Le président Ibrahim Boubacar Keita est à 5 mois de la fin de son mandat. Si tout se passe comme prévu, le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 29 juillet prochain.Cette date a eté annoncée il y’a quelques jours par le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga. Si dans certaines formations politiques, les potentiels candidats ne sont pas encore connus, dans d’autres, c’est dejà le cas comme à la Convention pour la Renaissance (CR Faso Gnètaga), un parti créé en 2009. Dans un entretien qu’il nous a accordé, Ousmane N’diaye a annoncé sa candidature à la prsidentielle qui se prepare activement dans les etats-majors des partis politiques. Une candidature qu’il place sous le signe d’une nouvelle Republique avec une nouvelle génération.
Cette annonce a eté faite par le secretairegéneral de la Convention pour la Renaissance après plusieurs tournées dans plusieurs pays où il s’est rendu pour nouer des contacts ou encore beneficier de l’experience politique de certains presidents ou anciens presidents dans la conquête et l’exercice du pouvoir. Ces tournées l’ont conduit en Côte-d’Ivoire où il a plusieurs rencontré l’ancien president Henri Konan Bedié chez lui à Daoukoro. Mais aussi en Guinée Equatoriale où il est en contact avec les leaders du Parti Democratique de Guinée Equatoriale (PDGE), au Congo, en Gambie, au Sénégal…..
Cette série de visites l’a récemment conduit en Côte-d’Ivoiredu 5 au 10 fevrier dernier à Abidjan et à Daoukoro où il a rencontré Henri Konan Bedié qui est son parrain politique.
« En ma qualité de Secrétaire Général de la Convention pour la Renaissance et futur candidat à l’élection présidentielle de 2018, j’ai conduit une délégation du parti en Côte-d’Ivoire pour rencontrer le président Henri Konan Bedié, mon parrain politique. Les discussions ont porté sur la situation du Mali. Il s’agit de la grave crise sociale, politique, économique et sécuritaire que traverse le pays et son impact sur la sous-région », nous a confié Ousmane N’diaye. Selon lui, la délégation de la C.R/Faso Gnètaga a explicitement exprimé au président Bedié sa volonté de prendre part à l’élection présidentielle de 2018 en présentant un candidat au nom du parti.
« Cette candidature va dans le sens du changement du système avec comme slogan ” Une Nouvelle République, Une Nouvelle Génération” », a expliqué Ousmane N’diaye. Qui dit avoir demandé au président Bedié et au PDCI-RDA, des sages conseils, de l’assistance, du suivi et surtout de soutien pour la réussite du changement au Mali.
« Une délégation de la C.R/ Faso Gnètaga sera bientôt à l’ecole du PDCI pour des séminaires de formation », a-t-il fait savoir.
D’après Ousmane N’diaye, le président parrain Henri Konan Bedié s’est beaucoup réjoui de la confiance placée en lui par la CR Faso Gnètaga. C’est pourquoi, il s’est dit entièrement disponible et disposé à soutenir ce projet de changement au Mali. Pour lui, la stabilité du Mali passe par des institutions fortes. Toute chose qui assurera une quiétude politique et la dynamique du développement économique dans la sous-région.
Se prononçant sur les raisons pour lesquelles le parti n’a jamais participé aux échéances électorales organisées depuis sa création en juin 2009, Ousmane N’diaye dira qu’en 2012, les conditions n’étaient pas réunies pour l’organisation d’élections libres et crédibles. En 2013 aussi précise-t-il, le pays était en crise et plus des 2/3 de son territoire n’étaient pas sous contrôle de l’Etat. C’est pourquoi, ils ont préféré ne pas prendre part à ces élections. S’agissant de ce qui motive sa candidature pour la présidentielle de cette année, Ousmane N’diaye est formel : « Il est temps que les choses changent au Mali avec une nouvelle République et une nouvelle génération ».
D. D