Le premier tour de l’élection présidentielle en Commune VI du District de Bamako, s’est dans l’ensemble, déroulé sans incident majeur. Dans les différents centres de vote que nous avons sillonné, les bureaux ont ouvert à 8 heures. C’est le cas du groupe scolaire de Magnambougou-projet, l’un des plus grands centres de vote de la commune VI avec ses 40 bureaux de vote et de l’école privée Sekotra qui compte 12 bureaux de vote.
Dans ces centres, depuis 8 heures 30 mn, les gens ont commencé à accomplir leur devoir citoyen. Mais beaucoup de gens se plaignaient de ne pas avoir reçu leurs cartes d’électeur. C’est vers 11 heures que l’affluence a commencé au groupe scolaire de Magnambougou et c‘est vers 12 heures que certains électeurs ont pu mettre la main sur leurs cartes d’électeur après que le coordinateur du centre, Ibrahima Traoré, ait procédé à la distribution entre les bureaux.
La candidate Mme Kanté Djènebou N’Diaye, après avoir accompli son devoir citoyen au centre du groupe scolaire de Magnambougou-projet, dans le bureau N° 28, a remercié le peuple malien pour sa mobilisation autour de ces élections. Elle s’est dite fière d’être la seule candidate à l’élection présidentielle en 2018. Avant de souhaiter que l’élection se passe dans la transparence et d’inviter les Maliens à voter massivement pour sauver la démocratie malienne. Enfin, elle dira qu’elle est prête à accepter la voix des urnes.
Selon Adama Diarra, électeur âgé d’une soixantaine d’années, qui n’a eu aucun problème pour accomplir son devoir de citoyen, le vote permet de faire avancer le pays. D’après lui, il a voté pour le candidat qui est capable de débarrasser le Mali de la France.
« On est en train d’accuser IBK pour rien, il est dans une prison, il ne peut pas travailler. Si on prend quelqu’un d’autre, ce sera pire qu’avec IBK », a-t-il expliqué. Pour lui, Kidal est la plaie du Mali. « Les maliens sont en train d’espérer sur la France pour la résolution du problème de Kidal, alors que la France même n’a rien. Elle vit des pays africains et n’est rien sans l’Afrique », a-t-il déclaré.
Le coordinateur du centre de vote du groupe scolaire de Magnambougou, Ibrahima Traoré a lui aussi donné ses impressions sur le déroulement du scrutin. Selon lui, l’organisation de cette élection est une réussite dans l’ensemble. Pour lui, une organisation réussie à 100% n’existe pas, car il y a toujours des petites corrections à faire au fur et à mesure. D’après lui, il n’y a pas eu de problème majeur dans son centre car les agents électoraux ont commencé à préparer les bureaux de vote depuis le samedi et le dimanche matin, ils sont venus faire le reste du travail avant de débuter le travail à l’heure indiquée.
F. Sissoko