Election présidentielle 2018 : IBK est-il en train de prendre le large sur ses challengers ?

8
Ibrahim Boubacar Keita

« Qui veut aller loin ménage sa monture ». IBK semble s’approprier cette maxime pour déblayer le terrain dans la perspective de l’élection présidentielle 2018.

Maliweb.net Ce lundi et pour quarante-huit heures, le président de la République sera en visite de terrain à Kayes au chevet des femmes rurales. Il leur fera don de plusieurs centaines de décortiqueuses, de repiqueuses et de kits solaires à des CSCOM. Par cette sortie, IBK se donnera des bains de foule et fera parler sa générosité et sa sensibilité légendaire.

Le chef de l’Etat communiera, demain mardi avec les forces vives de Kayes , qui lui sauront gré de  sa préoccupation à toucher du doigt leur quotidien. IBK ne se fera pas prier pour échanger avec imams, chefs traditionnels et religieux et toutes les notabilités de la capitale du rail.

Par ces descentes que l’on annonce désormais plus régulières dans le Mali, profond, le locataire du palais de Koulouba prépare soigneusement et sereinement le terrain pour sa réélection dans huit petits mois à la présidence de la République. Comment pourrait-il en être autrement quand on observe un silence radio dans les autres états-majors politiques ?

L’opposition a, par exemple déserté le terrain de la mobilisation après avoir appuyé  une partie de la société civile à rejeter bruyamment le projet de révision constitutionnelle. Cette mobilisation de circonstance sera, du reste, disloquée dès que le chef de l’Etat a désamorcé la contestation en sursoyant au projet référendaire. La suite est connue : les mouvements de jeunes et les leaders de l’opposition  n’ont pu fumer le calumet de la paix, chacun ayant pris son chemin. C’est ainsi que le groupe de l’activiste Ras Bath a claqué la porte de la Plateforme « Antè A bana » en clamant haut et fort son besoin d’alternance.

Par ailleurs, les autres potentiels candidats à l’élection présidentielle 2018 se font chercher à la loupe sur le terrain des actions sociales et d’opérations de séductions des populations, les potentiels électeurs.

Ces constats poussent plusieurs observateurs à conclure qu’avec les nombreuses réalisations (un vaste programme d’inaugurations est concocté) du programme présidentiel d’urgences sociales, IBK a toutes les chances d’apparaître comme la vedette véritable de la précampagne. De facto, il prend nécessairement de l’avance sur ses potentiels concurrents dans la course pour la conquête de Koulouba l’année prochaine.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Fonds publics ou pas, campagne ou pas, le peuple n’est pas dupe. En 4 ans, IBK a effectué plus de 150 voyages à l’extérieur contre moins de 10 à l’intérieur . Le peuple saura apprécié de lui même . Si en moins d’un an de la fin de son mandat, il va à l’intérieur avec des cadeaux et de l’argent, c’est bien ! Le peuple ne doit pas le répugner , mais prendre , manger et se taire ! C’est tout ce que le peuple doit faire. Dans les urnes, le même peuple dira à IBK, que ce qu’il a amené pour les besoins de sa réélection à été utilisé par les populations affamées par la corruption et la mal gouvernance. Ce sont des cadeaux qu’il va distribué aux bénis , sans bons , mais sur des promesses qui ne seront pas tenues, puisqu’en 2013, IBK à tenu des promesses partout ou il est passé de Kayes à Mopti sans les honorer. Celles promises dans les régions du Nord ont été honoré par crainte des armes . Kidal ayant reçu dix (10) fois ce qu’on lui a promis par peur des bandits armés de la CMA. Mon cher IBK, ne vous trompez pas, 2018 ne sera pas comme 2013. Le peuple à bien compris, son salut se trouve dans l’alternance sans IBK.

    • Comment accuser l’opposition d’avoir déserté le terrain ? La campagne n’est pas encore ouverte, IBK est entrain de faire la campagne avec les moyens de l’Etat. Les Ministres de même , mais attendons l’ouverture de la campagne pour voir et comprendre l’organisation de l’opposition. IBK à des moyens faramineux, des gens qui tournent autour de lui, ces vautours ne sont pas tenus d’avoir un bon résultat , pourvu qu’ils aient de l’argent. ATT était avec tout le monde , après son élection , le jour de son renversement par les militaires, tous l’ont abandonné . Au Mali tout le monde se connaît . Même IBK certains sont avec lui pour se partager le gâteau .

