Jeter un regard rétrospectif sur 20 ans de parcours, évaluer l’existant et se projeter dans l’avenir, sonner le grand rassemblement pour qu’en rang serré, les militants et responsables du parti du soleil levant adoptent la stratégie de conquête du pouvoir l’an prochain. Ce sont là quelques uns des objectifs que se fixe la tenue du Congrès du Congrès National d’Initiatives démocratiques (CNIT-Faso Yiriwa Ton) les 28 et 29 mai prochains au CICB. Cette importante rencontre sera couplée avec la célébration des 20 ans du parti que préside Me Mountaga Tall.
Pour Me Tall, l’ouverture de ce Congrès couplé avec la célébration des 20 ans du parti sera un moment de fête pour les militants. Des commissions sont à pied d’oeuvre depuis bientôt 6 mois pour peaufiner l’organisation de cette rencontre statutaire. La phase de renouvellement des structures du par se poursuit et est bien avancée. On parle de quelques sections de l’intérieur qui doivent finir dans les prochains jours le renouvellement de leurs bureaux. Ces renouvellemements vont permettre en général d’injecter du sang neuf dans l’élité politique du parti. Ce qui permettra aux uns et aux autres de prendre conscience des faiblesses et des forces du CNID. Prendre ainsi consciences «des zones bien vertes et des zones où il y a beaucoup de travail à faire», expliquait le président du parti, Me Mountaga Tall.
Signalons que toutes les sections de l’intérieur et de l’extérieur du Mali seront valablement représentées à ces assises aux quelles prendront par des représentants des partis amis.
Bruno D SEGBEDJI