Élection presidentielle 2018 : Modibo Sidibé engage le combat pour sauver le fleuve Niger

0
Modibo Sidibé

Dans sa stratégie de politique de proximité d’avec l’ensemble de ses compatriotes, Modibo Sidibé n’en finit plus d’innover.

En effet, pour la cérémonie de son investiture comme candidat à la présidentielle de juillet prochain par le Nouveau Pôle Politique (NPP), le 13 mai 2018 au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA de Bamako, le président des FARE AN KA WULI, Modibo Sidibé a tenu à inviter les chefs de village et les populations des villages de pêcheurs “Bozos” du District de Bamako à une parade de piroguiers sur le fleuve Niger.

L’objectif de cette action inédite dans les annales politiques sous nos cieux est selon les organisateurs de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur cette source de vie inestimable pour des millions de riverains aussi bien au Mali que dans toute la sous-région ouest africaine.

De l’avis du Chef de village “Bozo” de N’Golonina (Namansa dan kan), ” c’est la toute première fois dans l’histoire de notre pays qu’un candidat à l’élection présidentielle s’intéresse tant à la vie du fleuve Niger et solliciter l’implication des populations dont la vie en dépend entièrement pour interpeller la conscience collective. C’est pourquoi, lui et ses homologues des trois (3) autres villages et campements riverains ont tenu à marquer l’événement par leur présence aux côtés de leurs populations, ne serait-ce que pour encourager et saluer l’initiative prise par Modibo Sidibé et son parti”.

C’est dire que lorsqu’on a souci des préoccupations et des aspirations profondes de ses concitoyens, forcément on a une vision globale des questions de développement qui prend en compte tous les défis dont celui de l’environnement ou du développement durable ne peut être aujourd’hui le moindre.

En effet, selon plusieurs études, si rien n’est fait ici et maintenant, le fleuve Niger fera partie de l’histoire dans 50 ans tout au plus.

La génération actuelle a-t-elle réellement conscience des conséquences d’un tel désastre pour nos pays et les générations futures?

Au-delà donc des discours, les politiques doivent s’engager véritablement dans des solutions concrètes en vue de sauver cette manne nourricière pour nos pays.

Le Mali de demain ne se fera jamais sans les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs. Alors, mieux vaut dès à présent se soucier de la sauvegarde, de la préservation et de la défense des outils de production sans lesquels les communautés dépendent entièrement, d’une manière ou l’autre.

Donc, un geste simple mais fort et très significatif de la part du président des FARE et candidat du NPP à l’élection présidentielle de juillet 2018.

B.SIDIBE

 

MODIBO SIDIBE AU CAMPEMENT BOZO DE BADALABOUGOU

Remercier les populations

Le président des FARE AN KA WULI et candidat investi du NPP, M Modibo Sidibé était arrivé ce matin de jeudi 17 Mai aux environs de 10 h, pour rencontrer cette petite communauté des bozo et leur dire merci, suite à leur brillante participation à la cérémonie d’investiture. En effet, tout est parti de la confirmation de la date et du lieu de l’investiture du candidat Modibo Sidibé, dès lors il avait émis le vœu de rencontrer les communautés bozos des environs du palais de la culture pour solliciter leurs bénédictions et leur accompagnement pour la réussite de la cérémonie. C’est, ainsi que des démarches sont entamées pour concrétiser cette volonté du président et candidat à l’élection présidentielle. Par finir, tout est confirmé les bozo ont accepté de participer à cette cérémonie d’investiture à travers une grandiose fête des pirogues en défilé sur le fleuve Niger avec des messages et autres portrait du président Sidibé qui avant d’intégrer la salle Bazoumana SISSOKO du palais de la culture était passé les salué. Alors, quelques jours cette brillante cérémonie d’investiture le président a de nouveau émis le vœu de pour personnellement dire merci à ces braves populations du campement Bozo de Badalabougou derrière le restaurant Amandine.

C’est le dimanche dernier que Modibo SIDIBE Président des FARE AN KA WULI et candidat du NPP (Nouveau Pôle Politique) avait été investi candidat au scrutin présidentiel de juillet prochain par ses pairs. La cérémonie d’investiture avait été marquée par une présence remarquée des pêcheurs bozo qui par un défilé des pirogues sur le fleuve avaient impressionné par l’originalité de cette manifestation, qui n’était pas du tout fortuite. En effet, conformément à sa personnalité, sa vision et sa manière de faire, dans les rapports humains, Modibo Sidibé est très cartésien et procède toujours par méthode. C’est pourquoi ce jeudi matin, il a tenu à être personnellement présent à cette cérémonie de remerciement, pour non seulement dire merci aux populations du campement mais aussi les écoutés. Malgré la disparition d’un membre de la communauté, les bozo ce sont mobilisés pour rencontrer Modibo SIDIBE, le seul candidat à une élection présidentielle qui soit venu jusqu’ au campement.

En effet raconte Bazoumana Koumaré : ” vous étés le premier candidat à une élection présidentielle au Mali de mettre les pieds dans notre campement, je précise que nous avons déjà été sollicités par des candidats, comme Alpha Oumar Konaré qui avait envoyé un émissaire et aussi ATT qui avait envoyé en son temps sa fille Mabo. Mais c’est la première fois qu’un candidat vienne personnellement s’assoir avec nous…alors nous sommes honorer de ta présence… “.

M Bazoumana Koumaré avait aussi profité pour exposer au candidat Modibo Sidibé un certains nombres de préoccupations des populations à savoir l’éternelle question de la viabilisation de l’espace, la problématique de la scolarisation des enfants, le chômage des jeunes dont un certain nombre sont arrivés a bouclé leur cycle scolaire mais n’arrivent  à décrocher le boulot.

Dans sa réponse le candidat Modibo Sidibé a salué la mémoire du défunt du jour, en effet la communauté a perdu ce jour un des leurs, il a aussi remercié la grande mobilisation des bozo tout au long de la cérémonie d’investiture, c’est pourquoi il a tenu à venir les dire merci de vive voix. Par rapport aux différentes préoccupations exprimées surtout concernant la viabilisation de l’espace occupé. Le président Modibo Sidibé leur a demandé de le permettre d’en savoir d’avantage sur le dossier avant de prendre des engagements. Mais et déjà il a rassuré de tout son engagement à soutenir ces braves populations pour que à aucun moment elles ne soient lésées dans leur droit et que l’état puisse les apportés tout son soutien et son accompagnement. En tout cas le candidat Modibo Sidibé rassure de faire en sorte que tout ce qui sera entrepris pour les pêcheurs soit mener avec  les pécheurs qu’ils soient les acteurs de la modernisation de leur activités. Par rapport à l’aide que l’état apporte aux différents secteurs d’activités, le candidat Sidibé rassure d’œuvrer en sorte que personne ne soit léser et que tout le monde se sente concerné, en tout cas, il promet égalité de traitement pour tous les fils du pays.

 

Ousmane COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :