Election présidentielle 2018 : Soumaïla Cissé exclut la possibilité d’une victoire d’IBK

17
L’honorable Soumaila Cissé face à la presse
Honorable Soumaila Cissé

«Le président sortant ». C’est l’expression par laquelle le chef de file de l’opposition, non moins président du parti URD, Soumaïla Cissé a décidé de désigner désormais le président de la République, en lui indiquant la porte de sortie. «Le président sortant doit sortir », martèle-t-il en  excluant catégoriquement l’éventualité de sa réélection. La classe politique malienne est-elle si unie pour débarquer IBK ? Des possibilités de volte-face sont-elles à exclure ?

maliweb.net – A une question d’un journaliste hier sur le discours du RPM selon lequel IBK sera élu dès le premier tour lors de la prochaine présidentielle, le chef de l’opposition malienne se montre catégorique. « En 2013, il n’a pas pu se faire élire dès le premier tour, malgré les coups de pouce des religieux, de la junte. Aujourd’hui, que tout le monde est déçu de sa gouvernance, où des députés du RPM ne cessent de démissionner, ses ministres quittent le gouvernement, ses anciens Premiers ministres se présentent comme candidats contre lui, il n’est pas possible qu’il soit élu dès le premier tour », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter qu’il y a une dynamique de rassemblement des forces du changement car, pour tous les Maliens, l’alternance est nécessaire aujourd’hui pour la survie de notre pays. Ce régime a échoué et tout le monde le sait ».

En clair, pour Soumaïla Cissé, cette plateforme du changement mettra tout en œuvre pour que si d’aventure IBK était en course au second tour face à tout autre candidat, ce sera la stratégie du « tout sauf IBK » qui se mettra en branle. Comme pour assurer que le « président sortant ne peut plus demeurer aux affaires après juillet 2018. Ce qui le pousse d’ailleurs à exiger avec énergie que l’élection présidentielle se tienne à bonne date pour permettre au pays d’évincer le président actuel. Mais cette assurance est-elle dénuée de fluctuation la donne politique étant changeante comme on le sait ? Rien ne permet de l’assurer.

Il faut préciser que les résultats du premier tour serviront de baromètre à la solidité de cette éventuelle « union sacrée contre IBK ». Autrement, si l’on se retrouve dans le schéma IBK face à Soumaïla Cissé pour un second tour en 2018, n’assistera-t-on pas à des logique de « nous préférons IBK à Soumaïla » ? La machine électorale adémiste (apparemment nourrie à la mamelle de l’internationale socialiste) ne pourra-t-elle pas jouer en défaveur de l’actuel chef de file de l’opposition. Ce sont des questions auxquelles les opposants ou les aspirants au changement doivent réfléchir déjà afin de poser les jalons pour parer à toute trahison pouvant faire trébucher ce système de vote utile en défaveur d’IBK. Des démarches de séduction vers des milieux religieux et de la société civile pourraient maximiser les chances de cette coalition naissante « pour barrer la route à IBK »

Pour le président de l’URD, la prochaine élection présidentielle tant attendue et espérée va constituer le rendez-vous le plus important pour le Mali. « Le mal qui ronge notre pays devient de plus en plus inquiétant. La déliquescence du pouvoir nous conduit dans l’impasse. Il nous faut nous ressaisir », précise-t-il.

Avant d’enfoncer le clou que «l’incompétence et l’incapacité avérée des différents et nombreux gouvernements qui se sont succédés depuis 2013 ne sont pas une fatalité. Les Maliens méritent mieux que cela. La mystification du Président sortant qui parle beaucoup mais qui ne fait rien pour son peuple n’est pas à la hauteur des enjeux. Les Maliens ont été dupés. Pour sauver le Mali, il faut organiser des élections libres et transparentes. Pour en finir avec la crise, le Président sortant doit sortir. C’est de la responsabilité de tous ceux qui portent et incarnent une alternative crédible et démocratique. En tant que chef de file de l’opposition, je ne me déroberai pas à mes responsabilités. Il faut mettre un terme à l’incurie des uns et au désespoir des autres. L’avenir de notre pays est en jeu. Nos voisins se désespèrent et sont inquiets », a-t-il martelé.

