’a pas été reprise à present.
L’auteur de cette situation n’est autre que IBK, même si après il a fui ses responsabilités lorsqu’on se réfère à son discours du 19 mai 2014, relatif à la tentative d’assassinat de son ancien premier ministre Moussa MARA par les groupes armés lors de sa visite à Kidal le 17 mai 2014. I.B.K a dit ce jour-là que 1500 militaires sont en partance pour Kidal et qu’ils y resteront pour de bon. Requinqué par ce discours du président de la République, le peuple malien a retrouvé sa fierté et sa dignité. La suite est connue, l’attaque du 21 mai 2014 des groupes armées par les FAMA à Kidal a été une partie sanglante, des militaires pris comme prisonniers, des dizaines de morts et beaucoup de matériels (véhicule, munitions) des FAMA saisis par les groupes armés.
Pour parer à la situation au plus pressé, IBK a supplié le président mauritanien dont le pays sert de base arrière au MNLA, à aller négocier une paix au forcep après la défaite des FAMA et arracher un cessez-le-feu en lieu et place. Ce jour-là, le peuple malien a eu honte. Cette défaite des FAMA, a sonné le déshonneur du peuple malien. Après ce revers militaire, IBK n’a pas eu le courage de s’assumer, ila cherché d’autres bouc-émissaires. Le Ministre de la défense a été limogé selon IBK. Le chef d’Etat-major a présenté sa démission. IBK ne l’a pas accepté.
En tant que président de la République, je m’attèlerai à restaurer l’autorité de l’Etat
L’impunité est devenue une religion sous le régime d’IBK. Sur deux cent dossiers traités par le vérificateur et la CASCA et transmis au président de la République seuls 10 ont été transmis à la justice. Des enquêtes ont été diligentées selon IBK par rapport à chaque scandale, sans donner de résultats. Le cas des engrais frelatés et la désignation des responsables hauts perchés de la débâcle des FAMA le 21 mai 2014 à Kidal sont les deux exemples souvent cités par les populations et la classe politique.
S’y ajoute, la question des droits de l’homme. Jamais les droits de l’homme n’ont été aussi bafoués au Mali que sous le régime d’IBK. Suite à la crise du Nord, la dignité humaine au Mali a été systématiquement bafouée. D’abord de nombreux cas de viols ont été perpétrés sur les femmes par les groupes armés qui ont été amnistiés à la veille de la signature de l’accord d’Alger. Au nom d’une pseudo charia, des mains ont été aussi coupées. Les auteurs de ces exactions courent toujours étalant au grand jour la faiblesse du pouvoir central. Ils continuent à narguer le peuple malien.
La corruption est devenue la première entreprise du Mali
Les scandales financiers sous IBK ont été tels que la notion de ma « Famille et Proches » est rentrée dans le jargon populaire.Parmi ces scandales, figurent en premier lieu l’achat de l’avion présidentiel dont le prix réel n’a jamais été connu officiellement. Du président IBK à Moussa MARA en passant par Madame Bouaré Fily Sissoko ou Soumeylou Boubéye MAÏGA chacun a avancé un prix. Après ce premier scandale, celui relatif à la surfacturation de l’équipement militaire à des dizaines de milliards a rejoint la marche, par la faute de ses proches, comme pour signifier que nous sommes venus pour rattraper le temps perdu dans l’acquisition de biens mal acquis. C’est le principe ‘’Né pauvre, mourir riche à tous prix’’. Tous ces détournements peuvent-ils se passer à l’insu d’IBK ? Faux rétorque SoumeylouBoubeye MAÏGA.IBK a été informé sur le déroulement du processus du début à la fin. Certainement, c’est l’ancien ministre de la défense qui avait raison.
Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs
Ensuite vient le scandale des engrais frelatés, comme pour poignarder le monde rural dans le dos du fait de l’arrogance de ces responsables chargés de veiller sur les intérêts de ce monde qui représente plus de 80% de la population malienne. Les paysans ont fini par comprendre que les slogans de campagne du vieil lion de Sebeninkoro n’étaient que de la poudre aux yeux.Peut-être c’est la raison pour laquelle des associations comme an filila, an torola, mali té tila, fadensako etc…on vu le jour pour servir de sentinelle contre la corruption.
La découverte de ce nouveau scandale a coïncidé avec la signature de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation, le énième accord du genre. La différence avec les autres accords qu’IBK a eu à critiquer à plusieurs occasions lorsqu’il était président de l’Assemblée Nationale, c’est que cette fois-ci, l’accord à lui divise le Mali en deux territoires. Celui du sud et celui de « l’AZAWAD ». Pour mieux convaincre les chers lecteurs de ce fait, voyons les caractéristiques de ces deux territoires.
Le premier territoire est celui de la république du Mali du sud composé de 6 régions à savoir : Kayes, Koulikoro, Bamako, Sikasso, Ségou et Mopti jusqu’à la lisière du cercle de Douentza avec 14 millions d’habitants, couvrant une superficie de 500 000 km2 avec une densité de 28 habitants au km2.
Le deuxième territoire est celui de l’Azawad composé de 6 régions à savoir : Douentza, Gao, Menaka, Tombouctou, Kidal et Taoudenit avec 1,5 million d’habitants, couvrant une superficie de 750 000 km2 avec Une densité de 02 habitants au km2.
Cet accord a aussi comme spécificité, l’appartenance à chaque territoire d’une armée propre à lui qui ne peut pas fouler le sol du territoire voisin. La récupération de Kidal s’est soldée par la division du Mali en deux territoires, avec deux drapeaux, deux forces armées, deux administrations, deux hymnes, deux peuples. Dans un autre pays, le fait est suffisamment grave et suffit pour que le président présente sa démission officiellement à la Cour Suprême du pays.
La démission du pouvoir central suite à la pression de la France et des Nations Unies
Dans la résolution 2100, il était écrit noir sur blanc que la MINUSMA doit assurer la stabilité sur l’ensemble du territoire, lutter contre les terroristes et aider l’Etat Malien à étendre son administration sur l’ensemble des régions du Nord. Mais dans les faits, rien de tout cela n’a été constaté ni la lutte contre le terrorisme encore moins un quelconque appui à l’Etat pour étendre son administration au Nord.
La tuerie des manifestants civils à Gao contre la création d’une zone de sécurité à Tabancort sans en informer le pouvoir central au préalable est un signe de manque de considération à l’endroit des autorités de Bamako.
La MINUSMA continue à occuper notre territoire pour des perdiems sans pouvoir lutter contre les terroristes. Malgré la réserve de la COPAM à l’époque, le peuple malien a quand même accepté sa présence. Cinq ans après, la réalité à rattraper le peuple malien. En somme la MINUSMA n’est plus la solution mais le problème.IBK et son gouvernement n’ont adressé que des vagues protestations à l’endroit de la MINUSMA.
La plateforme à chaque occasion n’a cessé d’alerter le peuple malien, les politiques, les militaires, la société civile à ouvrir les yeux et les oreilles face aux comportements de la communauté internationale. Mais hélas, IBK semble ne plus être la solution à la gestion de la crise du nord. Tout comme la MINUSMA qui se borne a effectué quelques rares sorties pour justifier sa présence et les dépenses occasionnées.Durant ces cinq ans de pouvoir, le peuple malien a connu la vraie face d’IBK.
Faute de résultat, IBK devrait-il envisager un retrait pour sauver le Mali
Dans la situation générale seulement 16,8% de la population pensent que le bilan d’IBK est positif, contre 83,2% qui le jugent négatif ou sans avis, on est en passe de penser au cas du Pape qui s’est déchargé de son pontificat marqué uniquement par des scandales dans l’Eglise Catholique. IBK est dans la même situation.Alors s’il n’est pas fou du pouvoir, voici le projet de discours de retrait de la course pour l’élection présidentielle de 2018 que le Carrefour lui propose :
BISMI’AHI RAHAMANE, RAHIMI Loué soit le Seigneur,
ALLAHOUMMA ÇALLI ALÂ MOUHAMMANNE WA ALÂ ÂLI MOUHAMMADINE WA SALLIMOui, louanges à Dieu. Sans Lui rien ne sera.
Peuple du Mali
Il y a exactement cinq ans, je prêtais serment devant le peuple malien, pour la charge de président de la république du Mali, avec la volonté ferme de sortir le Mali des ténèbres des nuits, de longues nuits noires. Aujourd’hui force est de reconnaître que mes capacités et ma détermination n’ont rien pu contre les forces du mal qui veulent anéantir le Mali de Soundiata,deTiéba, de Babemba, des Askia, Koumi DIOSSÉ et d’Ambodedio.
1/ Considérant que vous peuple du Mali vous m’avez élu à 78% en me faisant totalement confiance, pensant que je suis la solution à tous les problèmes du Mali.
2/ Conscient que seulement 16,8% de la population jugent bon mon bilan des cinq ans passés à la tête de l’Etat.
