L’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) a fêté le 25 avril dernier le 20è vingtième anniversaire de sa création. Ses responsables avec à leur tête, le président du parti, Tiéman H. Coulibaly, ont organisé le mardi 26 avril 2011 à la Maison de la Presse une conférence de presse pour évoquer les grands sujets de l’actualité.
Pour le président de l’UDD, Tiéman H. Coulibaly, après 20 ans d’existence, son parti qui est celui de la résistance, doit se tourner vers l’avenir. Avec ses 3 députés, ses 187 élus municipaux, et ses 10 maires, l’UDD reste, à ses dires, le seul parti à aller aux élections sans financement public (lors d’élections précédentes), avec un financement propre de 23 millions de F CFA.
Pour les futures échéances électorales, Tiéman Coulibaly estime que leur bonne organisation sera tributaire de la résolution de certains défis. S’agissant de l’ancien fichier électoral, le président de l’UDD estime qu’il faudra le nettoyer et le changer complètement, car dit-il, « il est nul et insensé ».
En ce qui concerne le Ravec, M. Coulibaly dira qu’il reste encore inachevé, car les Maliens de l’extérieur ne se sont pas encore tous enrôlés.
Toutefois, le problème majeur souligné par le président de l’UDD reste l’insécurité au Nord-Mali. Une zone qui constitue, à l’en croire, 60% du territoire malien et qui est malheureusement en proie à l’insécurité.
Oumar Camara