Simple coïncidence ou calcul stratégique? Les jours à venir nous en dirons assez long sur la candidature de l’ex premier ministre d’ATT, Modibo Sidibé, à l’élection présidentielle 2013. Si l’on s’en tient à la révélation de notre confrère Les Echos, l’adhésion de Modibo Sidibé à l’Adema / PASJ, qui a bel et bien eu lieu dimanche dernier à Tioulena, dans la Commune de Wassoulou Balé (cercle de Yanfolila). Le 28 février, c’étaient les associations, clubs et regroupements soutenant la candidature de l’ex Premier ministre, qui annonçaient la création des FARE, un parti pour le soutenir à l’élection présidentielle.
Les explications du principal conférencier, Abou-Bakar Traoré, de même que celles de ses camarades Zoumana Mory Coulibaly, Aboubacar Bassoum, Mme Cissé Djita et Farikou Camara, concernant l’appartenance de Modibo Sidibé à l’Adema ont laissé les journalistes sur leur faim.
Zoumana Mory a tout simplement déclaré qu’au niveau de l’ADEMA le problème Modibo ne se posait pas et que la création des FARE n’était pas antinomique à son adhésion. Le parti, selon lui, n’est pas encore créé, Modibo n’est pas encore membre des FARE, mais que ce soit l’Adema ou un autre parti qui le soutienne, nous le ferons.
Parlant de la création des FARE, Abou-Bakar Traoré, dans ses propos liminaires, a déclaré que, dans les prochains jours, ses camarades et lui allaient porter sur les fonts baptismaux un nouveau parti, les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, FARE An Ka Wuli! Selon lui, c’est l’aboutissement d’un processus qu’ensemble des citoyens maliens, femmes et hommes de toutes conditions, de l’intérieur du Mali ainsi que de la Diaspora, ont décidé de mettre en oeuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de Monsieur Modibo Sidibé.
Et le conférencier de préciser: «notre parti veut oeuvrer avec l’ensemble des Maliennes et des Maliens à ce qui nous semble aujourd’hui essentiel: rebâtir la maison Mali plus juste, plus équitable, plus prospère et en phase avec les exigences de l’Etat républicain moderne. Parce qu’au sortir des mois terribles que nous vivons, il n’y aura rien de plus essentiel que de se retrouver autour d’un objectif qui transcende les intérêts individuels et qui puisse nous rassembler». Pour conclure, il affirmera: «notre vision, c’est notre foi en notre capacité, en tant que Nation, à faire du Mali un pays émergent, doté d’un Etat fort et stratège au service de citoyens responsables et engagés».
Répondant aux questions des journalistes, Abou-Bakar Traoré a reconnu qu’effectivement ils avaient eu l’insigne honneur de diriger les affaires de ce pays, Avant d’ajouter, «nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour construire un Mali meilleur, mais la déliquescence du Mali aujourd’hui, c’est que quelque chose n’a pas marché à un moment donné. Ce que nous revendiquons, nous assumons, c’est d’avoir géré les affaires de ce pays par rapport aux règles républicaines».
A propos de la création des FARE, Zoumana Mory dira que leur candidat a visité les communes, les cercles et les régions. «Nous avons des maires, des députés, qui ne voient pas leur avenir politique dans les autres formations politiques. C’est ce qui nous a amené à créer un parti. Ce qui est certain, c’est que Modibo Sidibé est le candidat des FARE. Mais si l’ADEMA, en totalité où partiellement, le soutient, tant mieux».
A la question de savoir si un éventuel échec de Modibo aux primaires de l’ADEMA n’allait pas affaiblir leur candidat, Zoumana Mory a clairement répondu que cela ne l’affecterait en rien. Pour conclure, Abou-Bakar Traoré a déclaré que ses camarades et lui revendiquaient un Mali durable, viable, avec une gestion saine et des personnalités exemplaires. «Ce n’est pas facile d’aller avec des idées dominantes. Nous allons cheminer avec les Maliens grâce à une gestion non consensuelle mais de partage et redonner ainsi des lettres de noblesse aux hommes politiques, et gouverner par l’exemple avec des citoyens engagés, pour un Etat fort».
Pierre Fo’o Medjo
Sidibé n’a ni la carrure ni le bon sens de diriger le Mali soyons sérieux
regardons plus loin cette fois-ci permis c’est gars là ne pensez-vous pas que IBK mérite une deuxième chance. Malgré tout, c’est lui le plus constructif de la bande de XOXO depuis d’ailleurs le poste de premier ministre est devenu un poste de faire valoir. Lui au moins tenait tête au président et c’est imposer pour que la constitution reste in-changer quand Konaré voulais la modifier. c’est l’une des raisons de leur désaccord et du départ de IBK. Hé Maninkakè mérite sa chance. Sinon qui d’autre? dites le moi et on en parlera mais attention, ceci est un ring pas une monarchie alors dans le respect svp.
