L’ancien Premier ministre Dr Zoumana Sacko, était le week-end dernier à Kayes, sur invitation de la CNAS, une association qui soutien sa candidature à la présidentielle de 2012. Sur place, il a été invité par ses partisans à se présenter à la magistrature suprême de l’année prochaine. Même si l’ancien patron de l’ACBF n’a pas directement répondu à cette demande de candidature, il a cependant laissé entendre ses ambitions pour le Mali et plus particulièrement pour la première région du Mali, à savoir : renégocier les contrats des sociétés minières qui sont dans cette zone et concretiser à travers l’OMVS le projet de navigabilité du fleuve Sénégal, de Kayes à Saint-Louis.
Le président d’honneur de la CNAS, Dr Zoumana Sacko, même s’il n’a pas clairement annoncé sa candidature, est en tout cas l’un des prétendants sérieux à la magistrature suprême pour 2012 qui ne ne cesse d’être appeler par ses sympathisant à se présenter à la prochaine présidentielle de 2012.
L’homme apprécié à juste titre ces nombreuses invitations sur le terrain et ne rate aucune occasion pour révéler ses ambitions pour le pays. En deux mois soit 60 jours, Sacko a rendu visite sur le territoir national à plus 30 associations qui se réclament de lui. Comme ce fut le cas le week-end dernier, ou il était samedi dans la ville de Kayes avant de se rendre le lendemain à Kidira pour échanger avec la communauté malienne vivant dans ce village sénégalais.
Partout où Dr Zoumana Sacko s’est rendu, c’est toujours le même discours qu’il a eu droit: un homme d’Etat, uncadre intègre et chantre de la lutte contre la mauvaise gestion et la corruption.
"L’homme a fait ses preuves sous Moussa Traoré et sous la transition, c’est pourquoi nous l’invitons à se présenter en 2012 ", a souligné le président de la CNAS de Kayes devant l’ancien Premier ministre et ses nombreux partisans qui ont pris d’assaut la tribune de la ville.
Cette même invitation est venue du président du parti du Front africain pour le développement (FAD). Même si l’interréssé n’a pas donné une suite immédiate à ces nombreuses invitations, Dr Zoumana Sacko s’est surtout lancé à dévoiler son ambition pour la région de Kayes.
A savoir : la renégociation de touts les contrats des sociétés minières qui n’investissent pas le développement. "Le Mali ne bénéficié que 20 % de ces ressources minières et les 80 % aux sociétés d’exploitation étrangères dont la plupart ne fait que polluer notre environnement avec des cyanures", a regretté Dr Sacko, ancien patron ACBF et ancien conseiller du président Nigerian Alosegun Obasandjo. Il a aussi promu aux populations de la capitale du Rail de faire venir des gros bateaux de Kayes à partir de Saint Louis à travers l’OMVS.
Juste après ce meeting, Dr Sacko s’est rendu à Diboli avec sa délégation à la frontière sénégalaise, dernier village côté malien avant le pays de Abdoulaye Wade.
Sur place, il a eu a échangé avec ses partisans avant de traverser la frontière pour échanger avec les Maliens vivant à Kidira, qui ont aussi loué ses qualités d’homme d’Etat.
Kassoum THERA
Envoyé spécial