3/Prenant en compte de mes engagements pour traduire en réalité mes slogans de campagne à savoir l’honneur du Mali, pour le bonheur des maliens, le Mali d’abord.
4/ Conscients des engagements pris pour lutter contre la fraude, la corruption, et la surfacturation et l’échec de cette lutte, faute d’avoir des collaborateurs loyaux.
5/ Prenant en compte, le fait que la ‘’famille d’abord’’ a primé sur le Mali d’abord, que le déshonneur du Mali a primé sur l’honneur du Mali.
6/ Convaincu que l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation que je considérais comme une solution aux crises répétitives dans les régions du Nord, a abouti à la division du pays en deux entités distinctes avec deux forces armées distinctes, deux administrations distinctes.
7/ Considérant que l’un des signes de l’échec de mon mandat est le fait qu’en cinq ans j’ai eu cinq premiers ministres et cinq ministres de la défense sept gouvernements, 204 ministres dans un pays en crise.
8/ Considérant que le droit de vote du Mali aux Nations-Unies a été suspendu faute de paiement de cotisation.
9/ Considérant que durant les cinq ans de mandat, des milliers de soldats et de civils ont perdu la vie, faute d’anticipation de ma part.
10/ Constatant que la MINUSMA, force d’interposition venue pour aider à recouvrir l’intégrité territoriale du Mali, étendre l’administration et l’autorité de l’Etat sur l’ensemble des régions du Nord par les Nations Unies du Mali, a trahi son mandat et ne répond plus aux missions à lui assignées.
11/ Enregistrant avec regret le double langage de la France, après que les rafales aient fendu le ciel depuis la lointaine base de St DIZIER et les mirages 2000 venant de N’Djamena pour libérer le Mali des djihadistes en janvier 2013 sur la demande de mon aîné Professeur Dioncounda.
12/ Convaincu que l’accaparement sordide et effrénés des biens de l’Etat est devenu la première industrie sous ma gouvernance dont notamment l’achat de l’avion présidentiel, la surfacturation dans l’achat des équipements marchands, le problème de pénurie de passeport, le problème de l’engrais frelaté etc.…
13/ Considérant que j’ai accepté un accord dit celui d’Alger dont l’application pose problème et pour laquelle les Nations-Unies m’accusent de n’avoir pas fait face à mes engagements.
14/Reconnaissant le mérite del’opposition constructive pour son courage et son diagnostic parfait de la mal gouvernance survenue lors de mon mandat.
15/ Exhortant l’opposition constructive à persévérer dans sa quête d’informations vraies pour le bonheur et l’honneur des maliennes et des maliens.
16/ Convaincu que mes promesses de campagne sur Kidal n’ont pas été tenues et qu’au contraire Kidal a échappé au Mali depuis la débâche du 21 mai 2014 des FAMA.
17/ Constatant avec regretle maigre bilan de la Convention Pour la Majorité (CMP) censée de soutenir au lieu de faire le griot ou le djéliba du président de la république désormais.
18/ Constatant avec regret la non mise en œuvre des projets nationaux d’un coût de 5 500 milliards F CFA dont le financement avait été obtenu à la suite de mon séjour du 9 au 13 septembre 2014 et qui a fait l’objet de fausse publicité pour emballer le peuple malien.
19/Appréciant les efforts de soutien aveugle le peuple durant les cinq ans passés à Koulouba.
20/ Remerciant les Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, le Peuple Africain, la CEDEAO et tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur soutien constant au Mali sous ma gouvernance.
21/ Remerciant tous les collègues présidents en Afrique et dans le monde pour leur soutien total auMali pendant la grave crise qu’il traverse.
22/Je me retire de la course pour l’élection présidentielle de 2018 à partir de ce jour et présente mes excuses au peuple malien.
La Rédaction
Boua seguena, Boua i ta i lafia Sebenikro, i tesse ka nin baara in ke, Boua a bla!
Vivement la reelection d”IBK
les opposants savent qu’ils ont déjà perdu ils veulent maintenant nous inciter a la violence mais cela ne sevira a rien
Tout ce qui vont voter IBK sera irony en enfer en ame et conscience tout le monde sait la souffrance dont ce peuple traverse donc si vous pense que IBK sera le seul a jette dans l enfer vous vous trompe qui aide un malfeteur est prire que lui et sache Allah est dure dans sa punition. Qu Allah sauve le Mali de ces physcopates amine.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons ET INSISTONS aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali DE SE RAPPELER DE SE SOUVENIR DU DISCOURS DE CAMPAGNE
DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SYBARITE POLITIGUIMÔGO LE MARCO POLO MALIEN AUX INCH’ALLAH OSTENTATOIRES
IL Y A ENVIRON 5 ANS Á SAVOIR LE 07 JUILLET 2013 AU STADE DU 26 MARS DE BAMAKO LA CAPITALE DU SON MALI
*CE JOUR IL AVAIT LE SOUTIEN LA CAUTION DE L’EX-JUNTE MILITAIRE ET DE TOUS LES CHEFS RELIGIEUX TOUTES CONFESSIONS CONFONDUES
QUI AVAIENT TOUS FAIT FI DES OBSERVATIONS DES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION AU SUJET DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES POLITQUES POLITIMÔGO
2)Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que
*le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie dite des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses Inch’Allah ostentatoires
A BIEN LE DROIT DE SE REPRÉSENTER POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2018
LE BON SENS LE DISCERNEMENT L’HONNÊTETÉ LA SAGESSE AURAIENT VOULU QU’IL Y RENONCE COMME L’ONT FAIT CERTAINS PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE TEL SON FRÈRE ET AMI HOLLANDE
ET SURTOUT QUE LUI MÊME SE VANTE SE TARGUE SE GLORIFIE D’ÊTRE AU SOMMUM D’ÊTRE AU PREMIER RANG DE LA GOUVERNACE DE SON MALI DURANT PLUS DE 25 ANS SOIT PLUS D’UN QUART DE SIÈCLE
MAIS QUE NON-IL NE L’A PAS FAIT ET CELA Á L’INSTAR DE SES HOMOLOGUES LETTRÉS MURANTS PRÉSIDENTS AFRICAINS
ILS VOIENT LEURS PAYS COMME DES PAYS-GÂTEAUX SUCCULENTS SAVOUREUX QUI DONNENT DE L’EMBONPOINT ET RESERVÉS UNIQUEMENT Á EUX LEURS FAMILLES ET CLANS POLITIQUES
AINSI ILS S’AGRIPPENT AU BOUT DE POUVOIR QUE LEURS PEULPES LES A CONFIÉ POUR UN LAPSE DE TEMPS TELS DES SANGSUES POUR SUCCER BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS
3)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS
*LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS Á L’INSTAR DE LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS POLITIQUES NE RESPECTENT JAMAIS AU GRAND JAMAIS LEURS ENGAGEMENTS VIS-Á-VIS DE LEURS POPULATIONS
ET LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION LES APPELLENT «POLITIGUIMÔGOS » AINSI QUE LES FIEFFÉS MENTEURS AVEC LEURS PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN QUI LES CROIENT DUR COMME DE L’ACIER TREMPÉ ET QUI SONT TOUJOURS DÉÇUS DÉSILLUSIONNÉS DÉPITÉS DÉSAPPOINTÉS TRAHIS APRÈS
3)Nous leur disons et rappelons et INSISTONS de se rappeler des paroles mielleuses sucrées prononcées ce 07 juillet 2013
AINSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés avec ses Inch’Allah Audibles Ostentatoires DÉCLARAIT
*« Si vous me donnez votre confiance, l’une de mes priorités sera la réconciliation nationale. Je veux recoudre le tissu national, abîmé, déchiré par des mois de crise.Je le dis, je le ferai! Inch’Allah »
ET POURTANT EN CE JOUR SOLENNEL DU 28 MAI 2018 DATE DE LA PROCLAMATION DE SA CANDIDATURE AUX PRÉSENTIELLES DU 28 JUILLET 2018
LE TISSU SOCIAL NATIONAL N’A PAS ÉTÉ RECOUSU LE PIRE NOUS ASSISTONS L’ATOMISATION L’ÉMIETTEMENT LA PULVÉRISATION DU TISSU SOCIAL NATIONAL
AINSI LES DOGONS LES PEULHS LES TOUAREGS etc
TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH FAIT
SE CANARDENT SE BOUSILLENT SE ZYGOUILLENT S’ÉTRIPENT SE FUSILLENT SE REFROIDISSENT SE BUTENT SE LYNCHENT SE TRUCIDENT SE SAIGNENT SE RENDE CULS-DE-JATTE
*« La lutte contre la corruption sera organisée sur la base d’un principe: la Tolérance zéro. La justice sera implacable, mais juste. Le glaive de la justice ne tremblera pas. Il ne tremblera pas, car je bâtirai une République exemplaire et intègre.L’exemple viendra d’en haut. Je le dis, je le ferai! Inch’Allah! »
ET POURTANT LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST CONFONDUE AUX DÉTOURNEMENTS EN OUTRANCE DES DENIERS PUBLICS ET LE RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EST DÉCHIRÉ PIÉTINÉ ET JETÉ DANS LA PUBELLE FAMILIALE ET DU CLAN POLITIQIE
LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ EST AU SOMMUM AU PAROXYSME DANS TOUS LES SECTEURS Á TRAVERS TOUT LE MALI
ET ILS N’ONT HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á SURFACTURER L’AVION PRÉSIDENTIELLE etc
ET IL N’A PAS HÉSITÉ IL N’A PAS TREMBLÉ EN NOMMANT Á DES POSTES IMPORTANTS AU MALI ET DANS LES ORGANISATIONS AU NOM DE SON MALI DES PERSONNES BIEN CONNUES POUR AVOIR BOUFFER LES DENIERS PUBLICS ET DONS
AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE S’ENRICHIR ILLÉGALEMENT EN USANT DE TOUS LES MOYENS MÊME AU PRIX DE LA DÉLIQUESCENCE DE SON MALI
AINSI LA GLAIVE DE LA JUSTICE A TREMBLÉ ET S’EST ÉMOUSSÉE VUE QUE LA CORRUPTION VENAIT D’EN HAUT DE EN HAUT
*« Je serai le garant du respect de la souveraineté du Mali. La souveraineté de notre pays n’est pas négociable. Sur ce point, je serai intransigeant ! »
ET POUTANT ET POURTANT « LA SOUVERAINITÉ DE SON MALI » EST DEVENUE LA DÉPENDANCE L’ALLÉGEANCE L’ASSERVISSEMENT L’ASSUJETTISSEMENT L’ENCHAINEMENT L’OBÉISSANCE LA SERVITUDE LA SOUMISSION LA SURBORDINATION TOTALE AUX SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
AINSI LUI ET SON GOUVERNEMENT DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES SONT DEVENUS LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS QUI NE FONT QUE SE SOUMETTRE ET EXÉCUTER LES DICTAS ET QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS
MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT MÊME POUR UNE SIMPLE ABLATION DE L’ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE
MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTES POUR LEURS PARENTS DU VILLAGE DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MALIENS MÊME POUR DÉBARRASSER LES ORDURES DANS LEURS VILLES ET VILLAGES
MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS LEURS POPULATIONS DOIVENT AVOIR MÊME LE TYPE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT AVOIR MÊME Á QUEL ÂGE LEURS JEUNES DOIVENT SE MARIER
MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS
MÊME POUR CONSTRUIRE DES CENTRES DE SANTÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MÊME POUR PÉCHER DANS LEURS FLEUVES MÊME POUR CULTIVER LEURS TERRES MÊME POUR S’OCCUPER DE LEURS BÉTAILS MÊME POUR CONSTRUIRE DES HABITATIONS POUR LEURS POPULATIONS
MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc
*Pour l’honneur du Mali, je rétablirai la sécurité sur l’ensemble de notre territoire. Je serai le garant de la sécurité de tous les maliens. Mais aussi des étrangers qui viennent sur notre territoire, et dont l’appui nous est décisif. Pour moi, la sécurité n’a pas de prix.
Pour la garantir, je veux reconstituer une capacité de défense et de surveillance du territoire. Désormais, aucun groupe terroriste ou criminel ne franchira la frontière du Mali sans trouver devant lui les forces armées nationales en position de combat.Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah
L’ÉCRASEMENT L’EXPLOSION LA MISE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORITES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENT DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES
S’EST CONFONDU AVEC LEUR PRÉSENCE ET LEURS ATTAQUES SANGLANTES MORTELLES HANDICAMPES
TOUS LES JOURS QUE ALLAH DIEU MAGHALAH YAHWEH FAIT
DANS TOUT LE MALI D’EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE
ET MÊME DANS LA CAPITALE BAMAKO OÙ ILS ONT ATTAQUÉ OÙ ILS S’EN SONT PRIS AUX ÉTRANGERS
AVEC LES ATTAQUES CONTRE LES HÔTELS DE RADISSON BLU ( NOVEMBRE 2015) DE NORD-SUD ( MARS 2016) DU CAMPEMENT KANGABA ( JUIN 2017)
*Je ferai voter et appliquer de manière très rigoureuse une loi d’orientation et de programmation militaire. La conséquence sera une hausse très importante des moyens alloués au budget de la défense. Il s’agira de rendre notre armée plus performante en la dotant des capacités opérationnelles adéquates pour l’accomplissement de sa mission de défense de l’intégrité territoriale. Elles doivent être portées à un niveau d’efficacité opérationnelle qui dissuade tout agresseur éventuel. L’utilisation de moyens mobilisés, sera scru-pu-leu-se-ment contrôlée, pour qu’aucun centime dédié à la sécurité des maliens ne soit dévoyé. Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah !
ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á SURFACTURER LES CHAUSSURES LES CASQUES LES HABITS DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURTITÉ etc
ET ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á MONTRER TOUT JUSTE 2 HÉLICOS NON ENCORE OPÉRATIONNELS NON ENCORE EXPLOITABLES TOUT EN S’EN GLORIFIANT TOUT EN S’EN VATANT
ILS AFFAIBLIRENT LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNE
EN CONFIANT LE FRONT DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI EN MAJORITÉ
AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE GÂTEAU-MALI QUI NE SONT PAS DU TOUT PRÊTS Á MOURRIR POUR LEUR PAYS-MALI
ET AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES CHEVAL DE TROIE AU NOM D;UNE RÉCONCILIATION BIDONNE ET DE FOUTAISE AVEC DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS TJOURS PIRES POUR LEUR MALI QUI NE FONT QUE REJOINDRE LES ENNEMIS DE LEURS MALI AU PREMIER COUP DE KALA OU QUI FONT DES REPLIS STRATÉGIQUES BIDONS ET DE FOUTAISE POUR PERMETTRE AUX ENNEMIS DE LEUR MALI D’OCCUPER LE TERRAIN
AU LIEU DE CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI EN LES DOTANT LES ÉQUIPANT DE MATÉRIELS DE COMBATS MODERNES OPÉRATIONELS IMMÉDIATEMENT ET ADAPTÉS QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES
*dès le début de mon mandat, j’engagerai le retour effectif de l’administration et des services de base dans les régions nord Je le dis, je le ferai ! Inch’Allah !
ET POURTANT LE RETOUR EFFECTIF DE L’ADMINISTRATION ET LES SERVICES DE BASE DANS LES RÉGIONS NORD N’EST PAS ENCORE EFFECTIF
AINSI LUI SES MINISTRES SES FORCES DE DÉFENSE SES PRÉFETS ET SOUS-PRÉFETS ET GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES NE PEUVENT SE RENDRE EN TOUTE QUIÉTUDE DANS LES RÉGIONS DE KIDAL MÉNAKA etc SANS L’ACCORD LA PROTECTION DES FORCES DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
AINSI LES PAUVRES MALIENS ET MALIENES ET LEURS ENFANTS NE PEUVENT POINT Y VAGUER TRANQUILLEMENT Á LEURS OCCUPATIONS QUOTIDIENNES NI VOYAGER NI ALLER Á L’ÉCOLE NI OBTENIR DES PIÈCES ADMINSTRATIVES
*Le chômage des jeunes est, parmi les maux qui affligent notre société, un des plus douloureux. Sans emploi, il n’est pas d’intégration sociale réussie, pas de réalisation de soi dans la communauté. Tout sera mis en œuvre pour créer des emplois en nombre suffisant pour tous ceux qui y aspirent
LA CRÉATION D’EMPLOIS POUR LES JEUNES EST CONFONDU AUX CAMIONS DE LA MORT DES JEUNES DANS LE DÉSET Á L’ESCLAVAGE DES JEUNES DANS LES PRISONS DU MAGHREB DE LA LIBYE DE L’ARABIE ET AUX BATEAUX DE LA MORT DES JEUNES DANS LA MÉDITERRANÉE
ET L’UN D’ENTRE EUX QUI NE SAIT NI LIRE NI PARLER CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÈRE S’EST MÊME PERMIS DE JOUER AU SAPEUR POMPIER AUX MAINS NUES EN PLEIN PARIS
AUX FINS DE MONTRER AU YEUX DU MONDE ENTIER QUE DANS LE MALI ACTUEL DES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES IL N’Y A AUCUN ESPOIR POUR LES ENFANTS LES JEUNES QUI NE SONT PAS MEMBRES DE LA FAMILLE ET DE LA FAMILLE POLITIQUE
*C’est pourquoi mon message au peuple malien est très clair lui aussi :
LE MALI D’ABORD ! (Mali fôlô!)Voilà la proposition que je vous fais mes chers compatriotes !Le Mali d’abord ! Le Mali avant tout !C’est tout cela le Mali d’abord !C’est ma promesse et c’est mon engagement.Je le dis, je le ferai, Inch Allah !