C’est tout simplement une insulte nourrir le projet de confier la destinee du Mali a quelqu’un comme Modibo. De grace les maliens doivent faire preuve d’un minimum de prise de conscience. En plus de 20 ans de prensence dans la sphere dirigeante de ce pays le seul bilan de cet homme fut de contribuer a mettre le Mali a genou de facon active et passive. Il faut etre vraiment un enemi de ce pays que de lui souhaiter un dirigeant comme Modibo qui n’a rien a montrer encore de son degre d’amour pour le Mali, de son respect pour le peuple notamment les pauvres, de son combat pour une gestion saine a travers une bonne administration de la justice.
Mon Dieu le Mali a beaucoup souffert et merite mieux qu’un retour a la case de depart. Vivement les assises nationnale pour nous aider a tirer toutes les lecons de cette descente au enfer.
God bless Mali!!!!!!!!!!!
Est-ce en âme et conscience tu dis vrai ? Attention à la diffamation on peut ne pas aimer quelqu’un, mais lui attribué ce qu’il n’est pas, relève de la jalousie et le manque de discernement Mr LOYOLA. Tu soutiens le programme de ton candidat mais ne diffame pas les autres. Et si MODIBO devient président tu vas quitter le Mali ou bien ? Au finish c’est Dieu qui décide qui sera Président du Mali, et là nul ne peut
on sait qu’il ne va pas jamais être president, président de quel pays? pas mali.
peut être président de votre Famille.même modibo ne peut pas être Maire d’une commune à Bamako.tu es là non, on verra.
opportuniste, sauf si le Malien n’a pas de souci pour son pays. tu pense que on va devenir président comme ça, parce que ATT le vaurien, c’est Alpha qui à triché la vistoire de IBK. on devient pas président à deux jours des elections créer un parti, parce que c’est les opprotunistes de ADEMA qui ont volé et tricher pour ATT, tu verra même les independants pour devenir un élu, c’est finis.
Mes sinceres remerciements pour vos observations, et surtout le respect qui m’incite a continuer l’echange avec vous. Peut etre que je suis mal place pour ces genre de descusions parceque je suis totalement apolitique. Si vous voyez que je me fais de devoir de telles reflexions c’est parceque je trouve ma part de responsabilite ds ce qui est arrive a mon pays par un certain silence par rapport a tous ces projets sur le devenir de mon pays. Pour tout dire je suis profondement attriste du courage de ces politiques et gouvernants de ces 20 dernieres annees qui cherchent a abuser des maliens pour rester aux affaires. Dis moi quelle analyse faite vous de la gestion du Mali democratique des ces derneieres avec par rapport a ce que Dieu nous a donne de connaittre ces derniers mois? Merci
Modibo a fait ci, Modibo a fait ça: tantôt il “aurait” donné 23 millions à l’ADEMA, tantôt, ce serait plutôt des centaines de millions. Cher ami, quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien
Modibo a fait ci, Modibo a fait ça: tantôt il “aurait” donné 23 millions à l’ADEMA, tantôt, ce serait plutôt des centaines de millions. Cher ami, quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien!
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
De quoi tu as peur fourni plus d effort c est la maison de la tolérance elle est grande tu as ta place Le grand ZOUMANA te tendra ta main de loin tu le connaîtra pas et de près il est l homme de ton choix
FARE bon vent
nous les jeunes on veux la changement de cette un present honnete correct qui pense nous les jeunes ce vous modibo
L’une des conséquences de la non réussite du coup d’état est que ces voleurs peuvent venir nous narguer aujourd’hui. Zoumana Mory a modifié le barème de dédouanement des hydrocarbures pour prendre la contre-partie en corruption. Les enquêteurs doivent aller chercher les reçus de dédouanement chez les commerçants pour confirmer ce que le vérificateur général a écrit. Ils verront que le vérificateur a raison. La justice malienne est incompétente et corrompue sinon les enquêteurs du fonds mondial sont allés jusqu’aux sources d’approvisionnement pour mettre en lumières les fraudes portant sur plus de deux milliards.
OH OH! Les Maliens ananlyser la déclaration de ce Monsieur de Modibo sidibé, et ça c’est un grand cadre du mali.
“Nous avons des maires, des députés qui ne voient pas leurs avenirs politiques dans les autres formations politiques, c’est ce qui nous amener à créer notre formation politique”
Parce que c’est vous qui sait voler l’état. Eh! mon Dieu,
l’homme politique Malien n’a pas de foi, ni dignité.
