Élection Présidentielle 2018 : Cheick Harouna Sankaré a déclaré sa candidature depuis la Haye

12

C’est à la maison de l’Humanité de la Haye ce mardi 10 avril  à l’occasion du Hague Talks sur les Mecanismes traditionnels de résolution des conflits au Mali dont il était parmi les panelistes qu’il a fait l’annonce pas de manière officielle mais de haute voix, sa candidature pour briguer la magistrature suprême du Mali.

Oui, Cheick Harouna Sankaré, Maire de Ouenkoro et membre du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA et non moins Président du Mouvement Pour l’Union des Maliens (MUM) est bien dans la course pour Koulouba 2018.

Pour rappel, l’Imam Sankaré était dans la délégation du Mali à la Haye pour participer à la rencontre, dénommée Hague Talks, qui traite cette année un thème sur les mécanismes traditionnels de résolution des conflits au Mali.

Lors de sa présentation, le président du MUM s’est prononcé sur les avantages de la justice coutumière, dite traditionnelle que les peuples du Mali utilisent pour régler leurs conflits. Selon l’iman Sankaré, les institutions étatiques connaissent des faiblesses et sont inadéquats pour apporter de la justice au peuple dans certaines zones du pays. Compte tenu de cette situation, on fait recours à des systèmes informels pour apporter la justice et la médiation pour gérer des conflits intracommunautaires, inter communautaires, notamment ceux entre Peuls et Dogons…

Dans son intervention il a dit ceci: ” Je serai candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain, nous avions la capacité intellectuelle, morale… de gérer le Mali car le politique a failli à toutes ses missions régaliennes. J’ai prouvé toutes mes preuves de la bonne gouvernance à la Mairie de Ouenkoro en tant que maire…”

Dans les jours à venir, l’iman Cheick Harouna Sankaré sera investi par son mouvement (MUM) lors d’une grande manifestation dans un stade de la capitale.

Abdoul Momini Bokoum, depuis la Haye

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens à l’unissons doivent prier et demander au tout puissant miséricordieux de nous donner un très un bon Président. Les 18 Millions de Maliens partout où ils se trouvent doivent faire de l’élection présidentielle de cette année une priorité pour le développement de notre pays. Choisissons parmi les candidats à l’élection présidentielle, le meilleur projet de société. Tous les candidats doivent nous convaincre de sa stratégie sur les 07 priorités majeures:
    – la défense nationale;
    – la santé;
    – l’éducation;
    – l’emploi;
    – le logement;
    – les infrastructures;
    – l’autosuffisance alimentaire.
    Nous avons un sous sol extrêmement riche pour concrétiser ces priorités. Avec un bon Président, nous allons combler ce retard.

  2. L’imam aurait pu annoncer sa candidature depuis sa commune Ouenkoro.
    Au lieu de cela, il le fait à partir de la Haye qu’il pense plus prestigieux.
    Son Muezzin peut en profiter pour lancer sa propre candidature à partir de la mosquée de Ouenkoro pendant l’appel à la prière du Fadjiri.
    Les coqs du village feront le relais.
    Nous attendons la candidature du boutiquier et du FOUROU FOUROU Féréla DE Ouenkoro.

  3. Rire, drôle de candidature!
    La SE doit faire des investigations sur les sources de financements de tous les potentiels candidats à la présidentielle!

    • Et qui doit investiguer l’investiguateur? Dans un pays tribaliste et corrompu comme le MaliBa, l’investiguation n’a jamais rien mis au grand jour.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA…

  4. Très bien, qu’ils viennent à visage découvert ! Un adage Malien dit que le jour que le chien s’introduit dans la Mosquée, il se rendra compte qu’il n’est pas le meilleur ami de l’Homme. Chacun des leaders religieux Maliens se prend pour le centre de la terre alors qu’en réalité il n’en est rien. Quand tu demandes le Chérif de Nioro, Mahmoud DICKO ou HAÏDARA, chacun d’eux te dira que c’est lui qui a fait de IBK le Président du MALI, alors qu’en réalité ils sont des opportunistes qui ont su suivre la direction du vent.

    Vous vous souvenez ? Le jour que le commun des Maliens a découvert le visage du Chérif de Nioro, c’était au stade omnisport pour soutenir Cheick Modibo DIARRA contre Dioncounda. Ce jour-là Mahmoud DICKO était Maître de cérémonie et chacun voulait se montrer le plus zélé partisan de la junte du CNDERRIÈRE. Il a fallu que la junte désavoue Cheick Modibo DIARRA pour que Dieu et les Religieux le laissent tomber au profit du nouveau choix des drogués de Kati. Les gens juraient par le nom du Chérif de Nioro sans savoir à quoi il ressemblait, il a fallu qu’il se montre en public pour qu’ils doutent de sa Sainteté. Dieu ne te fera jamais Saint et vilain comme il l’est ! 😀😀😀

    Ils se font passer pour faiseurs de Roi alors qu’en réalité ils sont des dangereux opportunistes qui n’ont aucun principe sinon on ne pouvait imaginer ces religieux ignorer Cheikh Modibo au profit d’un ivrogne avéré. Maintenant qu’ils descendent dans l’arène, on verra qui est qui.

  5. Voici un autre farfelu louche, imam ou marabout de pacotille qui veut devenir president pour remplir son CV..

  6. C’est quoi la justice coutumiere ou traditionnelle au Mali? J’en ai jamais vue et pourtant je suis Malien, d’ou sort ce peti Imam de mes chaussures? Est-ce qu’il es Malien meme?

  7. Néanmoins son courage et son engagement pour son pays sont à encourager . La mal gouvernance tout le monde en parle , de l’intérieur comme de l’extérieur . En d’autre terme il est pour l’alternance , il a sa place dans le grand mouvement déjà en place, qui jure instaurer au Mali, une nouvelle forme de faire la politique pour le bien être des populations et non pour des intérêts personnels et sordides de certains hommes politiques qui se sont professionnalisés dans ce domaine. En souhaitant une bonne chance à l’imam SANKARE , tout en exhortant à faire des bénédictions pour le Mali.

  8. L’imam Cheick Harouna Sankare , est un Maire exemplaire, il a fait des efforts considérables pour le developpement de sa commune, mais attention ! la commune est la plus petite entité administrative composée de villages et éventuellement de fractions . S’agissant du pays, c’est autre chose , qui est beaucoup plus compliqué . S’il veut étendre sa générosité ou son savoir faire, il peut et doit briguer un poste électif local: President du conseil de cercle ou de région . Doté de ses expériences , il pourrait à la longue briguer la magistrature suprême . En attendant , il doit implanter son mouvement à travers l’ensemble du pays.

Comments are closed.