Pour Soumaïla Cissé, tous les acteurs qui interviennent dans la résolution de la crise du Mali sont unanimes à constater  que l’application de l’accord dit d’Alger piétine dangereusement, faute d’impulsion et de volonté du pouvoir qui n’a jamais voulu engager un dialogue sérieux entre les différentes composantes de la nation malienne. Et d’ajouter que « dialoguer, ce n’est pas être faible. Dialoguer, c’est au contraire être fort. C’est par le dialogue que nous parviendrons à retrouver l’unité nationale et à isoler et neutraliser les groupes armés. Actuellement, il n’y a ni dialogue ni lutte efficace contre les groupes armés ». Pour le chef de l’opposition malienne, « le régime actuel a échoué, le président sortant doit sortir ». Mais, il ne sortira qu’avec la mobilisation populaire requise. Le retrait des cartes d’électeurs est-il effectué à hauteur de souhait ? La participation au scrutin sera-t-elle de nature à peser dans les urnes afin d’obtenir le changement tant désiré. Ce sont des questions auxquelles les adversaires du locataire du palais de Koulouba devraient apporter des réponses claires et avantageuses  leurs chapelles politiques.

Sans compter les exigences d’une bonne campagne électorale fédératrice autour des principaux responsables politiques décidés à obtenir l’alternance pour le pays.

Boubou SIDIBE / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

    • Les maliens ont élu IBK par sentiment clanique et régionaliste avec la complicité de la junte et des religieux.
      Il ne fallait pas.

  1. le Rila Odinga Malien seras déçu le lendemain des résultat du premier Tour de l’élection présidentielle l’opposant historique seras très déçu. car il n’as rien compris.les religieux dont il parle ne peuvent rien contre la réélection du président IBK. nous nous n’ais sommes pas au Sénégal. NOUS nous sommes au Mali.car au Sénégal les dignitaires religieux donnent le consigne de vote. tu pense que Mahmoud Dicko pourrait mobilisé des électeurs pour toi. Mahmoud Dicko n’set fait que parlé seulement parce que il as la grande gueule. sinon au seins de haut conseille islamique il est contesté. grâce IBK il est réélut comme président du HCI. personne n’est dupe on sais qui et qui dans ce pays qui fait quoi. ça ce un. de deux la geinte militaire. donc pour toi ce la geinte qui à fait que IBK à gagné les élections en 2013 tu te trompe. la geinte était impopulaire en 2013 trois mois après le coup d’état tout le monde à suis que la geinte est un groupe des bandits criminels. braquers. voleurs etc.etc. ce les Maliens en majorité conscients qui aiment le Mali qui on votez pour IBK. c’est les même Maliens conscients qui vont votez pour IBK en 2018. tout le monde sais que le Mali est trahis par des faux Maliens comme Soumaila cissé et les autres traites de la république qui pense que tout les moyens sont bon pour arrivé au POUVOIR. mais ils serons déçus incha allah. on vas les démasqués tous les ennemis de l’intérieur et ceux de l’extérieur. un complot national et international contre le Mali.mais ils oublies le Mali est un pays bénis par dieu. tout ces traîtres vont tombé un à un. incha allah. IBK seul n’est pourra pas sortir le Mali dans ce trous. cet avec tout les dignes fils du Mali. parce que la trahison à atteint un niveau très élevé. il faut qu’on se donne la mains pour sauvé le Mali. il s’agit les dignes fils du Mali. pas les traîtres. que dieu sauve le Mali et ses enfants AMINE.

  2. Tous ces politichiens opportunistes, voleurs, destructeurs, abuseurs etc de otre Faso doivent etre erradiquer de nos scenes. Je ne vois pas de differences entre ces requins, crocodiles, vampires, coyotes, loups de notre pays du pouvoir et de l’opposition. Depuis combien de temps ces vampires sont entrain de Nous sucer? de nous voler, depouiller, mentir etc…? Qu’est ceux que ces merdeux de de notre societe peuvent Nous apporter de plus si ce n’est de pire en pire et en pire?
    Nettoyons notre classe de politichiens de toutes ces merdes et passons a autre chose pour de Vrai. L’alternance est quoi en faite pour certains???: x et ses racailles se sont gouinfres et a notre tour. C’est ca pour certains et la majorite de ces racailles.
    Il n’y a til pas Une Nouvelle Facon de faire les Choses au Mali sans ces memes tetes de merdes depuis plus 25 ans? N’y a t*il pas de nouvelle generation pour Bien gouverner au moins ce pays, le Mali?
    N’est il pas temps d’enterrer tous ces escrocs et de chercher ailleurs tres souvent a la merci du colon qui installe et desinstalle qui il veut? N’est il pas temps d’ouvrir nos yeux et oreilles et de faire des sacrifices ultimes pour le bonheur du Mali car on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et faire des omelettes sans casser des oeufs????
    Pauvres de Nous……………A suivre…………

  3. 👦LE SOUMI CISCE NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU MALI! IL NE FERA PAS MIEU
    QUE L AUTRE IBK ! AU CONTRAIRE! 👦

  4. 👦TANT QUE CES PEPLES SONT PRESIDES ET NON REPRESENTES DUEMENT, ILS
    SERONT LES RIDICLES ET MERDES DU MONDE! RELIGIONS ET CULTURES DEBILISANTES FONT RAVAGES ET DISCONNECTENT PRESIDENTS DES PEUPLES 👦

  5. Analyse pertinente du Président du parti URD.

    Le Président sortant doit effectivement sortir et laisser la place au seul parti qui peut (avec ses alliés politiques) restaurer l’espoir.

    Vivement l’alternance en 2018 avec l’URD!

  6. Le monde entier sait maintenant que IBK a été le complice de la junte. Tout le monde sait aussi, qu’il est allé pleurer chez Sanogo à Kati en lui léchant les pieds pour l’aider à venir au pouvoir. Même le petit Macron qui a l’âge de son petit fils lui demande de ne pas se présenter aux prochaines élections. Il n’y a pas plus honteux pour un président. Ainsi, IBK est complice du coup d’état? C’est pourquoi il a refusé de se joindre au front du refus. Cet homme est une sale ordure, une vraie merde, un traître, qui a oublié que c’est grâce à la démocratie que les Maliens l’ont découvert et qu’il est devenu premier ministre. Mais, en véritable enfoiré, il a foulé des pieds les valeurs de cette démocratie obtenue de haute lutte et au prix du sang qui lui a permis d’être aujourd’hui l’homme qu’il est. Après les révélation de l’adjudant Oumar Keïta sur sa vidéo, IBK ne mérite même pas d’être accepté parmi les prochains candidats. Sa place est normalement en prison à côté des Sanogo et complices. Et c’est cet enfoiré qui ose parler de dignité devant les Maliens? Il ne savait pas qu’un jour, un certain adjudant Oumar Keïta allait dévoiler le pot aux roses. Les Maliens savent désormais, qui est IBK. Ils savent maintenant, que ce vaurien était l’allié de la junte de Kati et qu’il a soutenu le coup d’état contre le peuple Malien et sa démocratie. Que Soumaïla ne se fatigue même pas, les Maliens ont compris. Ils savent ce qu’il leur reste à faire. C’est de lui rendre la pièce de sa monnaie. On comprend maintenant pourquoi IBK n’ose pas s’attaquer à l’enfoiré de Moussa Sinko qui l’accuse de tous les péchés d’Israël sans qu’il daigne proférer la moindre menace à son endroit. On comprend maintenant que Moussa Sinko le tient par ses sales vieilles couilles. La moindre attaque contre Moussa Sinko peut lui être fatale, c’est pourquoi jusqu’à ce jour, IBK n’a pas pris le risque de dire quoi que ce soit contre le général de pacotille. Mais déjà, l’adjudant a ouvert le bal. Mais, cet adjudant risque d’être liquider pour que son meurtre soit déguisée en suicide. On connait ce genre d’élimination en politique, mais, le gars a déjà parlé. Il a mis les Maliens au courant de la bassesse de celui qui a pleuré en léchant les pieds d’un autre minable personnage comme lui. Le Mali est vraiment devenu un pays maudit. Si ce ne sont pas les bâtards de rebelles qui tiennent le président par les couilles, ce sont les éléments de junte ou les djihadistes du nord et ceux de Amadou Kouffa. Partout le pays est pris en tenailles. Maintenant, c’est le président de la France qui ne veut pas que le président sortant se représente. Qu’avons-nous fait au bon Dieu pour mériter que de tels salopards dirigent notre pays. Demain, nous irons nous joindre aux protestataires pour demander le départ immédiat de cet incapable et incompétent président par qui tous les malheurs sont tombés sur notre pays.

