Election présidentielle au Mali : une femme candidate?

0

Election Présidentielle : une nouvelle candidature serait sur le point d’être annoncée. Et non des moindres car … le candidat est une candidate ! Voyons en quoi la candidature d’une femme pourrait-elle changer le destin de notre pays ?

 Le Mali compte aujourd’hui ce qu’il faut de femmes accomplies, de femmes responsables, de femmes dirigeantes pour qu’une d’entre elles émerge et vienne bousculer la routine de la vie politique. A quelques semaines du scrutin, c’est presque fait, il ne lui manque plus que quelques parrainages : une femme pourrait annoncer sa candidature ! Une candidature indépendante, à la fois originale et singulière, une candidature de circonstance, une candidature bienvenue.

Le programme de cette candidate ? Elle souhaite sortir de la crise par le retour à la sécurité pour restaurer la cohésion nationale et instaurer une nouvelle dynamique du développement.

Les moyens de cette candidate ? Elle voudrait mobiliser toutes les énergies constructives et productives du Mali, du Nord au Sud.

Sa méthode ? Elle veut casser les collusions avec les groupes terroristes, fédérer autour d’elle tous ceux qui ont la volonté de se positionner contre le terrorisme et les allier à ceux qui veulent reconstruire une économie pérenne.

Enfin ses ambitions ? Retrouver le bien vivre dans tout le Mali.

Vous voulez voir son visage ? Eh bien vous l’avez certainement croisée si vous avez assisté, en présence du Premier Ministre lui-même, au grand rassemblement des leaders religieux et coutumiers quia eu lieu à Bamako, les 13 et 14 mai pour construire un large front contre l’Islam rigoriste et le terrorisme.

Cette candidature est la bienvenue. Cette candidate a su se poser la bonne question : de quoi le Mali souffre-t-il aujourd’hui ? Et trouver la bonne réponse : le Mali souffre d’une fracture sociétale sur laquelle la plaie du terrorisme qui utilise le radicalisme religieux n’a fait que se fixer et infecter la blessure. Et qui mieux qu’une femme sait précisément réparer les fractures, guérir les plaies, soulager les tensions et apaiser les souffrances ?

Alors cette femme-candidate, quel est son nom ?

Mes amis, j’ai le regret de vous dire que cette candidature féminine n’est pas sur le point d’être annoncée.  Je vous ai emmenés, le temps de ces quelques lignes, dans le jeu du candidat-mystère pour éveiller vos consciences, pour solliciter votre bon sens, pour provoquer aussi votre réaction. Non une femme ne sera probablement pas candidate à cette élection-ci. Mais sachez que les femmes maliennes associent désormais une conscience politique à leur bon sens bien féminin, ce qui pourrait bien être leur atout principal. La femme malienne n’est plus un citoyen à qui un autre dicte son vote, elle est entrée de plain-pied dans l’organisation et la régulation de la société, elle se fait progressivement sa place sur l’échiquier politique en mettant en avant ses atouts. Personne mieux que les femmes du Mali pourront mobiliser le pays pour éliminer le terrorisme et lui substituer le développement.

Une femme candidate ? On s’en approche. Si seulement ce petit mot pouvait avoir suscité des ambitions… Je vous ai apporté un peu de fraîcheur ? Alors nous passerons tous une bonne journée.

Paul-Louis Koné

@pauloukone

Commentaires via Facebook :