Est ce que Modibo lui même n’a pas hont de se presenter à une élection au Mali, je suis vraiment désolé pour le Mali.
Le Malien ne voit pas, ne comprend rien, ne refléchit plus, Modibo est ce que le malien n’a pas honte même de parler ou d’afficher les déclarations de Modibo sidibé à la TV. quel honte pour ce Pays, quel honte devant le monde.
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
Tienkafo
Ca c’est des informations ” place des souvenirs de Bamako ” moins convainquantes comme celui qui l’annonce . Modifier le bareme des hydrocarbures !!!!! alors là chapeau pour Zoumana mory Couloubaly .
L une des valeurs d un homme c est sa compétence à relever des défit.
Zoumana ALLAH KA BARIKA DO ILA afin de rester le gage du changement.
Grand homme et vrais bamanan grand baobab du monde bamana.
THIO BELEBELER tu peux sur nous les patriote qui œuvre pour le changement.
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
La bassesse la plus grave dans c est de paler de quelques de chose dont on ne maîtrise pas.
Bon vent Zoumana mory c est quand on est important qu on existe pour la société
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
الله اكبر عار عليكم سياسيون ماليون همكم السلطه عشرون سنه الفساد والدمار وهلكتم المتلكات امه والخاصه والله ان شالله مسركم السجن فقت
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
“Nous avons des maires, des députés, qui ne voient pas leur avenir politique dans les autres formations politiques. C’est ce qui nous a amené à créer un parti”. Aussi, paradoxale que cela puisse paraître. Au moment ou ces élus ne voient pas leur avenir dans leur parti, le présumé candidat qu’ils veulent soutenir fait le chemin inverse pour se retrouver dans le parti ou eux ont décidé de quitter. C’st là-bas d’ailleurs que leur mentor trouvera selon lui son avenir. Quel opportunisme le pliticien malien ?
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.
Pardon nous voulons des Hommes sérieux et corrects et qui pensent au Mali, en cette période de guerre rien que la politique ce Modibo et Zoumana Mory tous voleurs de la patrie.
Pense d’abord au Nord au lieu que votre libido politique.
Disez à Midibo et ces vauriens de respecter un peu le Mali, un peu de respect à l’égard de ce pays. Monsieur Troré bokar ” nous voulons une gestion consentielle du pays” encore une gestion consentielle d’un pays n’a rien donné dans le monde, le cas de ATT était unique au monde et voila vos résultats aujourd’hui.
Vous avez assez voler vraiment ça siffut Modibo et ces bandis et narco-traficant.
vraiment, c’est honteux pour ce pays, que Dieu sauve le mali de ces voleurs et sans foi ni dignité. même si les elections s’arrêtent au Bandiala Modibo, ne va pas avoir même 0,01%. mais Dieu est grand tout l’argent du pays qu’ils ont volés. ils vont tous les dépenser dans les élections. et après ils vont finir dans l’enfer. Dieu est grand on verra Inchalaw!
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.
Non, il n’est pas un vrai Malien ce chasseur pour se permettre. Retourne à la maison et apprend à ne pas insulter plus digne que toi, pour nous autres l’argent ne se vole pas mais se gagne par la sueur de son front.
Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.”
De quoi tu as peur, Zoumana c’est l incarnation de la sagesse et de la tolérance.
THIO BELEBELER bon vent l heure du renouveaux et de l émergence à sonner.
DANSOGO IWAGA IKI FERE nous te soutenons
FARE AN-KA WULI
À DEMAIN L ENFANT DE YANGASSO sous l’ ombre du grand MANGUIER
vous voyez vraiment on a besoin des gens serieux pour le Mali actuel, soyez ambicieux les jeunes laissons ses mangues mil de coté, politiquement même Modibo et ces gens là ne sont pas mûre attendez une prochaine foi.
quand il était Premier ministre, il ne savait même pas ce qui se passait au Mali. et voila les résultats de leur gestion, la gestion des vauriens, président vaurien, premier ministre vaurien.( ATT, Modibo) que Dieu sauve le Mali. même maire à wassoulou il ne pourra pas être.garder ligne lors des élections on verra.
je demande même ce que le vérificateur attend pour revendiquer les bien de l’etat volés par leur modibo et zoumana. je suis candidat au FARE voter pour moi je vais vous donner 1000F et vous chercher du travail. ah!ah!ah!
THIO BELEBELER bon vent l heure du renouveaux et de l émergence à sonner.
DANSOGO IWAGA IKI FERE nous te soutenons
FARE AN-KA WULI
À DEMAIN L ENFANT DE YANGASSO sous l’ ombre du grand MANGUIER
Comments are closed.