Election présidentielle de 2012 : C’était dimanche … Le dernier conseil des ministres avait pourtant évoqué le report

6

L’élection présidentielle malienne aurait dû se tenir initialement  hier 29 Avril. Mais on connaît la suite de l’histoire depuis le 22 mars dernier. Si l’échec a été fort apprécié dans le rang de l’opposition malienne, pour les candidats dits favoris, cependant, il en est tout autre.

Au regard de la loi  électorale  et des agitations politiques,  était-il  réellement possible d’organiser des élections crédibles à la date indiquée ? Bien sûr que  non ! Explications !

A la date du 22 mars, jour du coup d’Etat, l’on était à seulement 10 jours de l’ouverture de la campagne présidentielle initialement prévue pour 8 Avril 2012.  Et pourtant, la course pour Koulouba battait son plein. Mais dans les faits, rien n’indiquait que les élections pouvaient effectivement  avoir eu lieu.

Au regard  du code  électoral (article 169), la liste électorale devait être publiée depuis  le 20 mars denier, c’est-à-dire au plus tard quarante jours avant  la date du scrutin. Chose qui n’était encore faite.

Il s’agissait également pour les organisateurs de créer «  au moins un   bureau de vote  dans chaque village et fraction nomade et dans les principales villes. (Chapitre  X des bureaux de vote). La CENI devait également superviser les bureaux de vote au moins quinze jours avant la date du scrutin (article 82)…

En clair, tout cela devait être mis en œuvre dans  un délai de 64 jours. Pourtant nous étions seulement à un mois du scrutin alors que rien n’était encore envisagé. Pis l’intégrité territoriale était menacée et nombre d’électeurs étaient déplacés. Malgré tout, la précampagne battait son plein. Paradoxe !

Mais le saviez-vous ? Le dernier conseil des ministres sous ATT tenu le 21 mars, premier jour de la mutinerie à l’origine du coup d’Etat,  avait fait le constat relatif à l’impossibilité de la tenue des élections à la date indiquée et proposé le report. La décision devrait être soumise à la cour constitutionnelle pour appréciation. Le destin, ou du moins, les militaires ont décidé autrement !

Djibi

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. CHERS COMPATRIOTES,
    MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

  2. mes condoleances a sa famille et aux personnes qui l’aimaient.
    ce qui arrive a mon pays depasse de loin tout les cauchemars et mauvais reves que je pouvais faire.
    IL EST TEMPS POUR LE PEUPLE MALIEN DE PRENDRE SONT SORT EN MAIN.
    TOUTE LA CONFIANCE QUE JE PORTAIS EN L’ARMEE DE MON PAYS EST FINI.
    1- QUE VEUX SANOGO ET SON GROUPE????
    2-LE NORD DU MALI N’EST-IL PLUS LA PRIORITE????
    3-QUE VEUX EXACTEMENT LA CEDEAO?????
    en somme le PROBLEME MAJEURE EST L4INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI OU ATT????

  3. C’est la faute de la Cedeao. Elle devrait impliquer toutes les parties. Bon, on ne sait pas de ce que la Cedeao veut du Mali. S’ils continuent comme ca les militaires dans leurs pays respectifs vont faire la meme chose. Alors, vers une chute de la democracie en Afrique. Que Dieu benisse le Mali.

  4. PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .

    QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !

  5. Quand des gens continuent encore de soutenir que ATT allait partir le 08 juin prochain alors qu’il ne faisait rien pour une bonne préparation des élections. ATT avait longtemps planifié ce chaos pour pouvoir se poser en sauveur du Mali. Dieu ne dort jamais. Dieu bénisse le Mali!!!

  6. Paix à son âme!A MES FRERES & SOEURS ELEVES ET ETUDIANTS:ELOIGNEZ VOUS DES
    HOMMES POLITIQUES!ILS ONT GACHE VOTRE AVENIR ALOSQUE LEURS ENFANTS SONT A L’EXTERIEUR!NON SEULEMENT VOUS N’ETUDIEZ PAS DEPUIS 20 ANS, MAIS AUSSI VOUS RISQUEZ VOTRE VIE ET A LA FIN C’EST LEURS ENFANTS INSCRITS AVEC L’ARGENT VOLE QUI VIENNENT VOUS GOUVERNER, SI VOUS VIVEZ ENCORE!ALORS NE VOUS MÊLEZ PAS DE LA POLITIQUE !VOUS N’AVEZ PAS INTERÊT A SUIVRE LES HOMMES POLITIQUES!NE SORTEZ PAS MES FRERES & SOEURS!A BON ENTENDEUR, SALUT! 😉

Comments are closed.