Election présidentielle de 2013 : Le PDES soutiendra l’URD

2

L’Hotel Salam de Bamako a servi de cadre le samedi dernier pour la tenue de la cérémonie d’alliance électorale entre le PDES et l’URD. Objectif: le PDES décide de soutenir le candidat de l’URD, M. Soumaila Cissé  dès le 1er  tour de l’élection présidentielle 2013.C’était en présence du président de l’URD, Younouss Touré et celui du PDES, Dr. Ousmane Ba et les membres du bureau des deux partis.

 

 

Le parti pour le développement économique et la solidarité  (PDES) conformément aux conclusions issues de la réunion de son Comité  Directeur National tenue le 19 juin 2013 a décidé de soutenir Soumaila Cissé à l’élection présidentielle de 2013. A cet effet, le PDES et l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ont convenu de conclure une alliance politique et électorale au 1er  tour de l’élection présidentielle de 2013.

 

 

Dans cette perspective, les deux parties se sont rencontrées, ont discuté et défini les conditions  et modalités pratiques d’une alliance politique et électorale applicable au 1er  tour de l’élection présidentielle 2013.

 

 

Au terme de leurs accords: le PDES s’engage à un appel à  la mobilisation, au soutien et à un vote massif de tous ses militants en faveur du candidat Soumaila Cissé dès le 1er tour de l’élection présidentielle; ils s’engagent à améliorer le bien être des populations maliennes dans un climat de paix et de concorde; à instaurer la sécurité dans la région du Nord. Ils s’engagent aussi à donner à la nation malienne une réponse commune face à cette urgence. Les deux parties réitèrent leur ferme engagement à œuvrer inlassablement à la réconciliation de tous les fils du pays.

 

 

Selon le président du PDES Ousmane Ba, «ce jour est un grand jour, c’est la continuation de notre rencontre à l’Hotel Radison du 19 juin 2013. C’est aussi la concrétisation des engagements que vous avez offert ce jour là pour accompagner Soumaila Cissé. Soumaila est un grand homme, il a toujours travaillé avec abnégation et humilité. Il a fait son chemin dans l’administration malienne, à la CMDT pour servir le Mali», a-t-il précisé.

 

 

Pour lui, il peut aider le Mali à relever la tête, car c’est un cadre de transition, de rassemblement, un cadre qui peut fédérer nos forces vives et trouver des moyens de nos assises pour bâtir une armée forte, une armée saine.

 

 

«Soumaila est un homme de partage, de gestion commune, un homme de grandeur. Au Mali tout le monde à besoin de l’humilité, de l’efficacité  pour le développement du Mali donc soutenons Soumaila Cissé à l’élection présidentielle de 2013», a-t-il conclu.

 

 

Quant au président de l’URD, Younouss Touré, «entre l’URD et le PDES, les points d’attache sont nombreux. Nous avons œuvré ensemble dans plusieurs domaines pour que le Mali reste débout malgré la double crise institutionnelle qui a frappé notre pays. Ces deux grands partis ont tenu à la démocratie, à la république», a-t-il dit.

 

 

Il a affirmé qu’au niveau du gouvernement les hommes et les femmes du PDES ont beaucoup fait pour le Mali. «Ce sont des gens qui ont assumé leurs responsabilités donc nous avons confiance en vous. A l’URD et au PDES nous avons des hommes qui cherchent à aller loin. Soumaila Cissé est un homme d’avenir qui est capable de construire ce pays là. Il peut faire face à la situation du Mali, Soumaila est une référence Mondiale», a-t-il conclu

 

 

Après les innervations, les deux présidents du parti ont procédé à la signature du protocole d’accord politique et électorale entre le PDES et l’URD.

 

 

Fatogoma COULIBALY, Stagiaire      

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Petit sissokobdepuis quand le bourgeois ecouteur de musique classique est plus africain que soumi on aurra tout entendu dans ce pays

  2. LE GRAND ALPHA OUMAR KONARE ET LE GRAND ATT ONT ECHOUE ALORS QU ILS SONT BIEN ANCRES DANS LA CULTURE AFRICAINE QUI LEUR SERVAIT DE GUIDE ET QUI ONT DONC TRAVAILLE DE CONCERT SUR LES PRIORITES EN INSISTANT SUR LE DESENCLAVEMENT ROUTIER NOTAMMENT ET LES CSCOM

    CE N EST DONC PAS UN SOUMAILA CISSE QUI A UNE VISION TRES OCCIDENTALE ET PRAGMATIQUE DE VOIR LES CHOSES QUI VA REUSSIR A DEVELOPPER LE MALI

    NON CE QU IL FAUT AU MALI C EST QUELQU’UN QUI SE SERT DE SA CULTURE AFRICAINE POUR DEVELOPPER LE PAYS

    SOIT UN HOMME COMME ZOUMAANA SACKO OU MOUSSA MARA QUI ONT DES CHOSES A FAIRE VALOIR

    COMME PREMIER MINISTRE IL FAUT PAR CONTRE UN IBK

Comments are closed.