  2. Le président en exercice a toujours de l’avance sur ses concurrents,surtout dans un régime où la télévision d’État est transformée en caisse de propagande pour le président.
    Face à cette avance «naturelle»quelle stratégie adoptée par les partis politiques de l’ opposition?
    Certains pays comme le Sénégal et le bénin ont réalisé l’exploit de provoquer l’ alternance alors que le président en exercice avait une avance «naturelle» aussi impressionnante que celle d’Ibk aujourd’hui.
    Au Sénégal l’ alternance s’est opérée deux fois contre le président en exercice.
    Une première fois par Abdoulaye Wade et le second contre le même Abdoulaye Wade .
    La stratégie adoptée par Abdoulaye Wade et celle adoptée par son ancien premier ministre sont presque identiques:une coalition des partis politiques qui ont servis le régime avec l’ appui de la société civile pour faire PROPOSER un autre point de vue de l’ exercice du pouvoir précédée d’un travail de terrain effectué par chaque parti politique.
    Cette stratégie de coalition de partis politiques est payante quelque soit la mobilisation du président en exercice.
    Le président Ibk ne peut sauver son fauteuil qu’ en créant la division au sein des partis politiques de l’ opposition afin d’empêcher cette coalition.
    A noter que dans les deux alternances du Sénégal la coalition ne s’est opérée qu au deuxième tour .
    Chaque parti politique mène indépendamment son travail de terrain.Celui qui sortira vainqueur au deuxième tour doit sentir un bloc de tous les autres partis politiques et des associations de la société civile derrière lui contre le président Ibk.
    C’est à cette seule condition qu’ Ibk sera dégagée.
    Est-il possible que tous les partis politiques et les associations qui formaient la plateforme ANTÈ A BANNA fassent bloc derrière un homme politique comme SOUMAILA CISSE ,dont le parti est le mieux placé,contre Ibk ?
    Un homme politique comme OUMAR MARIKO jouera t’il le jeu pour SOUMAILA CISSE contre son ancien allié ibk quand on constate sa haine envers le président de l’ URD?
    Il en est de même pour MODIBO SIDIBE .
    Ibk mène une campagne pour espérer passer dès le premier tour qui peut lui éviter la défaite.
    Autrement,il tentera d’empêcher la coalition contre lui.
    On perçoit,dès à présent,un basculement de l’ erreur qu’ a commise abdou Diouf en créant le conflit avec deux grands ténors de son parti qui ont favorisé la victoire de Wade au deuxième tour par Ibk.
    Il est en conflit avec des ténors qui étaient avec lui au début de son mandat.S’il pense que le seul moyen de l’ ÉTAT peut lui suffir de passer dès le premier tour,il se trompe énormément.
    Il est à suivre le comportement des partis politiques de l’ opposition qui,jusqu’à présent,ont manifesté une opposition raisonnée et assidue contre la politique d’Ibk et le comportement malsain de ses thuriféraires pendant les élections présidentielles.
    L’ astuce est là .

    • Une élection n’est jamais gagnée à d’avance. Je pondère votre réflexion en disant qu’il n’est écrit nulle part que les deux finalistes seront les deux hommes que vous avez cités. Deux autres hommes que vous avez également cités (Oumar Mariko et Modibo SIDIBE) comme étant hostiles à votre prétendu candidat de l’opposition dores et déjà qualifié pour le second tous, sont deux hommes d’État de grande valeur qui ont toujours placé l’intérieur supérieur du pays au dessus de toutes autres préoccupations. Modibo SIDIBE, lors des dernières Présidentielles à bel et bien appelé à voter au second tour pour votre candidat de l’opposition dont il serait hostile selon vous. Vous voyez la un élément de démenti à vos propos très orientés.

  3. Le Mali est un grand pays. pas de bricolage. Les grands hommes sortiront bientôt pour rendre à ce pays sa dignité. L’opportunisme se fera bientôt engloutir par le grandes oeuvres des hommes valides, francs et sinsères pour aider le pays à sortir du gouffre. Pas de précipitation. On leur souhaite bonne chance!

  4. si par hard ibk passe an 2018, le mali serra fouti a jamain,allah kama,ne fait pas les memes eureurs,que an 2013,parceque sont, dernier mandat,il fairat plus pur que sont 1er mandat

  5. IBK est entrain d’utiliser les fonds publics pour sa campagne, ses challengers ne peuvent pas faire de même, car ils n’ont pas les fonds de l’état, à ce titre, ils attendent le moment “j” pour se lever contre ces menteurs au pouvoir. IBK et son entourage sont ce qu’on appelle de véritables destructeurs de ce pays, mais il y a la volonté des hommes qui dépend d’eux et celle d’Allah qui ne dépend que du seul Allah et personne ne sait quand cette volonté s’exercera avec fracas et détermination, sans injustice et sans impunité. Qu’ils continuent de mentir à ce peuple en voulant détruire leurs challengers, le moment “j” viendra pour propulser ces challengers plus haut et toujours plus haut en finissant avec ce régime, ce clan de “ma famille d’abord”. Ceux qui ne sont pas dans cette famille doivent vite et très vite quitter ce Mali d’IBK si vous ne voulez pas d’être des individus de second rang sans aucun moyen de se hisser quelques soient vos capacités. De toutes les façons nous somme dans l’œil du cyclone et le chaos est proche et très proche. Continuez à mentir pendant que le peule souffre.

  6. Si ce sont par des actes ponctuels que l’on construit un pays, le Mali serait le pays le plus développé du monde. Aucun plan sur du long terme, toujours dans le rafistolage. Une centaine de femmes vont se trouver en concurrence du jour au lendemain parce qu’elles auront toutes des decortiqueuses. Et on appelle ça du développement. Pauvre pays.

Comments are closed.