Samedi dernier, sur une trentaine de déclarations de candidature, la Cour constitutionnelle a rejeté en l’état treize dossiers dont celui de Choguel Kokalla Maïga, Cheick Modibo Diarra, Hamadoun Touré, Mountaga Tall. Les 24 heures qu’ils avaient pour corriger les imperfections arrivent à terme aujourd’hui. Chacun d’eux saura dans la journée si oui ou son appel a été entendu par les 9 sages qui vont publier la liste définitive des candidats pour la présidentielle du 29 juillet prochain. Pour certains, les carottes seraient déjà cuites.
La Cour constitutionnelle, dans son arrêt, a validé, samedi 30 juin, 17 déclarations de candidature à l’élection du président de la République dont le premier tour aura lieu le 29 Juillet 2018. Il s’agit d’Ibrahim Boubacar Keita, Aliou Diallo, Housseini Amion Guindo, Mamadou Oumar Sidibé, Soumaïla Cissé, Dramane Dembélé, Moussa Sinko Coulibaly, Modibo Koné, Daba Diawara, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Modibo Sidibé, Modibo Kadjoké, Adama Kané, Kalfa Sanogo, Mme Djénéba Ndiaye, Oumar Mariko.
Par conséquent, la Cour constitutionnelle a rejeté, en l’état, les candidatures de Choguel Kokalla Maïga, Harouna Sangaré, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, Niankoro Yeah Samaké, Ainéa Ibrahim Camara, Boubacar N’tio Traore, Mamadou Traoré, Hamadoun Touré, Aboubacar Abdou Touré, Marcelin Guenguéré, Missa Koné, Mountaga Tall et Mme RakiaAlphady.
Les dossiers de déclarations de Choguel Kokalla Maiga, Cheick Modibo Diarra, Hamadoun Touré, Mountaga Tall contiennent des erreurs de parrainage. Mais, ils ont tous rassuré de prouver la régularité de leur candidature. Ils avaient 24 heures et la Cour constitutionnelle proclamera ce mercredi 4 juillet la liste définitive des candidats pour la présidentielle du 29 juillet prochain. Pour certains, les carottes sont déjà cuites. On parle notamment de Cheick Modibo Diarra dont un des parrains ne serait plus conseiller communal. A moins que les suspicions d’un arrangement politique avec le pouvoir, l’ancien PM, pleins pouvoirs, ne serait pas de la compétition. En tous cas, la cour constitutionnelle joue déjà gros aujourd’hui quant à sa crédibilité.
Bréhima Sogoba
Merci de votre analyse qui d’ailleurs il faut le reconnaitre est pertinente. La strategie de l’opposition est la suivante: tous ceux qui veulent et peuvent pourront aller au premier tour . Une maniere de mesurer sa capacite politique sur le plan national. Mais au second tour, toute l’oppisition serait derrière celui qui eventuellement affrontera IBK. Dans toutes ces manoeuvres, n’y voyez aucun mal, l’objectif commun c’est d’empecher la reelection d’IBK, qui de nos jours est un acquis. IBK est le probleme du Mali, une fois que nous parviendrons a le chasser du pouvoir, le reste va se discuter entre les differents acteurs. Pour IBK et ses partisans, il n’y aura pas de second tour, comme ils sont idiots et reveurs, comprendront a leur depend, que si en 2013, tout le monde etait presqu’avec IBK, en 2018 la majorite des maliens n’est pas avec lui, d’ou l’obligation d’un second tour.
COMMENT VOULEZ-VOUS QUE L’OPPOSITION MALIENNE GAGNE LES ÉLECTIONS DANS CES CONDITIONS D’AUTANT PLUS QU’ELLE N’EST PAS CAPABLE:
-D’AVOIR UN CANDIDAT CONSENSUEL UNIQUE;
– D’AVOIR UNE PLATEFORME LIÉE PAR UNE STRATÉGIE ÉLECTORALE POST PREMIER TOUR;
– D’AVOIR L’INTELLIGENCE DE GÉRER LES PARRAINAGES.
UNE SIMPLE LECTURE DE LA LISTE DES PARRAINAGES PUBLIÉE SUR LE SITE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE PERMET DE COMPRENDRE L’ÉGOÏSME QUI CARACTÉRISE CERTAINS MEMBRES. EN EFFET COMMENT COMPRENDRE QUE CERTAINS ONT PROPOSÉ PLUS DE 15 OU 20 PARRAINS DANS UNE MÊME LOCALITÉ, PRIVANT DU COUP LES « COMPAGNONS DE LUTTE » DE LA POSSIBILITÉ DE BOUCLER LEUR LISTE DANS LA MÊME RÉGION???
COMMENT COMPRENDRE QUE CHEICK MODIBO DIARRA, POUR LEQUEL MOUSSA MARA S’EST DÉSISTÉ N’EST PARVENU A PRODUIRE QUE 4 PARRAINS DANS TOUTE LA RÉGION DE KAYES, PENDANT QUE MOUSSA MARA AVAIT DÉJÀ SOUS LE COUDE PLUSIEURS DIZAINES DE CONSEILLERS COMMUNAUX DANS LA RÉGION????
POURQUOI LES DRAMANE DEMBELE ET AUTRES DISSIDENTS DE L’ADEMA ONT – ILS PRODUITS PLUS 15 PARRAINS DANS UNE MÊME LOCALITÉ SACHANT QUE CELA RÉDUIRA LA CHANCE D’AU!TRES, SURTOUT QUE TOUS VEULENT LE FAUTEUIL DU CANDIDAT IBK????;
COMMENT COMPRENDRE QUE OUMAR MARIKO RAFFLE TOUS LES CONSEILLERS COMMUNAUX DE SES FIEFS DE KOLONDIEBA ET KOUTIALA, MÊME SI TOUS CEUX VEULENT PROUVER QU’ILS LE SOUTIENNENT, PRIVANT DU COUP DES CANDIDATS AVEC LESQUELS IL SERA OBLIGÉS DE COMPOSER POUR LES ÉLECTIONS LOCALES???
PEUT ÊTRE POUR PROUVER QU’ILS EN ONT ENTRE LES CUISSES.
ALORS NE SOYONS PAS SURPRIS DE CE QU’IL PEUT ADVENIR A L’ISSUE DU PREMIER TOUR.
Comments are closed.