Élection présidentielle de 2018 : La candidature de Dioncounda sauvera l’ADEMA d’un naufrage !

5

Démarché fort longtemps pour être le candidat consensuel du parti à l’élection présidentielle de 2018, le Professeur Dioncounda ne s’est jamais laissé influencer par ces nombreuses sollicitations nocturnes. Il a décidé de prendre sa retraite en politique active. C’est pourquoi lors du congrès statutaire de 2015, il n’a accepté que le poste de président d’honneur. Malgré cela, la situation de la gouvernance actuelle a fait qu’il a reçu beaucoup de sollicitation pour revenir dans l’arène politique active afin de contribuer à sauver le Mali d’un naufrage. Il et aujourd’hui le seul qui peut réunir tous les autres acteurs politiques sous le même toit, dans le même gouvernement (majorité et opposition).

Si le Professeur Dioncounda était gêné par la position d’IBK, alors la déclaration de ce dernier  le 26 juillet 2017 en ces termes : « La candidature interne à l’ADEMA pour l’élection présidentielle de 2018, ne m’indispose pas. L’ADEMA avait son candidat en 2013, cela ne m’a pas empêché de gagner les élections à 77,8%. Donc trêve de discussion », l’a mis à l’aise.Cette déclaration d’IBK a également mis à l’aise les ministres ADEMA du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga (AIM) au moment où le peuple ADEMA était en colère contre eux. Car ce peuple n’a pas compris que ces représentants dans l’exécutif national puissent scier la branche sur laquelle ils sont assis, c’est-à-dire, en empêchant le  parti d’avoir un candidat à l’interne. Ce qui est la cause de la colère du peuple ADEMA contre ses ministres. Si le Professeur Dioncounda Traoré acceptait d’être le candidat du parti comme en 2012, et comme souhaité par la section ADEMA de Kati, le peuple lui reconnaitra son mérite un 13 juillet 2018.

Le drame de certains hommes politiques au Mali, c’est de n’avoir pas donné presque la  place à l’éthique dans leur sphère politique. Tel n’est pas le cas chez le Professeur Dioncounda. Lui, il a au moins  une éthique. C’est bien lui qui a déclaré à la veuille de l’opération « SERVAL », le 11 janvier 2013 que le Mali est un leg  eternel que chaque génération  se doit de transmettre intact.

Seydou DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. dixit, tu es un vrai rat !!!!!!!!
    Tu mérites d’être brûlé vif avec ton kk de Djoncounda, puis transformé en délicieuse barbécue pour les hyènes et les caïmans du jardin zoologique !!!!!!!!!!!

    Nous allons exterminer toute cette mafia politique avant la fin de cette année !!!!!!!!!!!!!

    As-tu compris ça maintenant ?????

    Espèce de caaaaffffffaaaard !!!!!

  2. Le Président Dioncounda est un homme sage et de grande valeur qui a su remettre le pays en ordre en organisant des élections libres transparentes et démocratique au mali de kayes a kidal grace a sa capacité d’écoute et sa détermination au rétablissement de la paix et la quiétude. Sans son intervention et l’aide de la france le 10 janvier les djiadistes allaient être a bamako en mois de 72 heures et cela tout le mali le sait. Soyons un peu reconnaissant

  3. DJON-KOUNDA, EN BAMANANKAN FILS DE LARBINS ET LARBIN LUI MEME PAR LES LOIS DE LA GÉNÉTIQUE.

    DJON-KOUNDA TRAORÉ A DES COMPTES Á RENDRE Á LA NATION :

    1- POUQUOI IL A DONNÉ LE MALI SUR UN PLATEAU D’OR Á ASSERVISSEMENT FRANCAISE?

    2- AVANT DE FAIRE APPEL Á LA FRANCE Á “L’ AIDE” A T-IL ENTREPRIS DES DÉMARCHES AUPRES DES PAYS SINCERES COMME LA RUSSIE, LA CHINE ET D’ AUTRES PAYS FRERES AFRICAINS ANGOLA, NIGÉRIA ET TANT D’ AUTRES..?

    3- QUE PEUT -IL FAIRE POUR LE RETOUR SANS CONDITION PREALABLE DE L’ ARMÉE ET L’ ADMINISTRATION Á KIDAL, VILLE INTERDITE D’ ACCES AUX MALIENS PAR LA FRANCE.
    LA FRANCE ET L’ ARMÉE FRANCAISE AYANT ÉTÉ APPELLÉES PAR LUI, DJON-KOUNDA.

    4-QUAND VA T-IL RENONCER AUX 2 MILLIARDS DE FRANCS CFA QUI LUI SONT ALLOUÉS PAR LA MAFIA ÉTATIQUE MALIENNE, ET EST NOTRE ARGENT, L’ ARGENT DES CONTRIBUABLES MALIENS.

    5- DERNIERE QUESTION : QUAND EST-CE QUE DJON-KOUNDA VA SE PENDRE POUR AVOIR TROQUÉ LA SOUVERAINITÉ ET L’ INDÉPENDANCE DE LA NATION MALIENNE POUR DE PETITES FAVEURS DE LA FRANCE AU PROFIT DE SA SEULE PERSONNE OU DE SA FAMILLE?

    DANS LE CAS ÉCHANT, LA JUSTICE POPULAIRE FERA TACHE D’ HUILE,
    DJON-KOUNDA….MOLOBALI DÉN…

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.