Le Gouvernorat du district de Bamako a abrité hier un atelier d’évaluation de l’élection présidentielle 2013, atelier organisé avec la participation des représentants des partis politiques. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Administration Territoriale Amadou Billy Soussoko et du Directeur pays du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Boubou Dramane Camara.
Les travaux ont porté sur trois thèmes majeurs : « Rôles et responsabilités des acteurs politiques dans l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées », « Le code de bonne conduite des partis politiques, un outil d’appui à la gouvernance électorale » et enfin « Le contentieux liés aux élections et le rôle du juge électoral : les cas pratiques au Mali et dans la sous-région ». Le présent atelier avait pour objectif essentiel de tirer de la présidentielle les leçons utiles aux préparatifs des législatives.
Le représentant du ministre a particulièrement insisté sur les améliorations à apporter au déroulement des futures consultations. Il a fait remarquer qu’en tant que scrutins de proximité, les législatives nécessitent un investissement important de la part des acteurs politiques. A cela s’ajoutent bien sûr les défis opérationnels posés à son département qui doit répondre à certaines exigences matérielles. Notre pays a, certes, une solide tradition d’organisation des élections.
Ce qui ne l’empêche pas de s’attacher à porter remède aux faiblesses relevées aussi bien par les missions venues de l’étrangers que par les acteurs nationaux. Amadou Billy Soussoko s’est dit convaincu que les recommandations issues de l’atelier permettront une meilleure participation des acteurs politiques aux futures échéances électorales.
Le directeur pays PNUD a noté que pour la première fois de l’ère démocratique au Mali, plusieurs améliorations notables sont survenues. Il a énuméré le vote massif qui a établi une participation record, le gros effort déployé par les organisateurs au sein d’un calendrier étriqué, l’absence de heurts entre partisans des différentes formations politiques lors de la campagne présidentielle et lors de la proclamation des résultats.
« Ce sont des résultat à inscrire à votre actif en votre qualité de principaux animateurs de la vie politique », a déclaré Boubou Dramane Camara en s’adressant aux participants de l’atelier. Il a souhaité que le bilan qui sortira des travaux servira à l’organisation des élections législatives à venir qui devront être l’occasion de la consolidation des acquis de la présidentielle ainsi que de celle la gouvernance démocratique.
Fatoumata NAFO