LE MALI D’ABORD EST CONFONDU Á LEURS FAMILLES D’ABORD DONT LES MEMBRES OCCUPENT TOUS LES POSTES IMPORTANTS SANS TENIR COMPTE DE LEURS COMPÉTENCES RÉELLES POUR CES POSTES
*L’HUMILITÉ LA MODESTIE LAISSÈRENT PLACE AU SYBARISME
le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes
les maisons familiales des ministres sont confondues à de petits palais de Koulouba
les maisons familiales des chefs religieux et chefs traditionnels sont confondues à de petits palais de Koulouba
LE BIEN ÊTRE DES TRAVAILLEURS EST CONFONDU Á LA MISÈRE ET LA SOUFFRANCE DES TRAVAILLEURS
AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA SOUFFANCE DE LA MISÈRE DES PAUVRES TRAVAILLEURS MALIENS NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE
LES VOYOUS DE VIOLEURS DE VOLEURS DE TUEURS ASSASSINS HANDICAPEURS Á VIE DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DUCLAN POLITIQUE SUR DES BASES RACIALES ET ETHNIQUES LES ÉGORGEURS DE PAUVRES SOLDATS MALIENS DE COLLABOS DE TRAITES ET CHEVAL DE TROIE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS
SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX FRAIS DES PARENTS DE LEURS PAUVRES VICTIMES ET SONT GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES IMPOSANT LEURS DICTAS AUX PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES
AU NOM DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURRS DU MOMENT ET TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI AU NOM TOUJOURS POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE
AUTREMENT DIT C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE DE L’IMPUNITÉ AU NOM DE SOIT-DISANT ACCORDS BIDONS DE FOUTAISE POUR DES RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE
4)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
*LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIENT AUSSI
« KO TÉ MOGÔ GNINI MOGÔ DÉ BÈ KO GNINI »
AINSI SI LES MALIENS ET MALIENNES COMMETTENT L’ERREUR DE CONTINUER Á LES CROIRE Á SAVOIR LUI ET SES FIDÈLES DOUNGOUROUS DE KLÉBARS DE SUPPORTEURS ET DE SUPPORTRICES MUTÉS
CE QU’ILS CHERCHENT COMME ENNUIS ET PROBLÈMES ILS LES AURONT
SURTOUT QU’IL VOUS INFORME IL VOUS AVERTI IL VOUS PRÉVIENT PAR AVANCE CE 28 MAI 2018
Mes chers compatriotes,
Voilà la raison pour laquelle je me porte candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018. Voilà pourquoi je vous demande de me renouveler votre confiance. Lorsque je serais élu (si Allah soub’hana watala, et si vous le vouliez et le favorisiez), je me donnerai comme priorités de consolider les acquis
Pas de cheque en blanc.Comme disait :”Le vainqueur n’est pas couronne dans la lice,mais apres qu’il l’a parcouru.”
Ibk c’est la solution du Mali .
comrades only gullible voters of Mali will believe that IBK government would reform its corrupt ways if IBK is reelected. Unfortunately above all other times in recorded history today gullible people have proven to be expendable plus are cleverly treated as so by developed world. Ubuntu of Mali have no intentions of becoming expendable thus under total circumstance they will not perceive conditions in manner that evince they are gullible or have intentions of being gullible in future. Being there are many political parties in Mali with majority having only few voters we should not consider number of parties that support candidate instead we should consider number of voters supporting candidates. IBK do not have enough voters supporting his incompetent plus corrupt ways to reelected IBK to serve as president of Mali one more term. Let us examine IBK without thrill of IBK poetry having role in making determination.
1) IBK proof from onset that he did not have solution to all of Mali problems but even worse he could not implement solutions that should have easily been carried out. When you consider Mali new found mineral wealth plus massive amount of it IBK family stole plus stashed proceeds in European bank accounts it is clear IBK is corrupt to extent that IBK is expendable plus not worthy of second term as president of Mali.
2) All need not review IBK balance sheet with total circumstance of IBK performance been so inadequate in key conditions that IBK failure in those key conditions warrant IBK not be reelected. Corruption of IBK government is far above enough to make IBK expendable plus not worthy of reelection thus, making it unnecessary for us to review IBK balance sheet in its entirety.
3)Honor is not worth damn thing when you starving plus without hope of timely upgrading your living
conditions where as in Mali leadership causing that inhumane condition is in slave like servitude to its colonialist European masters.
4)Where as with IBK government fraud, corruption, overcharging plus failure to fight those crimes exist to extent they exist that is adequate proof that IBK is incapable of choosing good managers or managing government to extent Mali requires management in order to have security with order that allows for timely plus transparent Perpetual World Class Modern Living development throughout Mali. Thus IBK should not be reelected to office of president of Mali.
5)Family first plus dishonor of Mali have won out over Mali first plus honor first due to that is governing style IBK have given people of Mali inclusive of oppression. Simple rule of effective governing is that if citizens do as those who govern do nation becomes as that leader have managed nation. IBK leadership was dangerously plus life taking incompetent. IBK plus IBK family entered into every dishonorable profitable act available to them in Mali thus when citizens of Mali begin to do same Mali became cesspool that IBK leadership led it to be when with resources available Mali should have led Mali to become developing Akebulun(African) nation that is shining light on Akebulun continent.
6)IBK outdated plus ineffective methods along with very faulty perception created Algiers Accord that should not have ever existed. Algiers Accord gave murderous terrorists legitimacy. Unbelievable. No place else in this world have that been done. This is greatest evidence of why we should not unite behind incompetent leadership. It is stupid to do so. Government of Mali was government of Bamako. Anything that proclaimed itself government of any part of Mali without legal consent from Bamako was illegal plus should have been dealt with as violent plus murderous terrorists group. While ECOWAS was of assistance to Mali those terrorists of north from Libya plus elsewhere in this world should have been eradicated thereto allowing north of Mali to have security plus order that allows it to in unison develop with rest of Mali. Instead north Mali have become brothel filled with Muslim whores for European troops on vacation in north Mali to enjoy plus leave with children.
7)Incompetent ministers plus other government officials of north Mali are result of IBK perverted decision making thus, greater evidence of IBK incompetence in dealing with total circumstance of Mali. It breaks my heart.
8)Although United Nations is important it is more important that we get Mali on track to survive as nation plus timely develop perpetual world class modern living. Let us not forget that despite Mali new found mineral wealth bills are going unpaid under IBK as president. If it was not for IBK plus IBK family seemingly unending corruption Mali bills could be paid plus security plus order duly managed so that citizens of Mali could timely upgrade their living conditions.
9)Comrades there is little if any need to any further item for item address IBK admission of incompetence plus unworthiness of second term as president of Mali. Instead with this admission being made by IBK we should turn our attention toward only candidate worthy of being president of Mali plus how we may reasonably assist him in making Mali what it should be. That worthy candidate is Moussa Coulibaly plus he know oppression government of Mali have subjective people of Mali to must be orderly removed so that great entity of development known as ingenuity may rise plus duly assist in timely world class modern living development in Mali.
We should thank IBK for this indictment of IBK by IBK for corruption plus incompetence in leading nation of Mali for last five years.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE
VERY MUCH SINCERE,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
FB j’espere qu’un jour tu vas pas nous dire que soutenir IBK va donner droit a l’entree dans le paradis, sinon tout le monde qui aime le Mali souhaitera le voir diriger par quelqu’un d’autre et pas IBK, tout au contraire enlever IBK de Koulouba est un devoir citoyen et patriote.
De quel IBK parle? Un peuple meurtri, abandonné à son sort, marginalisé et stigmatisé enfin de compte n’a nullement besoin qu’IBK soit réélu. C’est ton affaire FB. Sinon, nous on s’en fou de lui à la tête de notre chère patrie. Le Mali a besoin d’un Homme de parole, d’un patriote pour relancer son économie dans clarté et l’amour de la Nation toute entière.
Il ne l’aura pas car il a eu sa chance IBK mais il a passe son temps dans son Jet a voyager alors que le peuple Malien souffre et meurt de faim, de maladies ou par les balles des extremistes musulmans et les separatistes. Aujourd’hui plus qu’hier nos communautes sont divisees, Dogons et Peulhs ne peuvent plus cohabites, entre communautes Sonrhais et Touarges ca ne marche pas, etc. Alors IBK DEGAGE!
La réélection du président est une affaire des maliens plus que le concerné lui-même. Ce pays a besoins de lui. Soutenir le président IBK est un devoir de citoyen pour tout bon malien. Cette détermination des jeunes de faire réélire le président IBK dès le premier tour résulte de la mauvaise foi des opposants qui ont payés des drogués pour insulter nos mères, nos imams et même notre religion. Ce soutien au président est donc désaveu de toutes ces pratiques. La victoire du président IBK sera la victoire de la vérité sur le mensonge et des vrais patriotes sur les apatrides.
Comments are closed.