  7. NFP C’est un coup d’Etat qui te passe à l’esprit car tu sais très bien que le peuple n’est pas avec ces menteurs de prétendants à koulouba. Cela n’est pas possible dans ce pays. Un coup d’Etat pour arriver au pouvoir. Vous avez échoué alors car cela ne se produira pas.

  8. A part la pintade Fakrou qui est payée par Koulouba pour “penser le contraire”, le mali tout entier sait pertinemment qu’Ibk est cuit et archi-cuit (et Dieu merci!)

    La question qui se pose, vu son orgueil démesuré et sa soif pathologique de pouvoir, c’est s’il acceptera son INÉVITABLE défaite sans attendre soulèvement populaire, coup d’état , ou tout autre chaos dont le pays en ruines n’a surtout pas besoin!!!!!

    Et là, imbu de lui-même comme il est, j’ai de gros doutes, hélas…

    • Vous disiez la même chose avant les élections communales mais le RPM s’est vu octroyer plus de maires qu’avant suivi de l’ADEMA. Cela veut dire que la première force politique ne vient qu’en troisième position. Si c’était l’élection présidentielle l’URD n”ira même pas au second tour s’il y’en avait.

      • Je ne te parles pas d’un succès de l’urd ou de qui que ce soit d’autre, je dis simplement que, que ca te plaise ou non, ton maître Zonkeba est archi-cuit pour un deuxième mandat et qu’il ne PEUT tout simplement pas être réélu par le peuple Malien!!!

        Il a réussi une 1ere fois à tromper et berner 77,4% des électeurs de ce pays, et il mathématiquement impossible qu’il berner qui que soit chez nous UNE DEUXIÈME FOIS!!!

        Et encore moins après le quinquennat le plus lamentable que le Mali ait jamais connu!

  9. La solution aux problèmes du Mali c’est que le président IBK quitte le pouvoir et que moi le voleur je sois président de la république et tous vos maux finiront comme par magie. Voilà ce que le voleur certifié veut nous nous dire en clair.

    A bien comprendre le voleur certifié il aurait une potion magique pour faire disparaître tous les maux de ce pays mais que les maliens vont en bénéficier que s’il est le président de la république. Cet homme est fou ou il prend les maliens pour des moutons.

  10. Nous y adhérons mais, il faut reconnaitre que ce ne sera pas du tout facile. Il va falloir et dure comme on vous a vu faire aux dernières élections présidentielles.
    Vraiment, le départ de IBK est le souhait le plus ardent de tous les maliens. IBK a déçu, le peuple a fondé tous ses espoirs sur lui et ils ont été vains. On a tous crus,à son bilan au moment où il était à la primature, à tort.D’ailleurs, sur AFRICABLE, hier, Mamadou B Sangaré a dit que ce n’est pas évident qu’un bon premier ministre soit un bon président.
    Allez, tous sauf IBK.

    • Tout sauf IBK veut dire en clair tout sauf le bien du Mali. Je vous dis que si les maliens ne font pas attention le cas libyen se produira dans ce pays. Les français par l’intermédiaire des opposants font passer le président qui ne fait pas leur affaire pour le diable. Et les enfants de ce pays inconsciemment lâche leur président pour celui de la france qui ne vient que sauvegarder les intérêts de la france. Attention donc.

  11. La trahison de dernières minutes est une caractéristique claire dans le comportement des politiciens maliens, ils sont sans vergogne, sans dignité, et sans aucune vérité, ils mentent, trichent, volent

Comments are closed.