Election présidentielle 2013 : Les Maliens entre doute et espoir

0

Annoncé préalablement pour le 7 juillet prochain, le premier tour de la présidentielle a été reprogrammé pour le 28 juillet du même mois. Par rapport à la tenue réelle de cette échéance électorale à cette date révisée, les avis des Maliennes et des Maliens sont partagés. Suivez ce micro-trottoir de notre reporter !

 

Seydou Cissé (médecin):

Tenir les élections est une bonne chose. Cela permettra de sortir le pays de l’impasse que nous vivons. Vu la situation actuelle des choses, il faut en finir avec  la transition et mettre en place un régime légal. Et cela, afin de mieux gérer le problème de Kidal et favoriser le retour des bailleurs de fonds.

 

Rakki N’baye (médecin):

Les élections peuvent se tenir, à condition que Kidal soit libéré. Car, il ne peut  pas y avoir deux Etats dans un Etat. Pour prendre de grandes décisions, il faut qu’il y ait un gouvernement démocratiquement élu. Alors,  tenir les élections le plutôt possible, doit être une priorité des priorités.

 

Adama N’Faly Dembélé (Etudiant):

Je suis d’accord avec la date des élections à condition qu’elles se fassent dans les normes, c’est-à-dire dans la transparence. Je souhaiterai également, que les partis politiques se respectent et respectent la République en arrêtant toutes les inutilités, à savoir, la distribution des T-shirt, du thé et  tout autre brouhaha pendant la campagne électorale. En d’autres termes, qu’ils cessent de jouer au jeu de l’achat des consciences. Par ailleurs, je me pose deux questions à savoir, à quand la distribution des cartes électeurs.

 

Oumou Coulibaly (Secrétaire) :

Les élections du 28 juillet doit être tenues. Aujourd’hui, notre pays traverse une crise sans précédent et cela s’explique essentiellement par l’absence d’un gouvernement crédible ; celui de la transition étant incapable de prendre des décisions conséquentes. Donc, il est temps d’inverser la tendance en mettant en place un gouvernement compétent. Cela ne peut se faire sans la tenue des élections. Alors, qu’elles se tiennent pour un Mali nouveau !

Propos recueillis par Tima TRAORE

Commentaires via Facebook :