Election présidentielle de 2013 : Une candidature féminine pour un Mali nouveau

1

La salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture de Bamako, a servi de cadre, à l’investiture de Mme Haïdara Aïchata Cissé dite  « Chato », candidate à l’élection présidentielle de 2013. La cérémonie d’investiture s’est déroulée, samedi dernier, en présence des représentants des partis politiques, des groupements et clubs de  soutien à Chato.

Mme Haidara Aïssata Cissé, dite Chato
Mme Haidara Aïssata Cissé, dite Chato

Après, Mme Sidibé Aminata Diallo, première femme, à se présenter, en 2007, à une élection présidentielle, c’est le tour de Mme Haïdara Aïchata Cissé. Le rôle de la femme, dans le domaine politique, résulte d’un mythe construit tout au long des siècles. Mais ce mythe est en passe d’être brisé au Mali, avec la candidature de Chato à l’élection présidentielle.

En tout cas, faire de Chato, la prochaine présidente de la République, est l’objectif principal des femmes du Mali. Aussi, ses amis et sympathisants, venus des quatre coins du monde, sont déterminés à l’installer à Koulouba, le 28 juillet prochain.

La députée, élue à Bourem, accompagnée de son époux, a d’abord remercié son mari de l’avoir toujours soutenu. Elle se dit confiante pour promouvoir le développement économique, social et culturel du Mali. «Le temps de la grande transformation, qu’il nous faut pour l’avenir, est arrivé. Le Mali reste debout et fait face à ses défis» a t-elle rappelé. Avant de rassurer qu’elle se battra pour relever  les défis auxquels le Mali est confronté : la sécuritaire, l’éducation, la protection de l’enfant et de la femme, le droit des travailleurs, l’emploi des jeunes… Afin de préparer un avenir meilleur pour le Mali.

Certaines associations féminines, ont remis un chèque de dix millions FCFA à la candidate pour financer sa caution.

Mme Haïdara Aïchata Cissé a conclu en invitant les Maliens et les Maliennes à se donner la main pour combattre l’ennemi commun : les bandits armés.

Aïssata DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un peu de respect Madame pour ce pays . La plupart des maliens n’aiment pas Dioncouda mais il vaut 1000 fois mieux que toi . Le porte de parole de MNLA l’a bien comment tu as été élue Députe , tu étais impliquée à la vente des cocaïne avec l’ex président et autres dans ce pays et tu faisaient autres choses encore .Je ne vois avec quel intérêt on pourra te choisir comme vcandida

Comments are closed.