Depuis deux semaines, le Parti pour le Développement Economique et la solidarité (PDES) est dans la démarche de soutenir un candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet. L’honorable Soumaïla Cissé, candidat de l’URD serait le choix de beaucoup de membres du Comité Directeur National (CDN) du parti.
La question de la candidature interne du PDES à la présidentielle du 29 juillet est close. Il n’aura pas de candidat mais soutiendra celui d’un parti. C’est dans le souci de faire le choix de ce candidat idéal pour le parti que les héritiers d’ATT ont entamé, il y a deux semaines, des séries de rencontres avec les partis amis.
Dans cette démarche, les membres du CDN PDES ont d’abord rencontré l’ancien premier ministre de leur mentor, le candidat des FARE et du NPP, Modibo Sidibé. Les échanges, selon nos sources, auraient porté sur les rapports des deux partis depuis 2012 et sur les élections générales à venir.
Le week-end dernier, c’était le tour du chef de file de l’Opposition, non moins candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) d’être reçu par les hommes de Djibril Tall. Il était accompagné par son directeur de campagne, TiebiléDramé et beaucoup d’autres cadres de son parti. Avec lui aussi, les membres du CDN auraient également discuté des rapports des deux partis et de leur éventuelle collaboration pendant les élections à venir. Aussi, d’autres rencontres du genre entre les deux partis seraient prévues pour davantage renforcer leur collaboration.
Selon des sources crédibles, dans quelques jours, le PDES optera pour un de ces deux candidats, Soumaïla Cissé ou Modibo Sidibé. La même source indique que beaucoup de membres du CDN sont favorables au candidat de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé. « Le PDES a rencontré deux anciens collaborateurs d’ATT, les présidents Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé. Le parti va soutenir l’un des deux mais c’est pour l’honorable Soumaïla Cissé qui semble être plus certain », confie notre source.
Aux dires de cette source, les héritiers de Amadou Toumani Touré organiseront dans les jours à venir une cérémonie lors de laquelle le parti officialisera son soutien au candidat de l’URD à la présidentielle à venir.
Boureima Guindo