Sans pour autant soutenir, que le scénario de 2002, a refait surface en 2013, nous pourrions par contre confier, qu’ils sont aujourd’hui, plus de 15 candidats déclarés à l’élection du président de la république dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet prochain. En dépit de la présence des ténors de la classe politique dans la course, un jeune avocat à la Cour d’Appel de Paris et non moins président de l’Alliance Mali Dambé, Me Tidiani Guindo a annoncé, qu’il prendra part à la bataille présidentielle. C’était au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à la maison de la presse.
Sa décision fait suite au constat que les populations maliennes ont assez souffert des systèmes de corruptions à grande échelle en plus de ce jeu de clientélisme qui s’est installé dans le pays depuis plusieurs années. Il soutiendrait venir combattre ces maux qui touchent malheureusement notre pays. Sûr et convaincu, il a confié que les vieux n’auront pas la partie facile. Il a soutenu que par la suite des fautes commises par les premiers élus après l’avènement de la démocratie, l’école malienne est tombée dans les disgrâces et se trouverait être paralysée aujourd’hui. Il en est de même pour la justice, qui selon lui, serait acquis aux services des dirigeants et des plus forts. Avant de confier que l’éducation familiale entre temps a disparu, tout comme l’autorité de l’Etat, en plus d’une jeunesse qui peine à trouver sa place entre les pas des démons de la farce.
La délinquance financière reste impunie et chacun se livre à fonds pour piller les biens et autres ressources de l’Etat. Tout cela doit cesser, a poursuivi Me Tidiani Guindo, qui n’est le député Tidiani Guindo de Bankass. En parlant de sécurité, le président de l’Alliance Mali Dambé promet de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national avec la ferme volonté de réprimer toute opposition armée (rébellion) à son exercice. A l’en croire, Mali Dambé qui signifie (Dignité malienne) est l’incarnation du changement qu’il apporte aux maliens
Mahamane Touré « Hamane »